Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio - Fanzine

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 577 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Studio - Fanzine

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes tous users d'un beau site. On sait ce que valent les guitares, les amplis, les jacks. On trouve toutes les infos, où presser ses cd's, quel organisme encadre quoi.

Pourtant, il manque une info, et non des moindres. C'est où peut-on enregistrer un bon truc et à quel prix. C'est pourquoi je lance ce threadq qui, je l'espère, saura être utile, pour partager vos expériences personnelles.

N'étant moi-même pas habitué des studios, je me laisserais volontiers corriger, mais je souhaiterais une discussion un peu câdrée et des critiques qui comprennent les points suivants :

- Acceuil

- Equipement / Lieu

- Efficacité/Abiance du travail

- Qualité de l'enregistrement au final

- Prix payé par jour (important, pour combien de jours)

- Divers (si le type/tte fait aussi du mastering, si l'hôtel était compris dans le prix, idem pour le dîner, ect...)

 

Pour chaque catégorie, je vous laisserai libre de mettre une note qui peut aller de 1 à 10. Seule catégorie à ne pas noter, c'est celle des "divers" qui est plus pensée comme un extra, un point où on peut parler de tout ce qu'on ne  parle pas. Dans les divers, il serait bien de mettre ce que vous avez fait enregistrer dans ledit studio. C'est aussi une info utile mais pas vraiment classable ailleur.

 

Les studios que vous aurez pris la peine de nous décrire seront listés en première page avec un lien qui emmènera les nouveaux arrivants à vos tests. Ces derniers seront classés par pays d'abord et ordre alphabétique ensuite.

 

N'oubliez pas de mettre les coordonnées du studio en question. Studio trucmachin, adresse internet si il-y-a, sinon un téléphone professionnel (préféré au mobile pour des raisons évidentes), voir une adresse. Tout est utile.

 

Dans l'attente de votre participation et en espérant être digne du défi qui s'annonce, je vous laisse ouvrir le bal (et n'hésitez pas à me corriger si vous voyez qu'il manque un truc absolument nécessaire au monde du studio).

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 10:54:29 ]

2

Un exemple :

Studio Charlotte Delafoune www.bigfoufoune.org

--------------------------------------------------------

Adresse :

Studio Charlotte Delafoune

5,Rue du Verger

31948 Vicelard sur Raie

 

Acceuil 2/10


Le type était pas là à l'heure le jour de l'arrivée. Il-y-avait une odeur de vômi dans le studio et une chatte avait fait ses petits dans la cabine de chant. On a dû faire le ménage et ça nous a été facturé. La femme du patron est toutefois bonasse et chaude.

 

Equipement / Lieu 9/10

Bordel ! Celui qui peut dire avoir enregistré dans un endroit pareil il doit se lever tôt ! Une vieille église transformée en studio. Accoustique superbe, des hauts plafonds en veux tu en voilà. Pour l'équipement, j'ai pas d'avis. Y'avait beaucoup de choses, mais je m'y connais pas, au final, c'est le résultat qui compte. Ah oui ! C'était très bien situé maintenant qu'on en parle. On est à peine à 10 minutes de Lyon en prenant la Départementale 6012. Sortie "place du grand héros Sarkozy", y'a presque pas plus idéal d'accès à Lyon. Mème le MacDo c'est plus chiant.

 

Efficacité/Ambiance du travail 7/10

Ok, le début pourri j'en ai parlé. Mais le type par-contre, mix vachement bien. Il savait d'emblée ou placer les micros pour trouver un peu de couenne dans les guitares. Il nous a montré un truc vraiment cool pour la batterie et du coup ça sonnait d'enfer. Il écoutait nos envies et du coup, on a pu vraiment se rapprocher du son qu'on voulait. Mais il est un peu stricte sur les bords et on a pas vraiment rigolé. C'est pas non plus ce qui est forcément demandé, on se comprend. Le seul truc qui nous a emmerdé à vrai dire, c'est qu'il fallait faire une pause "bière" toutes les 2 heures afin qu'il ait son taux d'alcool dans le sang. ça faisait un trou dans la motive, c'est chiant.

 

Qualité de l'enregistrement au final 10/10

ça correspondait vraiment à ce qu'on recherchait et ça sonne d'enfer. Jamais cru qu'on pourrait faire un truc pareil.

 

Prix payé par jour 8/10

On a laissé 400 euros par jour. Pour 5 jours d'enregistrement au total. Ce qui fait chier, c'est qu'il a compté comme temps de travail le temps qu'on a passé à ranger. ça c'est de la grosse merde je trouve.

