Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 979 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mastering
Salut,

qu'est-ce qui est le mieux à faire quand on veut sortir un single : faire masteriser le CD nous-mêmes avant de le présenter aux producteurs/distributeurs ?
ou bien envoyer le morceau brut aux maisons de productions ?
2
Eugh...
C'est une vrai question ??
Si t'envoies de la daube (en terme de qualité de son,) ça m'étonnerait que les prod et découvreurs de talent prennent le temps de chercher la perle sous la fange.
:non:
Maintenant, si tu demandes s'il faut que tu investisses, je te répondrais égaelment non.
(Faut pas pousser ! On n'est pas riche, non plus... Ne pas investir à fond perdu.)

Par contre, masteriser, et relativement correctement, c'est presque devenu à la portée de tous, compte tenu des outils logiciels dont on dispose désormais.
Si tu n'as pas ce qu'il faut, ni les capacités auditives, ou plus simplement aucune notion,
fais toi aider par quelqu'un de ton entourage.
3
Merci pour ta réponse, mais elle ne m'aide pas beaucoup, à vrai dire pas du tout...
Mais ce serait bien si tu m'expliquais plus clairement ton idée et tes solutions. Je te remercie.
4
Ah...
Peut-être y a t'il eu confusion ?
Tu parles quand-même pas de master-glass ???
(Le cd qui sert à faire les multiples copies )

Ce que j'avais compris, c'est que tu as une ou plusieurs chanson, et que tu veux "masteriser" le son et coucher ça sur cd (cd gravé, en l'occurence.)
Donc, ce que je te suggère c'est de faire ça toi-même, sans débourser de thune, avec des logiciels, sur ordi.
Et si tu n'en as pas, va voir un de tes potes pour que vous fassiez ça chez lui.
(On a tous des connaissances qui ont un peu de matos, si ce n'est nous-même.)

Bon, si j'ai pas tout compris, expliques plus clairement.

C'est quoi ta matière première ?
Le mix est déjà fait ou pas ?
Ne Faut-il qu'optimiser le son stéréo, ou c'est plus compliqué que ça ?
5
:D: Salut, regarde avec le moteur de recherche sur le mot Mastering (ce que tu veux faire, c'est du pré-mastering) sur Audiofanzine,
tu devrais trouver ce que tu cherches.