Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre SACEM, ADAMI, SPEDIDAM ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 22 170 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence entre SACEM, ADAMI, SPEDIDAM ?

Bonjour,

Je suis étudiant en licence CCPC à Issoudun, et j'ai un dossier à faire sur le Copyright et droit d’auteur concernant l’industrie du disque en Europe.

J'ai fait de nombreuses recherches, mon dossier est presse bouclé, mais je m'aperçois que je n'arrive pas a faire la différence entre la SACEM, ADAMI et le SPEDIDAM ...


Il y-a-t il une personne qui peut répondre à mon interrogation ? Merci ! icon_wink.gif

2

Euh... je suis un peu inquiet pour ton dossier. Spedidam et Adami n'ont rien à voir avec le droit d'auteur, ce sont des sociétés de gestion des droits des artistes interprètes (qui ne sont pas tous auteurs-compositeurs, loin s'en faut) alors que la sacem est une société de perception et de répartitions des droits des auteurs (auteurs, compositeurs, arrangeurs, adaptateurs, avec ou sans éditeurs) qui ne sont pas tous artistes-interprètes, loin s'en faut.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Ouai c'est pas faux icon_wink.gif

Donc au niveau des organismes il y a uniquement que la SACEM qui intervient sur la gestion des droits d'auteurs ?

Je n'arrive pas vraiment à comprendre le terme de "gestion des droits des artistes interprètes"; est-il possible d'avoir quelques exemples svp ? J'ai toujours plus simple à comprendre par des exemples ...

Merci de la réponse en tout cas.

4

https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/presentation_introduction

 

https://www.adami.fr/connaitre-ladami/ladami-cest.html

 

http://www.spedidam.fr/la_spedidam.html

 

Avec ça, tu sauras tout.

5

Si le sujet du dossier est le droit d auteur en europe, il ya aussi toutes les sociétés de gestions du droits d auteur europeenes: en espagne c'est la SGAE

www.sgae.es