Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Demande de conseils] Comment faire écouter ma musique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 098 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Demande de conseils] Comment faire écouter ma musique ?

Salut à toutes et à tous,

 

Je vais essayer d'être concis : je me suis enfermé au fond d'une grotte pendant 10-15 ans pour apprendre à composer. Je vous épargne le récit de mon parcours et de ses moments dont vous avez déjà dû lire une bonne centaine de variantes. Comme je n'ai jamais pris de cours de musique (enfin sauf ceux subis à l'école), mon objectif consistait à atteindre un niveau suffisant pour composer des morceaux qui ne seraient pas forcément fondés sur des principes institutionnels, académiques et donc quelque part, déjà "entendus" sinon familiers.

Si je me suis décidé à sortir de cette caverne, c'est que d'une part je pense avoir atteint ce but que je m'étais fixé, peut être même plus, mais que d'autre part je ne sais pas vraiment comment m'y prendre maintenant. Idéalement je souhaiterais composer à titre professionnel des morceaux et seulement ça. Pas de chant et surtout pas de reconnaissance publique... je mets la charrue avant les boeufs mais c'est pour donner l'idée : la perspective de perdre ma vie privée au détriment d'une célébrité serait vraiment une hantise pour moi. Je pourrais même travailler "en nègre" pourvu que je puisse me consacrer à la composition et profiter de ma vie.

J'ai finalisé deux morceaux, l'un funk et l'autre on va dire dance (en tout cas très commercial mais pas seulement, enfin j'espère), vraiment j'en ai fait ce que je pouvais de mieux, jusqu'à peaufiner les moindres détails, car je sais que c'est préférable à un cd rempli de trucs certes sympas mais laissant un gout d'inachevé. Mon matos se résume seulement à un motif es 6, à un pc avec cubasis et à un graveur de cd audio. J'ai fait très attention au volume de chaque instrument et à leur pan, mais je n'y connais rien en mix, en mastering : je dois me contenter de brancher les rca du synthé sur l'entrée du graveur de salon et d'enregistrer direct.

Un autre problème : je ne sais pas comment protéger mes morceaux avant de les faire écouter. Il faut diire que je n'ai pas un rond et je suppose que ça doit pas être donné, alors si vous connaissez des alternatives...

Voilà j'ai essayé de m'en tenir à l'essentiel... Merci d'avance pour vos réponses et autres conseils icon_wink.gif

 

alex

2

Salut Alex!

Bon, je ne suis pas expert en la matière, d'autres te donneront sûrement des conseils plus pros, mais pour protèger tes morceaux à moindre frais, copie-les et envoie les toi par la poste en recommandé AR. N'ouvre pas bien sûr mrgreen . Si tu devais prouver que tu es créateur d'un morceau, ça pourrait être un début de preuve. Cela dit, le mieux je pense reste l'inscription à la SACEM.

Cela dit, pour que la SACEM reconnaisse que tu est bien le créateur d'un morceau, celle-ci t'impose de jouer ce morceau plusieurs fois (5?) dans l'année, en public. Donc voilà.

Certains détails m'échappent, et je laisse le soin à d'autres de te répondre. Enfin c'est un début...

http://zikcard.com/CarsonHill

3

salut,

15 ans enfermé à composer ne me semble pas être la bonne stratégie. La musique se partage, personne va venir te chercher si tu bouges pas, et surtout aucun producteur ne t'attend au sortir de ta grotte pour distribuer ta musique. J'ai remarqué que c'est les mecs qui en veulent le plus, ceux qui ont confiance en eux, en leurs musique, ceux pour qui n'ont pas peur des mots "communication, ventes, pub etc... qui "réussissent" le plus et ces mecs là c'est pas forcément les meilleurs musiciens avec les mailleures chansons.

T'as fais deux chansons( pas tout à fait finis), c'est bien, tu peux commencer à faire de la musique maintenant.Tu es satisfait de tes compositions, c'est bien aussi, mais au final c'est le public, aussi infime soit-il, qui compte.

Désolé si je suis un peu direct mais ton discours me laisse sceptique.

