Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers pas d'un compositeur dans le business musical..

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 8 622 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Premiers pas d'un compositeur dans le business musical..

Apres avoir passés pres de deux jours a scruter chaque recoin de ce forum a la recherche de reponse, je cree mon propre post afin que vous me veniez en aide. icon_exorbite.gif

Je suis un compositeur et je me retrouve dans la position ou je dois conclure ma première vente. Bien, évidemment, je ne suis donc pas inscrit a la SACEM.

Je voulais donc savoir quel est le processus pour arriver a vendre ma composition dans les règles.

Dans ma période de recherche, j'ai vu qu'il y avait les "contrats de cession et d'édition d'œuvre musicale" mais je ne sais pas ci ceux-ci conviennent a ma situation. Il ne s'agit donc ici que de connaitre la procédure qui va me permettre de céder les droits de reproduction et d'exploitation exclusifs sur ma composition.

En resume, voici mes questions ?

- Quel procédure conviendra a la vente de ma composition ?

- Dois-je céder mes droits ?

- Dois-je obligatoirement être inscrit a la SACEM ? (ou est-ce que le fait que l'artiste y soit inscrit permet qu'il mette mon nom en tant que compositeur sans que je ne sois inscrit)

- La rémunération est-elle, en théorie, bien constituée, d'un pourcentage sur les ventes, ainsi que des droits d'auteurs (cas de la SACEM) et d'une prime de cession ?

Merci d'avance icon_cool.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 20:08:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour Epebe,

En aucun cas, il y a cirage de pompes, je voulais simplement te remercier

pour ta lucidité, car le besoin de bons conseils est primordial !

12

Merci Daid, sincèrement, ça me touche beaucoup. J'esssaie modestement de faire partager ma faible expérience de producteur débutant, histoire de permettre à d'autres débutants, artistes, compositeurs, éditeurs, producteurs  d'éviter des erreurs trop flagrantes et souvent très coûteuses (j'ai perdu beaucoup d'argent dans mes premières errances)

Je peux parfois aux yeux de certains paraître trop catégorique voire condescendant mais si j'ai accepté cette fonction (bénévole rappelons-le) de modérateur c'est parce que j'ai moi-même appris beaucoup à la lecture de ce forum.  Le business de la musique est extrêment dur et rares sont ceux qui arrivent à gagner quelque chose (notoriété et/ou argent) , encore plus rares ceux qui arriveront à en vivre.

Mais le plus important, quelles que soient les ambitions des uns et des autres, c'est de rester passionné. La musique, même la plus commerciale,  est affaire de passionnés. Dans un domaine où le succès, ou ne fut-ce que la reconnaissance, est si alléatoire, et demande tant de travail et de sacrifices, pas la peine d'espérer quoi que ce soit sans passion.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13

Tu parles de passion....tu n'as que raison !

Premier groupe à 15 ans, puis fin du cycle à 50 ans dans un orchestre de variétés.

La composition m'est venue grâce à la MAO...ATARI....CUBASE..!

Comme toi, j'ai plongé, il y a 15 ans, Paris-studio-CD 2 titres-40 000 FRANCS-500 exemplaires....et rien !

Je partais du principe que je n'étais pas bon, et voilà, j'avais mon boulot et la vie continue !

La passion, m'a permis de continuer et de rêver : PC - CUBASE - VSTI - CARTE SONS - et le rêve continue.

Tu te lances dans la production, bravo, tu connais donc la SCPP ?

Amicalement.

14

Merci a toi Greg.

 

Des que j'ai l'argent, je vais voir de ce cote. icon_wink.gif

15
@ EPE_BE

Bonjour,

Et bravo, pour vos réponses qui sont vraiment très pertinentes. J'ai néanmoins quelques questions.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est l’édition ? J;ai lu quelque part que les droits d'auteurs, en général de 9%, se décomposent ainsi : 25% pour l'auteur, 25% pour le compositeur et 50% pour l’éditeur. Qui est donc l’éditeur ? et quel est son rôle ?

J'ai également une question supplémentaire concernant les droits d'auteurs lors de concerts. Disons que je propose (texte + musique et arrangements) une œuvre a une célébrité et que celle-ci la planifie sur sa prochaine tournée. Comment se calcule la rétribution des "royautés" ?

