Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tarif pour 2 compos ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 570 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tarif pour 2 compos ?
Salut,
un agent artistique me demande de lui faire 2 titres pour son " poulain"  - un chanteur - en vue de le promouvoir.
L' agent et l' artiste sont de parfait inconnus .
L' expérience me tente étant moi aussi un  parfait inconnu !
Combien de cachet puis-je demander pour ces 2 titres ?
Il n' y aura sans doute pas de contrat, et je vais me taper la compo, les parties,
l'arrangement, le mix , bref un volume considèrable de boulot .
( je chiffre ça  entre 2 et 4 mois de boulot à la louche )
Quel tarif puis-je proposer en restant raisonnable sans pour cela travailler à perte ?






2
4 mois de boulot pour 2 titres? Tu veux dire 2 albums?

Pas de contrat? Tu veux dire que tu cèdes tous tes droits? (y compris tes droits d'auteur sur la compo?)

Le tarif? Euh, ça dépend, faut jauger l'agent. Pour commencer il conduit une Ferrari ou une Clio?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Non épèbe,
je veut bien dire 4 mois pour 2 titres !
( dans l' milieu on me surnomme le "steely dan" de la compo ! , 4 ans pour un album quoi ! ) 
On oublie pas les prises de son, le temps de studio, le mix, et pis j' ai un métier en plus !
Bref,

Citation de epebe :
Pas de contrat? Tu veux dire que tu cèdes tous tes droits? (y compris tes droits d'auteur sur la compo?)

Je lui demande un cacheton, et dépose mes morceaux à la sacem bien entendu .
Pourquoi, j' ai oublié quelque chose ?
L' agent débute , pour être honnête, ça sent l' amateurisme, ( pas de contrat, pas de licence de spectacle, pas de boite officielle )
C' est plus une personne qui n' est pas du métier, qui a quelque contact dans le milieu prod parisienne, et veut s' investir dans la promotion d' un chanteur auquel elle croit.
et pour répondre a ta question pour la voiture, c' est plutôt la clio ..
Alors une idée , même à la louche ?300, 500 , 1000 ?80 000 euros ?
C' est la première fois que je dois donner un prix et tiens à proposer quelque chose de correct pour les deux parties, tu comprends ?




[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 09:39:20 ]

4
Pour commencer, je te conseille vivement de cadrer les choses : si tu dis "entre deux et quatre mois" à l'agent, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Dans un premier temps, fixe les choses : pour te donner de la marge, une semaine par titre me semble honnête (rappelons que l'on ne peut pas te demander d'atteindre le niveau technique des grosses prods si tu travailles à la maison).

Ensuite, n'attends pas trop de la SACEM et considère que ton cachet représente la seule rémunération pour le travail fourni. Partant de là, je pense qu'il est honnête de calculer ton cachet en fonction, par exemple, de ce que tu gagnerais si tu allais bosser...

Ce qui m'amène à un autre point : pour travailler sereinement sur ce projet, pourquoi ne pas prendre 15 jours de congés (sans solde si possible pour ne pas cramer des CP sur un projet qui reste du travail) auprès de ton employeur ? De cette façon pendant deux semaines tu te vides bien la tête pour te consacrer uniquement à ce projet, quitte à espacer ces deux semaines pour laisser un peu refroidir les choses après une première semaine intensive.

Ne travaille pas à perte sur ce projet, parce que si la satisfaction de faire du bon boulot est importante, ce n'est pas elle qui mettra à manger dans ton assiette et comme tout travail mérite salaire, à moins que tu ne sois personnellement lié à cet artiste ou à cet agent, c'est un boulot comme un autre qu'on te demande et il serait débile que tu travailles dessus sans être rémunéré à hauteur du temps passé.

Maintenant si tu peux te faire payer plus de deux semaines de taf sur ces deux morceaux, tant mieux :-)

Partant de là, tu verras si l'agent croit en son artiste au point d'accepter de payer un compositeur au prix normal : annonce-lui d'emblée un tarif correspondant à deux semaines (ou plus) de ton travail normal et tu verras sa réaction, directement proportionnelle à sa motivation à faire "percer" son artiste !

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 09:52:21 ]

5
Bon, partons sur une base de 15 jours de mon salaire .


[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 11:22:55 ]

6
Et n'oublie pas de préciser que 15 jours de salaire = 15 jours de taf, et pas deux mois !
7
...et n'oublie pas d'insister sur le fait que 15 jours de salaires = 15 jours de taf, ça t'évitera de faire des retouches à répétition ensuite.
8
L'équivalent salaire est une bonne astuce pour calculer un premier devis (sans les primes pour les Traders, hein! mrgreen ) mais n'oublie pas que dans le cadre d'une activité professionnelle tu devrais y ajouter tous tes frais (amortissement matériel, électricité, etc )

Sinon il n'y a pas vraiment de norme dans l'artistique tout dépend de la réputation, de l'expérience, des références, du matériel, etc. Le danger de demander les prix moyens qui se pratiquent c'est justement qu'un prix moyen ne veut rien dire. Il m'est arrivé de travailler avec des pros confirmés pour un cachet vraiment symbolique et recevoir un "merci, c'est sympa, quand tu veux, si t'es pas satisfait je le refais gratis" et me faire traiter d'escroc par des amateurs qui auraient voulu au moins le triple et pas question d'en faire un poil de plus que ce qui a été convenu.

Tout dépend du contexte, du projet, de la qualité de la relation entre les différents intervenants, des moyens du commanditaire, du besoin d'argent des uns et des autres. Un musicien peut demander 100€ à A, pour lui faire plaisir et parce qu'il sait qu'il va aussi se faire plaisir, et 5000€ à B, parce qu'il sait que B est prêt à mettre 5000€ pour l'avoir et qu'il ne se déplacera pas pour moins parce qu'il sait qu'il va se faire chier.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Citation :
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abusL'équivalent salaire est une bonne astuce pour calculer un premier devis (sans les primes pour les Traders, hein! mrgreen ) mais n'oublie pas que dans le cadre d'une activité professionnelle tu devrais y ajouter tous tes frais (amortissement matériel, électricité, etc )

C'est une base, comme je le disais. L'essentiel est de cadrer les clients trop fauchés qui ne se rendent pas toujours compte que s'ils n'ont pas d'argent pour bénéficier de ton travail, il n'y a aucune raison que tu en perdes en travaillant pour eux. Donc un équivalent salaire par rapport à ton métier habituel me semble tout à fait honnête pour l'un comme pour l'autre, sachant (et il faudra bien le préciser aussi) que dans ce cas tu te fais payer toi et que tous les à côté dont parle epebe restent à ta charge et sont par conséquent offerts au client.
10

Se poser également la question du travail fournis à ton client ?
Que veut il, et que vas tu lui livrer ?
Un support pret à diffuser en radio par exemple ? Pret à presser pour un éventuel album ?
Une maquette qui sera de tout de façon réenregistrée ?
Le prix, le temps passé, les frais engagés ne sont pas les même ..