Tes morceaux sont peut-être excellents mais c'est dur à dire si tu veux pas les faire écouter, est-ce la continuité de la stratégie de la grotte? en tout cas ça y ressemble et avec cette méthode je peux te dire que t'as plus de chance de retourner dans ta grotte que de perdre ta vie privée. Encore plus avec des morceaux pas académiques. Par contre contre il est toujours possible de faire le truc que tout le monde fait : monter un groupe, faire des concerts, sortir une démo puis pourquoi pas un album....gagner un peu d'argent.

Met nous un streaming au moins, qu'on puisse se faire une idée...si t'as composé le tube de l'été je serais le premier à te tirer mon chapeau et à m'excuser pour la virulence de mes propos.

4

Je n'ai pas compris son message de la même façon. Je pense qu'Alex (qui confirmera ou non), veut partager ses morceaux, mais par le biais de groupe à qui il va les proposer. A moins que son projet soit un album, joué par lui-même, sans concert derrière. Mais là, c'est vrai que ça risque d'être très dur de se faire connaître! D'autant que peu d'auditeurs considèrent un album comme une œuvre entière, comme on pourrait considérer un tableau, où les morceaux seraient les ombres, les détails, les personnages etc.

Maintenant, vie privée et concerts ne sont pas incompatibles! Déjà, avant de devoir jongler entre les deux de façon structurée, il se passe du temps. A ce stade là, c'est que tu tournes tout le temps, que c'est ton boulot! Avant tout ça, tu peux faire des concerts le week end, de la même façon que d'autres font du foot ou autre chose, et ça ne bouffe pas pour autant ta vie de famille.

Moi je te conseillerais d'essayer les concerts avant de dire que tu ne veux pas en faire, parce que vraiment, ça vaut le coup! Il ne s'agit pas flater son égo en se faisant applaudir, mais de partager ta musique, et quand les gens aiment, c'est vraiment unique. Moi je ne pourrai pas m'en passer! Pourtant j'avais trop les boules au début, à l'idée de jouer devant des gens!

Enfin, composer de façon professionnelle, soit, mais, Alex, veux-tu en vivre? Parce que là, Greggreg a entièrement raison, tu considères alors ton activité comme une entreprise. Ton produit, c'est ta musique, mais il y a une stratégie, une communication, un positionnement etc. Et du coup, ça prend beaucoup de temps, d'investissement, et donc de la même façon, ta vie s'en retrouve modifiée.

Fais nous écouter tes morceaux, ça peut être sympa!

http://zikcard.com/CarsonHill

5

Citation de on-the-roof :

partager ses morceaux, mais par le biais de groupe à qui il va les proposer

idem, t'en as déjà rencontré des groupes qui attendent qu'on leur propose des morceaux?

6

Salut à vous deux, et merci de me consacrer un peu de votre temps.

Je prends déjà bonne note de l'astuce par la poste, c'est effectivement un début de protection.

Citation de on-the-roof :

Je pense qu'Alex (qui confirmera ou non), veut partager ses morceaux, mais par le biais de groupe à qui il va les proposer.

C'est effectivement ce genre de chose que je voudrais pouvoir faire. Mes morceaux sont des instrus qui pour moi se suffisent à elles-mêmes (avec une mélodie principale tout de même), mais ils sont destinés à être chantés. Petit problème, j'en suis incapable. De plus si je l'étais, et ce propos n'engage que moi sans aucun jugement, j'angoisse à l'idée qu'au cas où ça marcherait fort ma tronche devienne connue. Ceci dit je conçois très bien que tu puisses prendre ton pied à partager en concert, un moment de connexion qui doit être vraiment unique et se situer dans une dimension à part. Mais me concernant il existe un tas d'interprètes talentueux, qui eux sauraient faire la performance que je souhaite pour mes morceaux. Tout comme un groupe serait bienvenu pour jouer à la place du synthé.

Pour ma vie privée, je dois préciser que si je veux la préserver, c'est aussi parce que je passe la plupart de mon temps libre à composer. Un boulot, pas de nana, le minimum de sortie vital, beaucoup de sacrifices que je ne regrette pas tant le plaisir compense. Ca m'a vraiment pris un temps considérable pour arriver à un niveau peut être en réalité juste moyen, mais qui a déjà dépassé les espoirs que j'avais fondés en commençant.

