Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrement 3 titres studio : vos avis sur le devis...

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 6 192 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion enregistrement 3 titres studio : vos avis sur le devis...
Salut,
Ns sommes un groupe completement inculte... Nous ne sommes jamais allés en studio ! C pourquoi g besoin de vos avis, pour ceux qui ont déjà fait du stud.

Pour 3 titres, l'ingé compte 2 jours pour pilote (prise live de base) et record batterie.
1 journée pour record 3 guitars et basse. 1 journée record pour chants (2 voies).  

Ensuite 3 jours pour mixage/mastering.  Le tout pour 1500 euros.

Pensez vous que c suffisant pour nous qui n avons jamais fait de stud ? L'ingé m'a dit qu'il avait vu large pour que l'on soit à l'aise. Et quand au prix, qu'en pensez vous ? En gros c 250 euros TTC la journée pour record ou MIX/MASTER.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense au contraire de Phil29 que c'est une excellente opportunité pour un prix encore raisonnable d'apprendre à travailler avec quelqu'un qui semble-t-il a une démarche professionnelle. Il n'y a rien de pire pour un producteur pro que de devoir "désapprendre" à ses artistes des mauvaises habitudes acquises en amateur. Donc allez-y, il n'est jamais trop tôt pour bien apprendre, ce n'est certainement pas du temps ou de l'argent perdu même si le résultat n'est pas un top produit commercial au premier essai.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12
Cela fait très cher l'apprentisage !
Et ce n'est pas parce que l'on se contente de faire une maquette que la technique studio est au rabais !
Cela n'a rien à voir ! On peut se contenter de 2/3 jours en utilisant quand même du Neumann et de l'Avalon !
Il ne s'agit pas ici de parler de la technique mais de l'artistique: sont-ils prêt pour jouer en studio à ce tarif là ? Là est la question ...et à 1500 euros c'est un peu tard pour s'appercevoir que le super solo ou l'intro qui tue que l'on réussi (ou que l'on croit réussir) d'habitude sont bien médiocres une fois enregistrés en studio.
Et ce n'est pas en rejouant 15 fois que ça viendra.

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 15:58:36 ]

13
Bah, je suis déjà rentré en gros studio avec des débutants. Ce n'est pas spécialement l'expérience studio qui compte mais l'expérience tout court, et le travail surtout. Les artistes faisaient comment avant les Home-studios? Pas le choix, ils étaient tout de suite plongés dans le grand bain. Et pourtant ils étaient souvent mieux préparés qu'aujourd'hui.
Dans le cas dont je parle ça a été une semaine de répet intensives, toujours au clic pour le batteur et au casque les dernières répets pour les autres, coachés par le réalisateur, avant de commencer les enregistrements.
Bon c'est vrai que pour une première expérience c'est difficile d'être "dedans" dés les premières prises mais avec un planning assez large ça passe. Le plus difficile c'est habituellement le chant. Le chanteur qui doit être "dedans" seul face au micro et surtout bien placer sa voix définitive sur une prod hyper carrée par rapport au live c'est stressant à mort. D'autant qu'il ne peut pas garder l'énergie sur des dizaines de prises. Mais c'est là qu'on voit les bons.

14
En fait, il faudrait peut-être que tu postes l'enregistrement d'un de vos morceaux en répète, que l'on puisse juger un peu mieux ... Juste un enregistrement d'ambiance (avec n'importe quel téléphone ou ordi portable).

Pour l'instant epebe et phil29 fondent leurs réponses sur pas grand chose icon_confused.gif et pouvoir juger de votre niveau et (surtout) de la cohésion de votre groupe en live devrait les aider à faire un meilleur diagnostic.

Ensuite, au niveau du prix, il faut voir également les conditions, le studio, etc. 1500 Euros pour 6 jours de studio, c'est cher payer pour un home studiste qui fait ça au black, mais à l'inverse, c'est plutôt donné pour un studio pro digne de ce nom.

JMZ www.mazamusic.fr

15

Citation :
fondent leurs réponses sur pas grand chose

Dis donc tu ne sais pas lire ? manuzicos28 à écrit:
"Ns sommes un groupe completement inculte... Nous ne sommes jamais allés en studio"
16

D'un coté manu dit qu'ils sont incultes, d'un autre il affirme se preparer depuis 6 mois

Dans ce contexte + 1 avec epebe, meme s'ils ne sont jamais rentré en studio pro, l'important c'est toujours de jouer, et au bout de 6 mois y'a de quoi etre preparé a sortir un riff de guitare carré ou une partie de batterie correcte

L'experience à 1500€ fait partit d'un tout je pense

Ils sont 1 groupe, veulent se faire plaisir en passant par un studio, sortir une petite galette proprement enregistrée, ça donne quand meme une motivation positive pour continuer sur le chemin musical du groupe

A 250€ la journée c'est pas du vol meme si a mon humble avis 1 journée (8heures) pour 1 mix ça fait beaucoup, mais l'idée de reserver 1 jour/mix c'est sympa, ça repose les oreilles entre chaque titre

1 conseil pour le mix a manuzicos: assistez au mix c'est primordial, si la place est reduite envoyez le musicos qui a l'esprit le  + clair , qui a une vision de votre musique objective

Si l'inge son a prevu 1 journée par mix essaye de negocier pour envoyer les mains sur la souris, au moins pour le volumes des groupes (batterie, guitares, voix)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

17

Citation de phil29 :
Dis donc tu ne sais pas lire ?

