Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un devis ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faire un devis ?

  Je doit réaliser l'habillage sonore d'une administration , dans le cadre de la nuit des musées 2010 .
  J'ai l'habitude de produire pour eux toutes sortes de créations sonores sans être rémunéré . Je précise que je travaille dans cette administration ( pas en tant que musicien ) et que l'on m'a offert l'opportunité il y a 2 ans de pouvoir m'exprimer en tant que compositeur .
  Depuis , j'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur et décidé d'être payé pour mon travail . Donc ils me demandent un devis et j'aimerais rester cohérent par rapport aux tarifs qui sont en vigueur pour ce genre de prestation .
  Pour faire court , il s'agit donc de réaliser une bande son d'environ 4 à 5 mn qui illustrera un visuel dont j'ignore pour le moment le contenu , c'est donc une création " sur mesure " . De plus , je fournirai également 4 à 5 mn d'une création sonore constitué de bruits de machines .
  Voilà , j'espère que je n'ai pas été trop long , je ne demande pas forcément d'avoir un devis détaillé , mais surtout de savoir à peu près combien est facturé ce genre de prestation .
  Je vous remercie pour vos renseignements et infos à ce sujet .

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

2
Bonjour,
ton activité est exclue du cadre de l'AE, j'en ai bien peur (voir sujet sur l'autoentreprise, dans ce même sous-forum/

Le plus simple, pour être payé, c'est de passer par l'Agessa :
http://www.agessa.org/getpage_Bienvenue-sur-le-site-web-de-l-Agessa_0,1,1,,.html
3
  Merci pour l'info .
  En revanche , est ce que tu sais combien sont facturées ce genre de prestation ?

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

4
  Au risque de passer pour un " empêcheur de tourner en rond " , je ne comprends pas pourquoi il y a un tel secret sur le montant de prestations d'artistes qui sont normalement facturées !
  Le milieu de la musique est vraiment très spécial et j'ai franchement l'impression que l'argent est un sujet tabou .
  Si je formule cette demande , c'est tout simplement pour ne pas " casser le marché " , n'ayant strictement aucune idée sur la somme que demande un compositeur , il ne faudra pas s'étonner après de voir des " amateurs " qui font descendre les tarifs en proposant des services qui n'ont parfois rien à envier aux " professionnels " !!!!
   Veuillez bien excuser mon ton un peu agacé , mais j'espère qu'une bonne âme pourra au moins m'éclairer afin que je reste au moins en cohérence avec le business .  

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

5
Le fait est que ta question date d'hier donc patience pour les réponses... c'est pas un sujet connu et archiconnu de tous les membres. Je susi aussi curieux que toi par ailleurs.
Tu peux regarder un peu là si ce n'est déjà fait:
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.266443,Tarifs-officiels-compositeur.html

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

6
Peut-être qu'il n'y a pas eu de réponses à ta question parce que les gens ne savent pas (en tout cas, pour ma part, je n'en ai aucune idée).

Peut-être aussi qu'il y a plein de conditions qui font le tarif : le travail en lui même et ses incidences en terme de diffusion, la notoriété du donneur d'ordre et surtout, celle du prestataire, et surement d'autres paramètres.

Sans doute qu'une presta sera rémunérée dans une moindre mesure si c'est un habillage pour le site web d'un petit artisan local, fait par un débutant, que celle pour une pub grand public (qui passera sur toutes les grandes chaines TV internationales) réalisée par David Guetta, non ?

Et, sans vouloir te vexer, c'est bien gentil de râler en parlant d'amateurs qui cassent le marché mais quand on a écrit ça :

Citation :
J'ai l'habitude de produire pour eux toutes sortes de créations sonores sans être rémunéré .

eh bien... faut peut-être pas pousser Mémé dans les orties


Edit : + 1 à Jetlag ! je n'avais pas fait attention aux dates des posts

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:23:23 ]

7


    Je te remercie PHOENIX pour m'avoir informé sur l'AGESSA !.............pour le reste , pas de commentaire , j'en rigole encore mais bon , c'est pas grave , je ferai un devis en mon âme et conscience !


    Merci à Jetlag !

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:38:22 ]

8
Non, c'est pas grave, pas de souci