Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 17/10/2010 à 18:11:07Premiers pas d'un compositeur dans le business musical..
Apres avoir passés pres de deux jours a scruter chaque recoin de ce forum a la recherche de reponse, je cree mon propre post afin que vous me veniez en aide.
Je suis un compositeur et je me retrouve dans la position ou je dois conclure ma première vente. Bien, évidemment, je ne suis donc pas inscrit a la SACEM.
Je voulais donc savoir quel est le processus pour arriver a vendre ma composition dans les règles.
Dans ma période de recherche, j'ai vu qu'il y avait les "contrats de cession et d'édition d'œuvre musicale" mais je ne sais pas ci ceux-ci conviennent a ma situation. Il ne s'agit donc ici que de connaitre la procédure qui va me permettre de céder les droits de reproduction et d'exploitation exclusifs sur ma composition.
En resume, voici mes questions ?
- Quel procédure conviendra a la vente de ma composition ?
- Dois-je céder mes droits ?
- Dois-je obligatoirement être inscrit a la SACEM ? (ou est-ce que le fait que l'artiste y soit inscrit permet qu'il mette mon nom en tant que compositeur sans que je ne sois inscrit)
- La rémunération est-elle, en théorie, bien constituée, d'un pourcentage sur les ventes, ainsi que des droits d'auteurs (cas de la SACEM) et d'une prime de cession ?