Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour mon projet d'activité artistique professionelle ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 034 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour mon projet d'activité artistique professionelle ?

Bonjour,

Je suis auteur, compositeur et interprète; et je souhaite proposer mes "services" à des particuliers ou personnes morales pour une activité de personnalisation de chanson.

J'ai pensé que le statut d'auto entrepreneur était possible mais je viens d'essuyer un refus de la part du centre des formalités des entreprises ("Les activités artistiques n'entrent pas dans le dispositif de l'auto entreprise"), qui m'a orienté vers l'Agessa.

Dans le cadre de l'activité que je souhaite exercer, je vais proposer de personnaliser une chanson connue, en exerçant mes qualités d'auteur et interprète.

Avec ce refus, je suis un peu perdu et c'est le flou artistique concernant le statut que je dois acquérir pour exercer mon activité...L'auto-entreprise me paraissait idéal de par les facilités et la souplesse du dispositif.

Cette activité ne sera pas mon activité professionnelle principale mais à terme j'espère qu'elle le deviendra...

Dois-je m'orienter vers l'AGESSA et/ou l'ADAMI (car je serai à la fois auteur et interprète) ? Dois-je créer une entreprise individuelle en dehors du cadre de l'auto-entreprise ? Avec quel statut ?

Si vous avez des éléments de réponses ou des témoignages sur une situation équivalente, çà m'aiderait beaucoup :-)

Merci par avance

Teivi

2

Hello,

Agessa et/ou Adami, c'est très bien.