Si, justement, j'ai lu tous les posts, le ton limite condescendant avec lequel tu réponds et l'obstination que tu as à vouloir absolument faire de cette première expérience un mauvais moment sinon un échec pour eux.

J'ai commis parfois les même erreurs que toi à penser que "des ptits jeunes" allaient se vautrer (et même dans d'autres domaines) parce qu'ils étaient inexpérimentés. Sauf que parfois j'ai eu tort et certains m'ont surpris par leur "professionnalisme" (en fait, ni plus ni moins que du bon sens, de l'humilité et du travail).

Citation de melou2003 :
D'un coté manu dit qu'ils sont incultes, d'un autre il affirme se preparer depuis 6 mois

Merci melou, tu as compris ce que je voulais dire par "pas grand chose".

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 18:34:34 ]

18
Je fais un petit ajout à tout ce qui a été dit auparavant:

Pensez à arriver :

- à l'heure et en forme (mais ça c'est quand même la moindre des choses).
- avec du matos en bon état (éviter les peaux de batterie mortes, amplis fatigués, pédales sans piles, jacks merdiques, la liste est quasi-infinie) faites faire une révision du matos si besoin et si possible.

L'idée est aussi d'aller à la simplicité:

- déjà niveau matos et pour ça, y a des stars dans toutes les catégories: les batteurs, leurs 36 toms et leurs 40 cymbales (qui n'en utilisent que 3 au final), les gratteux avec leurs 35 pédales (idem), j'ai vu aussi certains claviers atteints du syndrôme "chateau fort" qui se barricadent derrière leurs synthés tout autour d'eux. Bref, n'apportez et n'utilisez que ce qui vous est indispensable sur les titres que vous allez enregistrer.

- niveau musical: un break coince ? une mise en place foire, une note est trop haute pour le chanteur ? oubliez et/ou simplifiez (et vous gagnerez en plus en efficacité pour le morceau). Parfois un stop sur le 3e ou 4e temps est plus éfficace qu'un break de la mort avec roulements de septolets à la main gauche.

Bon, je sais que tout ça a été dit et redit des centaines de fois, ça parait même évident (et j'hésite prèsque à l'écrire) mais ce n'est que du bon sens (et ça marche icon_razz.gif ).

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 12:41:44 ]

19
Bonjour à tous! Je suis le batteur dans le groupe dont manu vous a parlé!
Merci pour avoir posté tant de messages!
Juste pour compléter un peu la description de manu: Avec un oeuil de musicien assez expérimenté, je pense que notre groupe a un réel potentiel. Pour l'insatant on bosse dans un stuio de répet, et je me suis dis plus d'une fois que la meme musique en studio ferai un truc bien calé... Pour ma part, j'ai enregistré plus de dix cd avec mon ex groupe dans un studio pro, et je pense que bien que notre groupe est "totalement inculte", une petite semaine de studio a 1500 euros pourrait contribuer à palier ce problème... Je ne sais pas qui est le mec qui a dit que l'un d'entre nous devrait assister au mix, mais je suis totalement d'accord avec lui, c'est primordial. (et je pense que manu et moi on devrait pouvoir assister au mix et au master, en plus on a un certain recul de zicos devant un enregistrement... Moi j'y crois à fond à ce projet! et je pense que 1500 balles pour 6 jours de stud (sachant que notre boite de son est vraiment pro , qualifiée, et largement reconnue) , c carrément donné, quand on pense au prix des boites comme XL's sounds et tout... voila! mais encore merci à tout le monde pour vos réponses, on vous enverra la maquette quand ce sera fait! 
CIAO
20

1500 € c'est le prix d'une bonne guitare, ça relativise... Je répète, si le gars (ingé-prod) a du crédit et s'investit réellement dans le projet, c'est donné. Un bon apprentissage, ça n'a pas de prix. Aujourd'hui on trouve des milliers d'artistes qui croient tout savoir et ne savent rien. Pire, qui refusent d'apprendre et d'écouter les conseils de ceux qui ont du métier. Si vous le sentez, allez-y sans écouter les "y a qu'à" Ce n'est pas pour ça que vous allez y arriver tant le succès est aléatoire actuellement mais la démarche est bonne.

[edit]Je précise que je ne vise personne avec les "y a qu'à" et que je ne connais ni le niveau du groupe ni celui de l'ingé. Mais personne n'est à la fois le meilleur auteur/compositeur/arrangeur/musicien/interprète/ingénieur. Le résultat est une somme de talents, d'expériences, de compétences, le tout cuisiné à la sauce travail. Et l'audace c'est aussi accepter de se faire aider et conseiller, fut-ce au prix d'un risque financier. En résumé l'offre me paraît honnête, la démarche sérieuse et j'apprécie ceux qui osent prendre des risques. Pour un producteur potentiel le sérieux de la démarche de l'artiste lors de ses premiers enregistrements peut être déterminant dans sa décision d'investir.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 09:38:46 ]