Maintenant l'étape c'est effectivement de partager tout ça, si possible qu'un artiste puisse même prendre son pied à chanter dessus et m'aider à approcher le morceau de ce qu'il est censé être. Evidemment si je peux en tirer quelques sous je ne vais m'en priver mais franchement c'est pas le but premier. A ce niveau l'idéal serait de pouvoir en vivre, et encore je n'en suis pas sûr.

Citation de on-the-roof :

Enfin, composer de façon professionnelle, soit, mais, Alex, veux-tu en vivre? Parce que là, Greggreg a entièrement raison, tu considères alors ton activité comme une entreprise. Ton produit, c'est ta musique, mais il y a une stratégie, une communication, un positionnement etc. Et du coup, ça prend beaucoup de temps, d'investissement, et donc de la même façon, ta vie s'en retrouve modifiée.

J'essaye d'envisager toutes les éventualités, et concernant celle-ci je venais aussi pour glaner quelques infos à faire murir. Avant de poster j'ai parcouru un peu le net, j'avoue que my space m'est pratiquement étranger or un article d'af l'annonce déjà has been... c'est dire si j'en ai à apprendre.

Citation de greggreg :

15 ans enfermé à composer ne me semble pas être la bonne stratégie. La musique se partage, personne va venir te chercher si tu bouges pas, et surtout aucun producteur ne t'attend au sortir de ta grotte pour distribuer ta musique. J'ai remarqué que c'est les mecs qui en veulent le plus, ceux qui ont confiance en eux, en leurs musique, ceux pour qui n'ont pas peur des mots "communication, ventes, pub etc... qui "réussissent" le plus et ces mecs là c'est pas forcément les meilleurs musiciens avec les mailleures chansons.

Tu soulèves un problème qui me pousse à persévérer tout au long de mon apprentissage. Au fond tout ce qui m'importe c'est d'entendre de la musique qui me plait vraiment, gagner de l'argent ce serait du bonus. Ces foutus marketeux ont tellement aliéné l'esprit critique que les consommateurs réagissent favorablement à tout ce qui est nouveau, parce que ça n'existait pas encore ce serait forcément bien. Sans m'étendre dans des considérations trop personnelles, j'aimerais vraiment que plus de "empiriquement" bonne musique soit écoutée sinon entendue. J'essaie avec mes moyens d'y contribuer.

Citation de greggreg :

Désolé si je suis un peu direct mais ton discours me laisse sceptique.

Arf pas de soucis, je m'en remettrai icon_wink.gif et je préfère de loin qu'on me dise ce qu'on pense, en dépit de la forme...

Citation de greggreg :

Tes morceaux sont peut-être excellents mais c'est dur à dire si tu veux pas les faire écouter, est-ce la continuité de la stratégie de la grotte? en tout cas ça y ressemble et avec cette méthode je peux te dire que t'as plus de chance de retourner dans ta grotte que de perdre ta vie privée. Encore plus avec des morceaux pas académiques.

... et même si j'en suis déjà conscient, merci pour cette remarque très pertinente. D'ailleurs si je me manifeste aujourd'hui, c'est aussi pour me forcer à ne pas rester dans un schéma en boucle. Ce n'est pas forcément facile de considérer une étape comme réellement franchie, d'estimer être prêt... j'aurais pu me dire "allez je continue encore à progresser" indéfiniment. Mais ces années passées étaient vraiment nécessaires tant je n'y connaissais rien au départ. J'espère les prochaines toutes aussi intenses, c'est ça que je veux préserver. De ce point de vue je ferais mieux de rester dans ma grotte, mais ce n'est pas avec mon synthé et ma voix que je pourrais écouter mes morceaux interprétés par de vrais musiciens, de vrais chanteurs, mixés, masterisé, etc etc

Je ne pourrai vous les faire écouter que la semaine prochaine (le vieux buzz à deux balles). En plus faut que je me les envoie, j'avoue avoir une petite poussée de parano à l'idée d'exposer l'aboutissement de 15 ans de vie sans un minimum de protection icon_wink.gif

a+

7

 

Je comprends que faire écouter le fruit de 15 ans de travail puisse être un peu stressant. Mais puisque tu sembles être prêt à le faire, je te conseille de le faire au plus vite. Désacralise ton travail, dis toi que, pour l'instant, tu es juste un musicien parmi tant d'autres et que des morceaux, tu en feras d'autres.

