Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement 3 titres studio : vos avis sur le devis...

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 6 181 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion enregistrement 3 titres studio : vos avis sur le devis...
Salut,
Ns sommes un groupe completement inculte... Nous ne sommes jamais allés en studio ! C pourquoi g besoin de vos avis, pour ceux qui ont déjà fait du stud.

Pour 3 titres, l'ingé compte 2 jours pour pilote (prise live de base) et record batterie.
1 journée pour record 3 guitars et basse. 1 journée record pour chants (2 voies).  

Ensuite 3 jours pour mixage/mastering.  Le tout pour 1500 euros.

Pensez vous que c suffisant pour nous qui n avons jamais fait de stud ? L'ingé m'a dit qu'il avait vu large pour que l'on soit à l'aise. Et quand au prix, qu'en pensez vous ? En gros c 250 euros TTC la journée pour record ou MIX/MASTER.
2
Ça me paraît très correct comme tarif pour du petit studio/bon home studio. Le planning me semble crédible et le gars qui compte un jour par mix c'est bien. Si c'est votre premier studio vous avez intérêt à bien vous préparer. Répétez le plus intensivement possible tous au casque, en jouant exactement comme vous voulez enregistrer (plus question d'improviser) et batteur au clic.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

3
Bonjour,
Effectivement le tarif me parait raisonnable.
Mais....proposer à un groupe débutant, sans doute incapable de soutenir la "pression" d'un vrai travail en studio, ce type de prestation, ne me semble pas correspondre au besoin réel.
Il faut savoir ce que l'on veut: maquette 3 titres ou album à vocation commerciale.
Et pour une maquette 3 titres les tarifs ne sont pas les mêmes, ni la technique de prise, ni le travail de mixage ...
4
Merci pour vos messages ! Phil, nous travaillons sur ce projet depuis au moins 6 mois. Et notre but est à caractère commercial, sinon nous n'irions pas en studio. Et puis, si le studio n'était réservé qu'à des personnes ayant déjà l'expérience du studio.... Eh bien comment ferait-on ? Les studios fermeraient les uns après les autres... lol. N'y vois aucune ironie ou agressivité, mais je suis un peu surpris par tes propos icon_wink.gif
5
J'ai assez enregistré de musiciens pour savoir que, même après x années de pratique en groupe, le passage en studio n'est pas une simple affaire. C'est souvent un moment révélateur et cruel pour les musiciens ....
6
Oui, je te crois sur parole et nous en avons bien conscience. C'est bien pour cela que nous nous préparons à fond en répèt' mais il faut bien commencer un jour ! Sinon, aucun artiste ni même célébrité n'aurait pu arriver à ses fins....
7
Tout à fait d'accord, il faut commencer un jour.....mais alors pas à 1500 euros, sauf à aimer voir son argent partir en fumée ! icon_wink.gif
Se prendre une claque à 1500 euros, cela fait très cher la baffe ...
Tout ceci sans préjuger de votre niveau puisque je ne vous connais pas, mais simplement en me référant à tes propres paroles:
"Ns sommes un groupe completement inculte... Nous ne sommes jamais allés en studio !"

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 18:47:50 ]

8
Je comprends ce que tu veux dire. Malgré tout, je ne suis pas d'accord avec cette optique. Si je suis tes propos, il faudrait que je me contente à faire de la daube. Or, nous sommes tous très motivés par ce projet et l'avons murement réfléchi, également avec l'ingénieur qui s'est déplacé à l'une de nos répèt pour écouter, juger de la couleur à apporter à nos morceaux, voir comment travailler, de quoi nous avions besoin etc... Et il se redéplacera également lors d'une répèt plus lointaine pour nous conseiller sur les choses à mettre en place. Comme je te dis, ce projet est murement réfléchi et l'ingé nous sens prêts pour attaquer cette étape. A moins que ça soit un arnaqueur ou une grosse quiche, je fais confiance à son professionnalisme. C d'après ce qu'il a entendu qu'il a établi son devis pour cibler au mieux ,nous dit il, nos besoins et nous a même dit qu'il avait vu large en timing. Après, c sur, il ne peux pas tout prévoir, ça n'est qu'une estimation de sa part. En tout cas, il m'a l'air vachement sérieux et je ne connais pas bcp d'ingé son qui se déplace écouter un groupe avant de l'enregistrer... Bon, faut dire, on habite juste à côté, mais quand même ! Après je comprends ce que tu veux dire, et crois moi, j'ai déjà pensé à cette question. Mais je pense qu'il faut croire en soi et aller de l'avant !
9
Je trouve l'attitude de l'ingé son tout à fait louable et professionnelle, c'est la monidre des choses à ce tarif là !
Mais ce dont je suis moins sûr c'est de l'adéquation entre les moyens mis en oeuvre et le résultat au bout.
Parce que ce n'est pas en restant longtemps en studio que l'on y arrive...ni en pensant que la technique va tout régler, c'est en étant prêt, ce qui veut dire avoir de l'expérience que l'on peut acquérir uniquement en ayant enregistré sous une forme "allégée" de nombreuses fois.....sauf à posséder un talent et une technicité musicale de haut niveau restés dans l'ombre jusque là faute d'avoir été repérés par un producteur.
Tiens nous au courant  de cette belle aventure...

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 20:09:26 ]

10
ben en fait, je te promets que c'est la vérité, je t'envoie ses coordonnées en P.M si tu veux mais il est producteur...lol.