Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre accompagné d'un CD et SDRM

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Livre accompagné d'un CD et SDRM

Bonjour,

je fais partie d'une association qui se prépare à publier un livre d'une de mes pièces de théâtre, à 200 exemplaires.

Dans notre projet, nous souhaitons accompagner ce livre d'un CD du texte : Une comédienne va lire le texte, accompagnée musicalement par une musique composée pour l'occasion.

Le livre sera payant. Le CD sera offert en accompagnement du livre.

Je suis actuellement membre de la SACEM (mais il s'agit ici de théâtre)

Le musicien qui compose l'accompagnement n'est pas encore à la SACEM, mais devrait l'être dans les mois qui viennent.

Primo: Faut-il acquitter des droits SDRM? que le compositeur soit à la SACEM, ou non?(le texte fait pas loin d'une heure, donc pas loin d'une heure de musique)

Deuxio: si la réponse est oui, quelqu'un a-t-il idée de ce que ça va coûter?

Merci d'avance,

Zilbouze

2

Oui, il faut payer la sacem. D'ailleurs le compositeur récupérera les droits correspondants une fois inscrit (l'inscription à la sacem est rétroactive sur quelques années, 5 je crois).

Pour les tarifs, c'est là:

https://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/produire/disque/tarifs/redevance-pour-produire-un-disque

(49 centimes minimum hors taxes par CD).

3

Merci beaucoup.

zilbouze

4

Faut-il faire une demande d'autorisation SDRM ? : oui

Pour le reste je ne suis pas vraiment d'accord avec Playskool17.

Si le compositeur n'est pas membre de la SACEM au jour de la demande, il n'y aura pas de droit à payer (PAI). Et ce ne sera pas rétroactif, la SACEM ne pas reverser plus tard une somme qu'elle n'a pas perçue.

Par contre si l'auteur est membre de la SACEM (ce n'est pas très clair dans la présentation), alors oui il y aura des droits à payer (uniquement pour l'auteur).

Dans ce cas ce sera plutôt 0,0076 € HT (https://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/produire/disque/tarifs/tarifs-encartes)

5

je confirme que la SDRM n'est pas rétroactive, le compositeur ne touchera rien si il n'est pas membre comme dit huggyBoogy

moi j'avais même déjà mon nom enregistré sur d'autres compos avec des gens membres, mon dossier a été retardé car ils ont perdu le disque que j'avais envoyé et voilà, la SDRM m'est passé sous le nez à 2 semaines prêt   et où vont les sous qui pourtant sont versés par le producteur ?

écoutez-vous les uns les autres

6

Pour la rétroactivité, c'est le mec de la SACEM de Nantes uqi me l'avait dit, j'ai pas vérifié, et effectivement on dirait bien que c'est une connerie mrgreen

Par contre pour le tarif attention: il ne s'agit pas d'un périodique, ici, mais d'un livre. Du coup ça marche peut-être ici:

https://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/produire/disque/tarifs/tarifs-premium

Attention, du coup c'est pas un tarif par CD, mais un tarif par CD par minute ! Donc pour 60 min, env 45 centimes par CD...

7

Merci pour ces réponses.

Je pense effectivement que ça relève des tarifs premium.

Pour être plus clair dans ma présentation:

Je suis adhérent SACEM avec des chansons. Mais ici, c'est un texte dramatique.

Le musicien qui fait la musique qui accompagnera le texte n'est pas adhérent SACEM, mais devrait l'être d'ici la sortie du livre.

Zilbouze

8

si il veut toucher la SDRM il vaudrait mieux donc qu'il soit inscrit avant le pressage des cd, le musicien

écoutez-vous les uns les autres

9

Je lui ai redit hier de s'inscrire rapidement. Il a dit qu'il le ferait, mais comme ça fait deux ans qu'il dit qu'il le fait rapidement, on verra.

Encore merci.

Zilbouze

10

J'avais un joueur de cornemuse qui faisait ça tout le temps aussi... mrgreen