Quelque part en t'exposant, en donnant à écouter ta musique, tu te libères du poids d'avoir à la porter seul, à en assumer seul le travail et les attentes. En partageant avec le public, il prends sa part du "fardeau". La musique ne t'appartient plus en propre, elle est un peu aux autres, à eux d'en faire ce qu'il veulent. C'est un sentiment qui soulage. Je ne parle pas forcément de faire des concerts, mais simplement de mettre tes morceaux en écoute en ligne, de demander des avis avis sur AF. J'ai remarqué que souvent les demandes d'avis sur af commence par "allez je me lance", preuve que ce n'est pas si facile...

Je vais prendre l'exemple d'un ami qui est à l'opposé de toi. Il compose ultra activement ( genre 1 morceau par jour depuis 10 ans), fais des concerts, s'invite au scène ouverte et pratique l'improvisation à outrance. La pression, il connait guère et c'est en partit due au fait que s'il compose un truc nul, il ne s'y arrete pas car il sait que demain il fera peut-être mieux, s'il se plante en concert, bah peu importe, c'est pas la première ni la dernière... En s'exposant en permanence, il n'est plus juge et partie de sa création mais simplement temoin ou spectateur de sa propre musique.

8

Bonjour,

Pour alex, en te lisant, tu ne me sembles pas être quelqu'un qui soit couper totalement du monde, la clairvoyance que tu démontres dans l'analyse de toi et du monde de la musique me laisse croire que tu es loin du cas de l'hermite vraiment isolé de tout et je sais de quoi je parle car je connais quelqu'un qui a totalement renier le sytème et faut voir dans quel état lamentable il est aujourd'hui.....

Après faire de la musique seul... je crois qu'inévitablement, tout musicien connait sa part de solitude du au travail de son et/ou ses intrument(s), après ça peut être bien si tu peux rencontrer une équipe ou juste un partenaire avec qui sa colle musicalement et humainement (parce que là aussi, le coté relationnel joue pour beaucoup dans la pérénité d'une rencontre musicale) mais comme dit le proverbe, mieux vaut être seul que mal accompagné. Aussi je crois qu'il ne faut pas jouer en groupe pour faire comme tout le monde si tu te sens bien à faire ta musique seul, par contre pour ce qui est de la théorie musical et du savoir faire, je ne sais pas ou tu en est mais je crois qu'il ne faut pas renier cet aspect là.

Personnellement des rencontres musicales j'en ai fait beaucoup, des gens qui veulent faire de la musique il y en a plein, la difficultés (à mon sens) réside dans le fait de réussir à maintenir un projet sur pieds et de trouver les gens avec qui il faut être en phase sur les objectifs à atteindre. Résultat j'ai fait mon album tout seul (basse/guitare/clavier) en faisant appel à des musiciens prestataires pour les instruments que je ne joue pas (cuivre/batterie).

Citation de greggreg :

Je vais prendre l'exemple d'un ami qui est à l'opposé de toi. Il compose ultra activement ( genre 1 morceau par jour depuis 10 ans), fais des concerts, s'invite au scène ouverte et pratique l'improvisation à outrance. La pression, il connait guère et c'est en partit due au fait que s'il compose un truc nul, il ne s'y arrete pas car il sait que demain il fera peut-être mieux, s'il se plante en concert, bah peu importe, c'est pas la première ni la dernière... En s'exposant en permanence, il n'est plus juge et partie de sa création mais simplement temoin ou spectateur de sa propre musique.

 Effectivement faut se planter pour y arriver, même les "meilleurs" se plante, regardez cette video de Jimi Hendrix ou il(s) se plante(nt) un peu sur la fin, jimi s'arrete de jouer et basse/batterie continue, on ne sait pas vraiment si c'est une version spécialement adaptée pour la tv qui les a mis dedans ou c'est jimi qui a eu un trou.... enfin bref voyez par vous même :

https://www.youtube.com/watch?v=5hSW67ySCio

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 14:06:15 ]

9

@greg > Mes intentions vont dans ce sens, d'ailleurs à l'extrême je considère que ces morceaux ne m'appartiennent pas ou alors partiellement, dans la mesure où je considère que dans créer il y a d'abord recevoir. Pour moi le rôle du compositeur c'est d'apprendre à se connecter avec la musique et de savoir ne pas la parasiter pour la matérialiser telle qu'elle est.

pour l'exemple que tu cites, je suis effectivement à l'opposé. S'il m'arrive de retrouver une structure complète et de l'arranger correctement en une journée, j'en profite alors pour y passer encore plus de temps les jours suivants. Je ne peux me lancer dans un truc sans tenter d'aller jusqu'au bout de ce que je peux faire. Et je préfère de très loin un seul morceau dont je serais vraiment satisfait, dans lequel j'aurais mis tout ce que je pouvais, plutôt que 360 par an qui ne me plaisent que relativement (mais les objectifs ne sont pas les mêmes, je ne fais pas ça dans le but principal de pouvoir en vivre un jour).

@GégéLille > Salut,

Je ne prétends pas m'être totalement coupé du monde, mais le plus possible, du moins suffisamment pour être dans des conditions (pour moi) propices à mon apprentissage. Un travail simple sans taf à la maison, juste pour éviter trop de soucis financiers et me permettre d'avoir une idée de ce qui passe à la radio entre temps. Pas de nana, pas même un truc sans lendemain par peur d'un accident qui compromettrait touts mes projets. Juste quelques potes dont certains subversifs histoire d'échanger, de partager de temps en temps.

C'est très dangereux de faire ça, pour soi, sa santé mais aussi son propre projet. Dans mon enfance j'ai connu un mec qui avait commencé le piano à 4ans et raflait les prix à l'unanimité dans les concours. Quand je l'écoutais j'étais à ses pieds, et c'est en partie grâce à lui que je me suis mis à la musique. Il a naturellement été au conservatoire, et pour vivre jouait dans des pianobars ou enregistrait sur des disques modestes. Résultat : il a nourri sa musique de sa musique, vivait pour, en fonction de et grâce à elle... et finalement il a pété un cable. Pendant une longue période il ne pouvait même plus approcher un piano tant il saturait. Je crois que c'est un des pièges que tu évoquais, mais si je t'ai mal compris n'hésite pas à m'éclairer.

Quand aux échecs constructifs, je pense connaître. Les premières années je me suis ramassé pas mal de baffes en présentant ce que je faisais... Ne pas m'extasier sur mon travail, garder un avis très critique en essayant de conserver un max de recul, ça aussi ça s'apprend. En outre je ne compte plus les fois où j'ai songé à arrêter, tant le chemin me paraissait long, difficile et peut être iinaccessible pour moi. Pourtant j'y revenais à chaque fois... ces échecs-là m'ont montré que quoi qu'il arrive je n'abandonnerai finalement pas, au contraire je me suis investi encore plus, et aujourd'hui tous ces efforts sont récompensés par ce sentiment intime d'avoir atteint un niveau qu'auparavant j'aurais juste espéré approcher. Même si en réalité il s'avère encore insuffisant (ce que vous me direz ou pas la semaine prochaine), il me permet de vivre des instants que je n'aurais à mon avis pas trouvés ailleurs ou autrement.

10

Citation de 28alex28 :

 

@GégéLille > Salut,

Je ne prétends pas m'être totalement coupé du monde, mais le plus possible, du moins suffisamment pour être dans des conditions (pour moi) propices à mon apprentissage. Un travail simple sans taf à la maison, juste pour éviter trop de soucis financiers et me permettre d'avoir une idée de ce qui passe à la radio entre temps. Pas de nana, pas même un truc sans lendemain par peur d'un accident qui compromettrait touts mes projets. Juste quelques potes dont certains subversifs histoire d'échanger, de partager de temps en temps.

