Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous faites quoi ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 849 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vous faites quoi ?
Bonjour à tous.

Une question quelque peu intrusive mais d'intérêt général : quel est votre métier ?

Vous ne vivez pas tous de la zique, c'est un fait. Comment conciliez vous vie professionnelle et passion ?

Personnellement j'ai de plus en plus de mal à y arriver et je songe fort à plaquer mon boulot de fonctionnaire pour m'adonner à ma passion du rap...et me faire entretenir par ma femme. icon_confused.gif

Avez vous des idées de boulot (pas compliqué) compatibles avec notre passion du bruit organisé ? icon_aime.gif


2
développeur web (niv license) / dj + producteur ...

sinon en temps que fonctionnaire tu dois avoir assez de temps pour la zic non mrgreen
Si c'est juste une passion lâche pas ton taff sans avoir un projet solide derrière , mais qui ne tente rien n'a rien non plus.

Le hiphop en france c'est mort niveau production , sauf des trucs jazzy , ou alors electro rap , etc ...)

l'idéal est de bosser dans un milieu proche du son ( magasin musique , internet , régisseur de salle , sonorisateur , agence booking , journaliste , directeur artistique , décorateur , technicien , et même electricien , plomberie sur des festivals  etc ... ) pour pouvoir plus facilement faire l'un ou l'autre.
3
Intéressant comme question. La réponse est dans mon profil : fonctionnaire. Je fais un peu de production/édition en second métier depuis 3 ans, par passion. Humainement ça m'a apporté beaucoup, financièrement rien jusqu'ici, bien au contraire, malgré de très bons contacts avec des pros bien implantés dans le business. Même à assez haut niveau ceux qui ne vivent que de la musique ou en tout cas d'une seule activité dans la musique sont de plus en plus rares.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Je pense que la meilleure facon de concilier activité musicale et gagner son manger, c'est de donner des cours de musique. Si tu as la chance de vivre dans une région avec une activité musicale assez dense, tu as pléthore de petites structures ou dispenser ton savoir. En plus de la possibilité d'exercer en privé.

Personellement je suis étudiant en dernière année, et j'envisage très sérieusement de prendre une année sabatique après mon diplôme pour voir comment je peux m'en sortir en vivant de ma, et de la musique. J'ai deux trois potes qui le font, et ma foi ils s'en tirent plutôt (très) bien.

Je lis beaucoup ici que la musique en tant que gagne-pain, il fallait vivre dans les annés 1970 pour voir ca (je caricature), moi je pense que la musique permet toujours de vivre, il faut juste s'adapter à l'époque. Tous les gosses ont déjà essayé Guitar Hero, et chacun d'eux rêve de jouer sur une vraie guitare. Pour ca, il faut des profs...

https://soundcloud.com/antoine-walter

5
+1 avec concombre68
Une maniere reguliere de rentrer des revenus c'est les cours de musique
Selon l'instru la demande est la (ou pas)
Par exemple pour la guitare et le piano c'est le rush

D'un autre coté c'est pas le perou non plus, perso dans la musique je prefere jouer sur scene, le live le live!!!
Le soucis c'est qu'avec 35 eleves c'est pas evident de trouver des creneaux pour monter des repertoires et formations assez interessants pour tourner regulierement, sans empieter sur les WE (vie de famille à concilier aussi)
Je dis pas que 35 eleves c'est pas bien hein, au contraire, mais forcemment ça prend du temps, comme tout
Mais bon, au moins ça fait un fixe + ou - regulier, et pour debuter dans le metier c'est une bonne option

+1 avec epebe aussi, 1 guitariste qui joue dans 1 seule formation c'est assez limité (sauf si la formation s'apelle The Rolling Stone ou autre machine a sous bien sur)
Multiplier les activités, voila la clé, de la scene, des cours, du studio, de l'auto-production (et meme de la sono occasionnelle ), realiser des playback, des jaquettes de CD etc...

LA POLYVALENCE

Je donne des cours depuis Janvier 2010

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille