Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site de vente de musique pour artiste Auto-produit

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 928 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Site de vente de musique pour artiste Auto-produit

Bonjour !

 

Je travail actuellement sur un projet. C'est encore au simple stade d'idée mais je vous présente rapidement les grandes lignes.

Je cherche à répondre à un besoin, c'est pourquoi votre avis m'importe beaucoup. J'aimerais trouver des gens qui puissent m'accompagner dans ce projet et avoir un maximum d'idées et de remarque pour faire au mieux.

 

L'idée, c'est donc un site web où les artistes s'inscrivent et ajoutes leurs musiques. Ils ont une page page pour l'artiste/le groupe (avec système de news, présentation, galerie photos, vidéos) et peuvent ajouter des albums. Les artistes fixe le prix pour chaque musique et albums (avec aucune limitation de 0€ (gratuit) à autant qu'il le souhaite).

 

Les musiques peuvent être écouter gratuitement et de façon illimité sur de site (façon deezer) le téléchargement est par contre payant, contre la somme fixé par l'artiste. L'utilisateur peut télécharger un album, seulement une musique, une playliste, ...

Du côté utilisateur, pour le paiement il dispose d'un portefeuille "virtuel" qu'il remplis via Paypal ou carte bancaire et peut ensuite utiliser pour télécharger les musiques (plusieurs format dispo : mp3/ogg/flac/...).

Il peut également faire des dons aux artistes (par exemple pour ceux qui proposent leurs musiques gratuitement).

Le site se réservera environ 30% du prix pour la gestion et l'hébergement du site (donc 70% pour l'artiste).

 

L'utilisateur pourra aussi commander les CD gravé ou pressé. Dans ce cas là, une partie du prix fixe est garder pour le coût de production réaliser par le site, le reste (fixé par l'artiste) lui revient.

On pourra aussi trouver des goodies (mugs, t-shirt, ...)

A terme et si le projet marche, le site pourrais aussi servir de distributeurs dans les magasins et organisation de concerts.

un espace sera aussi réservé à la publicité des concerts à venir des artistes.

 

Le but est de faciliter la diffusion de musique pour les petits artistes et proposer une alternative viable aux labels, tout en laissant toutes ses libertés à l'artiste et en lui assurant un maximum du prix de vente. Le faite que le site gère le téléchar'gement, les paiements, le pressage/gravure des CD et l'envoie simplifie grandement le travail de l'artiste et lui évite divers problèmes.

Le site aura une partie "communautaire" avec la possibilité de devenir Fan d'un artiste, de créer des playlist, d'avoir des albums favoris, de commenter les news des artistes, de commenter les albums, ...

 

Pour le moment, je compte développer le site de façon progressive (déjà l'écoute + téléchargement, ensuite système pour les CD + goodies, et enfin distribution dans les magasins et organisation de concerts).

 

Voilà, toutes les remarques / critiques / idées sont les bienvenues. Et si des personnes veulent m'accompagner pour le projet (idée/beta-test) n'hésitez pas :)

 

Merci.

 

2

itunes, amiestreet, urbanbeat, lastfm, jamendo, cd baby,sincever... (et j'en oublie bien une dizaine d'autres) tu as déjà une concurrence installée. IL faut vraiment avoir une vrai valeur ajoutée pour sortir du lot. bon courage !