 

Divers

Le cake au citron. Si y'en a un qui traîne, demandez à en manger, j'ai jamais bouffé un truc aussi bon ! Ah oui... à 3 minutes y'a une petite rivière bien sympa. Un gros parking pour pouvoir garer la camionette devant la porte, c'est bien sympa. Pour se ressourcer entre deux sessions, c'est un lieu bien cool quand il fait beau. Le bâtiment était aussi idéalement situé.

 Nous sommes un groupe de Pop javanaise. On a enregistré notre grand album 12 titres autoproduit nommé "truite arc en ciel et ventilateur à chenilles".

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 10:56:25 ]

3

Oui. J'suis encore un peu dans l'edit. Mais c'est même souhaité dans l'en-tête du test. Histoire qu'on sache tout de suite où on se trouve.

4

No problème depuis ici. J'ai maintenant une fenêtre juste en dessus pour mettre tout ce qui sera posté. Je crois que je suis installé là.

5

Ca comprend les studios mobile ?

6

Si tu entends par là, les studistes qui se déplacent chez les clients mais qui n'ont pas de studio personnel, oui, ça peut être compris. Il faut juste que la personne ait une adresse de contact et qu'elle soit équipée, sinon après on déborderait rapidement dans la catégorie des producteurs.

7

Dans les gros studios qui méritent la grande distinction (jamais le max, il y a toujours des points à améliorer)

Un très bon rapport qualité/prix : le Dada à Bruxelles https://www.dada.be/

Plus connu, surtout en France, et plus cher mais pour moi pas nécessairement supérieur, l'ICP toujours à Bruxelles http://www.icpstudios.com/ Par contre la collection d'instruments (à disposition des clients) à de quoi faire peur à la plupart des collectionneurs. Idem pour les micros vintage. Dans le négatif, si on y va juste pour un jour ou deux c'est l'enfer pour avoir une date

Un studio qui vaut le détour c'est le PKO à Madrid http://www.pko.es Un studio moderne, une acoustique vraiment exceptionnelle et très très bien aussi au niveau matériel. Mais il vaut mieux connaître l'espagnol parce que ce n'est pas ça ni en français ni même en anglais.

Je ne donne pas les prix parce que ça dépend du projet, s'ils te connaissent, si tu viens avec ton ingé ou pas (dans les gros studios ils imposent au moins un assistant maison), etc. Mais en gros pour deux à trois fois le prix que certains demandent en home studio, pour moi y a pas photo. Mais tous les projets n'ont pas nécessairement besoin de studios pareils non plus.

 

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8

Hey, c'est cool comme sujet; pourquoi personne ne poste?

J'ai étais faire une tour sur le site de l'ICP... Whaou! les guitares eek (Pareil pour les amps XD)

 

Pour des réalisations plus modestes (et plus vers Paris), je suis entrain d'enregistrer avec mon groupe au Studio 7éme Ciel à Issy-Les-Moulineaux; je posterais un commentaire plus élaboré quand l'enregistrement sera finit (ce qui peux prendre du temps, on fait des petits bouts par-ci, par-là donc bon...) mais globalement ça donne ça:

-Studio très bien situé, pas trop loin de Paris et pas trop proche non plus, très accessible par les transports en commun (oui, quand on a pas encore le permis c'est quelque chose qu'on remarque très vite XD) (pas mal de lignes de bus à proximité, RER, Tram, Metro)

-Locaux spacieux et propres avec une acoustique bien faite.

-Matériel de qualité (je ne juge pas trop, je ne suis pas vraiment calé quand il s'agit de matériel de studio pro).

-Tout équipé avec un backline de bonne qualité; il n'y a pas énormément de choix dans le backline mais il y as quasiment toujours le choix ^^

-Équipe agréable; ingénieur du son qui sait faire son boulot et qui le fait bien.

 

 

Je précise que nous y allons aussi pour répéter; le choix du studio à donc était un peu fait par défaut. Après je pense que si on s'étaient penché sur la question, (mis à part pour ce qui est financier par ce que là je n'ai pas vraiment étudié la question) nous y enregistrerions quand même par ce que c'est bien, c'est classe et qu'au final le son est là ^^ (https://www.studios7emeciel.com)

 

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

9
:up: intéressé (surtout sur des studio en rhones alpes ?)
10

On devrais faire un enregistrement prochainement entre toulon et marseille (on va voir le gars et le studio samedi pour un enregistrement en janvier je pense)
Je mettrais quelque chose à ce moment là
(Flag déguisé)
Al bundy vs Georges abitbol