Contrat pour répartition entre les différents auteurs ?
- 9 réponses
- 3 participants
- 4 376 vues
- 3 followers
stil
Bonjour,
je souhaiterais savoir qu'elle type de contrat il faut réaliser entre le compositeur et le chanteur pour la rémunération. ont fait à part égale ? Merci
#Houba
Les clés de répartitions sont définies par la sacem.
Le chanteur, s'il n'est qu'interprète, n'est pas concerné par les droits d'auteurs mais peut tout de même faire valoir des droits voisins (du droit d'auteur) via l'Adami
L'interprète est rémunéré au cachet et en pourcentage sur les ventes (royalties) via un contrat d'artiste.
Pour répondre plus précisément à ta question il manque le contexte. C'est dans le cadre d'une autoproduction ou dans un cadre contractuel?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
lik1984
Je m'interesse aux rémunérations des artistes en royalties. Dans mon cas, j'ai créer une sarl dont je suis gérante pour produire mon propre groupe de musique. Les autres artistes de ce groupe ne sont pas associés de la société. Ma question est la suivante:
Ai-je le droit de percevoir des royalties, au même titre que les autres membres du groupe?
Merci pour vos réponses.
#Houba
Par contre si tu es auteur ou compositeur tu peux percevoir des droits d'auteur au même titre que les autres auteurs/compositeurs/arrangeurs du groupe.
lik1984
Qu'en est-il pour un associé signé dans cette société?
stil
Oui, le contexte et une autoproduction de CD entre un compositeur et un auteur chanteur.
stil
#Houba
@lik1984 : Je comprends ton problème mais ta sarl de production n'est pas un artiste. Si tu veux bien faire la part des choses entre la sarl "producteur" (= investisseur -> produit -> recettes) et la rémunération des artistes (droits d'auteurs et royalties en % des recettes perçues par la sarl) tu dois avoir un autre statut d'artiste en plus de ta fonction de gérante de la sarl.
lik1984
Merci pour tes réponses
#Houba
Les sons, si tu les as achetés en exclu, ils sont à toi, tu ne lui dois rien. Il faut voir les termes exacts du contrat.
La compo (droits d'auteurs) ça dépend, comme répondu dans un autre fil, il faut faire un contrat entre vous pour déterminer quelles parts d'auteurs/compositeurs/arrangeurs reviennent à chacun (dans le respect des règles de répartition des sociétés d'auteurs). Mais là encore tu ne dois rien directement, ce sont les sociétés de perception des droits d'auteur qui reversent ce qui revient à chacun.
- < Liste des sujets
- Charte