Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Youtube, Dailymotion...quels droits pour l'auteur compositeur interprète ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 087 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Youtube, Dailymotion...quels droits pour l'auteur compositeur interprète ?

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre...je voudrais savoir si un auteur-compositeur & interprète perçoit des droits pour la mise en ligne de ses chansons en vidéo (filmées lors de ses concerts par exemple) sur des sites comme Youtube ou Dailymotion par exemple ?

Comment les droits sont perçus sur ces nouveaux médias ? Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?

icon_wink.gif

2

Les gros labels ont des accords. Certaines sociétés d'auteurs aussi, d'autres sont en procès. De toutes façons ça ne rapporte pas lourd à moins d'avoir au moins plusieurs centaines de milliers de lectures.

Par contre il est je crois assez facile de faire supprimer une video mise en ligne illégalement si on en détient tout ou partie des droits.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

non c'est mort la SACEM s'en bas les couilles elle récupère rien elle a aucun poid , pour un simple auteur compositeur pas connu qui fait des disques à 2000 exemplaires rien ne lui sera versé sur les videos de ces sites là c'est d'ailleur injuste et pas normal du tout je trouve icon_crying1.gif

4    fusion
bonsoir à tous,

voilà en tant qu'auteur compositeur membre de la sacem, je me demandais comment ça se passait concernant les droits d'auteur sur Youtube.
J'ai mis en ligne une video (faite par nos soins mais dans laquelle défile une de mes chansons qui figurent dans mon répertoire sacem) et je voudrais savoir comment la Sacem va détecter son existence sur internet, le fait que des gens vont cliquer sur la video et donc jouer le morceau ??? qu'elqu'un aurait-il des infos pertinentes et concrètes à ce sujet ?

il faut savoir que sur Youtube, je n'ai pas eu à préciser le nom des auteurs, compositeurs lorsque j'ai mis en ligne la video ? est-ce normal ? sinon comment dois-je m'y prendre ?

et si certains membres sacem ont déjà eu des retours par rapport à la diffusion de leurs oeuvres sur youtube, dailymotion etc..., ce serait sympa de nous faire part de leurs expériences !!

merci par avance pour vos conseils...;):8)

[ Dernière édition du message le 09/04/2011 à 23:02:45 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "sacem et youtube, y'a-t-il des droits d'auteur ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/04/11 ]

5
Il y a effectivement depuis 2010 un accord sacem/youtube. Accord dont les termes sont confidentiels mais, d'après les informations que j'ai pu lire, cela consisterait en gros à un pourcentage des recettes publicitaires générées par la vidéo. Autrement dit pas grand chose.
Pour ce qui est de la méthode de détection je suppose qu'ils font comme pour les playlists de radios, identifier les titres qui font partie du répertoire sacem. Maintenant font-ils une identification systématique ou comptabilisent-ils seulement les gros diffuseurs et procèdent par répartition pour les autres, je n'en sais rien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016