Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Création d'un label musical. Comment gerer et dissocié les branches de métiers au sein d'un label?

Je me présente je m'appelle Kitchao je suis auteur-compositeur.

J'aimerais créer mon label musical, creer une entreprise.

Pour le statut juridique je ne sait pas encore, je suis actuellement à la recherche d'information.

Je pencherais plus vers le statut S.A.R.L.

J'aimerais avoir le role du producteur ainsi que gérer le label de A à Z avec mon frère qui lui est compositeur.

On évolue dans le milieu de la musique depuis déjà de nombreuses années, concerts, sortie de disques, interview, radios, projets culturels etc...

Nous avons un catalogue de contact, artistes, partenaires, distributeurs de disques, médias etc...

Avant toute création d'entreprise je cherche réponse à toutes mes questions et mes craintes.

Les questions que je me pose c'est :

Peut on accumuler les différentes casquettes au sein d'une même entreprise?

Comment dissocié les métiers du labels?

Comment élargir ses activités tel que projet culturel, projet vidéos, au sein d'une même structure?

Quelles conseils me donnerais vous pour me lancer dans la concrétisation du label?

Démarches, étapes du projet...

Pour ma situation en tant qu'auteur compositeur est-ce que je peux etre gérant du label et etre aussi l'artiste signé par ce même label?

Merci à tous pour votre compréhension

A l'attente de vos avis, de votre aide.

Merci

L'évolution est propre à chacun, attend qu'j'arrive dans tes enceintes!!!

2
3
Salut Kitchao !!

Je ne suis pas vraiment un expert en la matière, ce que je sais là dessus viens principalement de mes contacts dans le milieu des labels et des maisons de disques. Donc je pense déjà pouvoir te donner deux trois pistes.

Dans les jeunes labels indépendants, porter plusieurs casquettes est inévitable. à moins que tu aie le luxe de t'offrir des employés dés les premières années, ce dont je doute fort ^^.

Quand a dissocier les métiers du label, cela dépend principalement des activités auxquelles tu te limite. Mais encore une fois, en 2015 un patron de jeune label doit pouvoir être un vrai couteau suisse et ne surtout pas compter ses heures.

Pour ce qui est d'élargir tes activités, il faut d'abord que tu distingue très clairement quelles seront les activités de bases de ta boite. Assis toi sur une chaise avec une feuille et un crayon et trace très précisément les contours de ce que sera ton label. On ne peut pas arriver à grand chose dans la musique et dans le monde de l'entreprise en général sans savoir précisément quels services on rend, à qui, etc.
Pour la suite des opérations, "élargir" ses activités au sens propre passe principalement par le partenariat avec des asso, des salles de concert, des studios, blablabla...

Enfin, je saute quelque question parce que je n'ai pas de réponses vraiment convaincantes, il n'y a évidemment rien qui t'empêche d'être toi même un artiste signé dans ton propre label ^^
4
Citation de casoarbleu :
il n'y a évidemment rien qui t'empêche d'être toi même un artiste signé dans ton propre label ^^
Dans ce cas on parle d'artiste autoproduit il me semble, parce que signer un contrat avec soi-même (la signature des deux parties au contrat est identique) me semble une impasse juridique assez amusante :-D

( Concernant les différentes casquettes j'avais tous les codes (NAF-APE/NACE) correspondants aux différents métiers (producteur de spectacles, producteur de phonogrammes, éditeur de musique etc) au sein de la même entreprise mais c'était en Belgique et je ne suis pas certain que ce soit possible en France )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 12:34:23 ]

5
Oui, évidemment que c'est louche de signer un contrat avec soi même, c'était une façon de parler ^^, mais le résultat est le même.

Pour rebondir sur tes précisions légales, je sais que que la licence entrepreneur du spectacle qui sert à produire et à organiser des spectacles peut être couplé avec n'importe quoi. Par contre j'avoue ne pas savoir pour le reste. D'après moi se serait absurde de mettre des barrières aux entrepreneurs motivés pour assumer plusieurs métiers, mais bon... les lois et l'absurde c'est une grande histoire d'amour. :mdr: