Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourcentage du Label pour une distrib?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 750 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourcentage du Label pour une distrib?

Voila, on est a deux doigts de notre première signature sur un label indépendants icon_fete.gif ...mais combien ils peuvent nous prendre sur nos ventes? headscratch.gif

 

a savoir que :

-il s'agit d'un petit label indépendant

-Le budget studio et pressage est géré par le groupe

-le label prend les cds et les mets en vente dans son réseau (Fnac,Virgin,etc...)

-le label gère aussi la vente au format numérique (via Believe )

-la promo est géré par le label et le groupe qui mettent en commun leurs réseaux peck.gif

 

alors ils peuvent nous prendre combien? headscratch.gif

2
3

en cherchant partout, je trouve 50/50 pour le physique et le numérique...mais bon bah dans notre cas, ça me parait beaucoup, puisqu'on partage les frais de promo et qu'on s'occupe du pressage et du studio?

 

quel pourcentage vous semblerait adapté?

4

sur du digital, 50/50 c'est quasi la regle.

sur du physique, lorsque le label supporte le pressage et la distribution tu peux tabler entre 15 et 23% avec de multiples deductions et abattements

dans votre cas c'est etrange, car plus qu'un label c'est plutot un distributeur, ds ce cas, on en revient a une logique 50/50.

quid des editions?

 

5
Citation :
quid des editions?

je comprends pas redface2

autrement on serait sur du 50/50, ok
6

est ce que le label est editeur, etes vous editeurs, avez vous un editeur ou cela va-t-il sortir en "copyright control" l'equivalent  discographique du "a compte d'auteur" dans le livre.

 

certain label ont aussi un departement publishing et signent un contrat d'edition (recuperant donc a leur profit une partie de vos droit d'auteurs) attention ceci n'est pas une arnaque certains labels ayant une demarche tres active vers les medias et les compilations, un contrat d'edition peut etre tt a fait justifié... mais ds le cas present avec un label qui ne prend aucun risque financier, ce ne serait pas justifié du tout...

 

7
Nous serions les éditeurs....(enfin si j'ai bien compris ce qu'est exactement un éditeur redface2 )
8
ok, donc la je suis sur...on sera éditeurs
9

Bon, si je comprends bien, le contrat a signer avec le label est plus un contrat de distribution. Distribuent-ils eux-mêmes où via un distributeur? En numérique c'est clairement via un distributeur (+ ou - grossiste) via Believe. Dans ce cas ils ne devraient pouvoir prétendre à plus de pourcentage que ce que prend believe que si ils contribuent aux frais de promotion (ce qui est aujourd'hui le plus souvent le rôle principal d'un label) Est-ce le cas?

Pour le physique je n'ai plus le pourcentage en tête ni les docs sous les yeux mais le pourcentage est beaucoup plus important, souvent bien plus que 50% sur le hors taxe. Il faut bien comprendre le rôle d'un distributeur. Son rôle est celui d'un représentant de commerce. Il doit proposer le produit aux disquaires ou aux chaînes de disquaires, savoir combien d'exemplaires ils sont prêts à mettre dans les bacs, avec un "droit d'entrée" ou pas, à quel endroit, avec quelle promotion (affichage au dessus du rayon, en écoute, ...), combien de temps? Il doit aussi gérer la facturation, les stocks, les retours d'invendus, etc...

Bref, le plus important n'est pas savoir ce que vous touchez (suffit de lire le contrat proposé par le label), mais si ce que vous allez toucher est correct par rapport aux efforts réels du label en terme de promotion. C'est mieux de toucher 50% sur 1000 exemplaires ou 20% sur 20 000?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10

ok, donc j'en sais un peu plus...

-donc le label s'occupera effectivement de la promo (avec apparemment de bon contact dans le milieu musical dans lequel on évolue)

-pour la distribution physique , il passe par un distributeur

-et donc au final, il nous propose 40% sur le physique et 50% sur le numérique , ce qui me parait plutôt bien a en croire les posts précédents et mes recherches sur le net

-on partirait sur un objectif de 1000/1500 ventes physique et 500 numérique

puis leur philosophie me plait bien, mais ça c'est quand meme vachement subjectif mrgreen