C'est très dangereux de faire ça, pour soi, sa santé mais aussi son propre projet. Dans mon enfance j'ai connu un mec qui avait commencé le piano à 4ans et raflait les prix à l'unanimité dans les concours. Quand je l'écoutais j'étais à ses pieds, et c'est en partie grâce à lui que je me suis mis à la musique. Il a naturellement été au conservatoire, et pour vivre jouait dans des pianobars ou enregistrait sur des disques modestes. Résultat : il a nourri sa musique de sa musique, vivait pour, en fonction de et grâce à elle... et finalement il a pété un cable. Pendant une longue période il ne pouvait même plus approcher un piano tant il saturait. Je crois que c'est un des pièges que tu évoquais, mais si je t'ai mal compris n'hésite pas à m'éclairer.

Quand aux échecs constructifs, je pense connaître. Les premières années je me suis ramassé pas mal de baffes en présentant ce que je faisais... Ne pas m'extasier sur mon travail, garder un avis très critique en essayant de conserver un max de recul, ça aussi ça s'apprend. En outre je ne compte plus les fois où j'ai songé à arrêter, tant le chemin me paraissait long, difficile et peut être iinaccessible pour moi. Pourtant j'y revenais à chaque fois... ces échecs-là m'ont montré que quoi qu'il arrive je n'abandonnerai finalement pas, au contraire je me suis investi encore plus, et aujourd'hui tous ces efforts sont récompensés par ce sentiment intime d'avoir atteint un niveau qu'auparavant j'aurais juste espéré approcher. Même si en réalité il s'avère encore insuffisant (ce que vous me direz ou pas la semaine prochaine), il me permet de vivre des instants que je n'aurais à mon avis pas trouvés ailleurs ou autrement.

Salut

Oui en réalité je faisais part de mon expérience et de mon avis général qui prenait en compte les précédentes réponses de nos collègues AFiens.

Mais c'est vrai que je n'ai pas répondu concrètement à ta question initiale, "greggreg" et "on-the-roof" avait déja répondu plutôt objectivement et d'une manière cohérente et réaliste.

Pour répondre à tes interogations, faudrait que je puisse écouter ta musique et me faire un avis de ton niveau.

Après il ne faut pas se faire d'illusions, vivre de la musique est très difficille même quand on est bon musicien, faut y être bien préparé mentalement et techniquement, si tu n'as pas de connaissance en harmonie, en rythme, en technique d'arrangement, en MAO et que tu joues de ton instrument d'une maniere trop intuitive, je pense que tu risquerait d'avoir du mal à "communiquer musicalement" avec les éventuels musiciens que tu souhaiterais rencontrer meme si que tu produis n'est pas mauvais.

Je dis pas ça pour te casser le moral mais je crois qu'il faut être pragmatique et savoir mesurer le chemin à parcourir afin d'entreprendre les bonnes actions pour y arriver.

Je pense qu'il est possible de faire de la musique seul mais il faut avoir les connaissances et le savoir faire pour la réaliser correctement, donc peut être que ce que tu as acquis en developpant ta musique seul pourrait t'aider à fonder un projet concret, j'en sais rien, je ne connais pas ton son.

Mais inévitablement quand tu soumetras ta musique à un musicien expérimenté, il auras certainement des critiques à faire, surtout si il a des billes à mettre dans le projet, faut que tu sois pret à les entendre et ce sera pareil avec les auditeurs, mais d'un autre coté on ne peut faire une musique qui plait à tout le monde quand on se revendique artiste indépendant.

Et pour finir, je prends l'exemple du cas de ton pote pianiste, faut faire attention oui quand on décide de lancer dans la musique en tant que pro, parce que ça veut dire faire de la musique 8 heures par/jour et ça peut taper sur le système, je ne sais pas combien d'heures par jours tu pratiques, mais perso je sais que je ne pourrais pas en faire à fond tout les jours, j'ai besoin de faire des pauses. J'ai fait un album et je vise un statut semi-pro....