Par ailleurs, si sur certaines chansons, je n'ai pas complétement fini les arrangements et que je donne certaines instructions à l’arrangeur attitré de la célébrité. Comment se passe le partage des droits (si c'est possible)

Et la dernière question, comment et à combien sont calculés les droits d'auteurs sur les passages Radio et TV ?

Merci pour vos réponses ;)
16
Le rôle de l'éditeur est de promouvoir (auprès du public et/ou des interprètes) les œuvres des auteurs et compositeurs, en échange d'une partie des droits d'auteur.

Originellement, avant que n'existe la reproduction ou la diffusion de musique enregistrée, l'éditeur faisait imprimer et distribuer les partitions. Son rôle s'est réduit avec la musique enregistrée, les labels reprenant l'essentiel du rôle promotionnel. Mais avec le déclin des ventes, les droits de diffusion dont le droit d'auteur est le plus important remettent le rôle de l'éditeur en avant. D'ailleurs il devient très difficile pour un artiste auteur-compositeur de signer un contrat avec un label sans céder au moins une partie des droits d'édition. Cela dit, pour l'auteur ou le compositeur, le recours à un éditeur n'est absolument pas une obligation, c'est un choix.

Pour ta deuxième question, c'est une société de perception de droits d'auteur (en France la sacem) qui va percevoir les droits auprès des organisateurs des concerts, en pourcentage des entrées et en proportion de la part de ta composition dans le spectacle. Cela dit c'est peu probable que tu puisses toucher une célébrité sans passer par un éditeur qui a ses entrées.

Pour ta troisième question la part arrangement est prise sur la part compositeur. Sur une répartition basique auteur/compositeur 50/50 ça devient auteur 50/compositeur 40/ arrangeur 10. Là encore inutile de rêver pouvoir donner des instructions à une célébrité. Ils referont tes arrangements finis ou pas à leur façon sans que ce soit discutable. Ce sera à prendre ou à laisser.

Et pour ta dernière question, les droits radios/tv se calculent je crois en fonction des audiences et du chiffre d'affaire mais pour le détail c'est plutôt à voir avec la sacem.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17
1000 Mercis pour ces précieuses réponses.

Pour résumer, sur l'aspect Arrangements, l’arrangeur prend 10% sur la part totale qui revient à l' auteurs-compositeurs-editeur ?

Une autre petite question ;) , concernant l’écriture d'une comédie musicale (textes et musiques), est-ce que la répartition est la même, sur la répartition des recettes des spectacles, ou y a t-il des changements ?
Et sur ce même sujet, que me conseilles-tu de faire au niveau contractuelle ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 12:59:02 ]

18
C'est plus complexe que ça, il a des clés de répartition pour chaque cas et des différences entres droits d'exécution publique (les concerts, les radios... ) et de droits de reproduction (la reproduction d'enregistrements)

Je ne connais pas la clé sacem pour le cas que tu exposes mais en Belgique (sabam), le droit d'exécution publique avec éditeur et arrangeur c'est (en douzièmes et non en pourcentage comme les droits de reproduction) 3/12èmes auteur, 3/12 compositeur, 2/12 arrangeur et 4/12 éditeur. Ça ne doit pas être très différent.

Au niveau contractuel tu as juste à signer un contrat avec ton éditeur si tu en as un. Qui va t'inscrire à la sacem si ce n'est déjà fait. C'est à lui de s'occuper du reste et de faire son boulot, sinon je ne vois pas à quoi ça sert de prendre un éditeur et de lui laisser une grosse part des droits ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19
Je lis tout ça avec plaisir !! un post aussi bien traité qui ne tombe pas sous le flot de messages inutiles c'est rare et précieux ! merci et bravo ;)

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 15:32:11 ]

20
Je relance ce post parce que j'ai une question simple : je me suis remis à écrire des chansons, style variété française, et je cherche des éditeurs graphiques à qui les proposer pour qu'ils les proposent eux-mêmes à des artistes, car je n'ai pas de contacts directs de mon côté. Les éditeurs sont-ils intéressés par des chansons d'inconnus et d'après vous est-ce une bonne solution de passer par eux ?