Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bonjour renseignement sur plagiat ressemblance

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 915 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion bonjour renseignement sur plagiat ressemblance

bonjour

je me permet un petit message car j'ai besoin de renseignement sur la ressemblance melodique.

j'ai produit un morceau ayant une ressemblance dans le style rythmique et la facon de mettre en avant la melodie

c'est a dire que  sur LES 4 notes de ma mélodie principale 3 sont identique mais pas mis dans le méme ordre enfin pas jouer de la méme facon  je me suis inspiré de ce morceau car je l'apprécie beaucoup

voila si vous pouvez m"éclairé plagiat ou ressemblance merci

2

Le plagiat ne s'apprécie pas en terme de durée ou de suite d'accords mais au fait que la chanson ou la partie de chanson originale est reconnaissable ou non. C'est en fait quasi totalement subjectif et laissé à l'appréciation de l'expert désigné par le juge, en cas de conflit. Il y a des plagiats monstrueux qui sont passés (souvent parce qu'il n'y a pas eu plainte pour de bonnes ou mauvaises raisons - par ex artistes de la même maison de disque) et des condamnations pour des plagiats très douteux.

Une simple ressemblance de style n'est par contre pas condamnable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3


merci pour cette reponse

 étant donné le méme style musicale  et une ligne melodique dans le méme etat d'esprit je préfére me renseignier

comme j'en parlé ci-dessus ma melodie et proche mais les notes ne sont pas employé dans le méme ordre donc on sens bien sur une ressemblance

ma musique et electro donc assez simple dans la facon de  jouer les notes   je préfére demander car je ne suis pas la pour faire n'importe quoi voila tous vos renseignement sont bienvenu

merci à audiofanzine

 

4

un plagiat c'est quand la mélodie vocal du chanteur est la même de A à Z sur la chanson là c'est du vol , pour le reste c'est à dire la batterie , la basse , la suite d'accord clavier , ou la guitare bref tout ça est considéré comme de l'arrangement en france , seule la mélodie du chant compte .

pareille pour la ressemble de style ou de prod la aussi c'est contestable car tel ou ou tel titre peut ce ressembler ou ce chevaucher du moment que la mélodie vocal n'est pas la même . bon la musique aussi ça compte mais faut vraiment que tout les instruments soit jouer et reconnu a l'identique de l'original pour pouvoir gueuler sinon c'est mort . les rappeurs se font souvent baiser car comme c'est mecs là savent pas jouer d'un instruments plutot que de recomposer un truc ou changer d'accord ou de mélodie il sample direct la boucle originale du skeude et là PAF ! c'est grillé donc procès icon_mdr.gif

5

Il me semble que le sample n'est pas du plagiat, sinon la moitié des morceaux de rap (justement) ou cetaine musiques electronique n'existeraient pas... maintenant je ne suis pas sur à 100 % de ce que j'avance.

6


merci dans tous les cas moi c'est qu'une question de style musicale  donc vous m'avez éclairé voila je préférais demander plutot que faire n'importe quoi

merci a vous et au forum

coordialement greg

7

@ guitopati, dans le sample tu reprends non seulement les accords mais tu copies et reproduits des extraits de l'enregistrement original. C'est considéré comme du vol et donc totalement illégal sans autorisation des producteurs originaux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8

Ok je retire mes conneries^^

Des fois une petite recherche s'impose avant de l'ouvrir redface2

 

http://ingenieuxduson.1fr1.net/sample-f76/la-loi-et-les-samples-t1022.htm

Voilà un petit lien

9

C'est pas du vol, c'est de la contrefaçon. Pour qu'il y ait vol, il faut déposseder la victime de quelque chose, or lorsque tu fais du sampling, tu fais une simple copie.

Et en ce qui concerne l'usage de samples, dans le domaine littéraire par exemple il y a des exceptions (pour la citation ou la parodie) mais je ne pense pas que ça s'applique pour créer un morceau de musique.

(note que certains artistes publient de la musique libre (https://creativecommons.org/) qui elle peut-être redistribuée en partie ou totalement sous certaines conditions.

10

Citation de epebe :

@ guitopati, dans le sample tu reprends non seulement les accords mais tu copies et reproduits des extraits de l'enregistrement original. C'est considéré comme du vol et donc totalement illégal sans autorisation des producteurs originaux.

il y a l'histoire du "mia" de Iam, ou georges benson à récupéré une bonne partie des droits parce qu'ils avaient samplé un de ses riffs ( qui fait d'ailleurs le charme du titre).