Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arnaque d'un producteur

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 832 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Arnaque d'un producteur
Bonjour,

j'ai réalisé l'enregistrement et le mastering d'un cd live, que le producteur a fait presser et distribuer, et ce sans que j'ai été payé.
Quels sont les recours possibles, dois-je le signaler à la SDRM, et dans ce cas suis-je le propriétaire du master puisque aucune somme ne m'a été versée?
Par avance merci
2

Non tu n'es pas propriétaire....

En plus le producteur peut dire que ce n'est pas ton enregistrement ou ton master qui sont utilisés....

Tu n'as pas trop de recours mais si tu as de l'argent à gaspiller, attaques le et tiens nous au jus....

Good luck
Araftu Music  www.araftu.com
3
Et le fait d'avoir les pistes séparées sur tes disques dur ne constituent-elles pas une preuve? (quoi qu'en écrivant ça je me dis que ça risque de faire maigre et qu'il aurait été possible de fossoyer ça aussi... Ca ne risque pas de représenter une preuve valable....)

Pour ce qui est de le signaler à la SDRM et autres je me dis que ça ne coute rien et qu'ils pourront t'indiquer quoi faire...


Enfin bon.....

facepalm

Je suis désolé pour toi, sincèrement, il y a vraiment des gens qui sont de gros ¨°²~*-;µ%¨^§ .........

Bon courage en tout cas.
4
A vrai dire, il n'y a pas vraiment de solution !.. a part celle de la crier haut et fort pour que cela lui fasse une mauvaise publicité..
Ceci dit, cela servira de leçon de ne plus lâcher un produit avant d'être rémunéré ...

La SDRM sert de gestion de droits d'auteur, aucun rapport avec ton cas...
Car dans ton cas tu es ingé son sur le projet, point barre et tu aurais du être rémunéré pour ta prestation d'ingé son...

Bonne chance...
5
S'il est le producteur de l'artiste que tu as enregistré et dispose d'un contrat avec cet artiste tu n'as pas vraiment de recours pour réclamer des droits sur l'enregistrement. Mais tu peux toujours lui facturer comme prestataire de service si tu as des preuves que tu as réalisé ce travail ou qu'il te l'a commandé. Ou négocier à l'amiable une part des royalties.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
moi je dirai  que si tu etait ing du son , tu attaques au prud homm ca coute que dalle
7
8
Qu'est-ce qui était convenu avec lui au départ? Un paiement ou un % sur les ventes?  Le contrat était verbal ou écrit?
9
Ce qui était convenu au départ était un paiement, qu'il n'a pas effectué, et dans ces conditions, je pense que le master m'appartient toujours, mais j'aimerai en avoir la confirmation d'un point de vue juridique, afin de faire valoir mes droits, de récupérer mon dû, car celà s'apparente à du vol
10
Le problème est que tu n'as pas de contrat avec l'artiste. Le producteur si. Donc tu ne peux rien faire du master. Si tu peux facturer, envoie une facture, c'est le plus simple. Si tu as des preuves que c'est ton travail il n'aura pas d'autre choix que de payer (même s'il peut contester le montant en l'absence de devis) faute de quoi tu peux entreprendre des démarches pour récupérer l'argent.
Mais si tu ne peux pas facturer et que tout à été fait en black c'est plus compliqué. Dans ce cas il aurait mieux valu ne pas céder le master avant d'avoir l'argent sur la table.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016