Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre SACEM, ADAMI, SPEDIDAM ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 22 170 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence entre SACEM, ADAMI, SPEDIDAM ?

Bonjour,

Je suis étudiant en licence CCPC à Issoudun, et j'ai un dossier à faire sur le Copyright et droit d’auteur concernant l’industrie du disque en Europe.

J'ai fait de nombreuses recherches, mon dossier est presse bouclé, mais je m'aperçois que je n'arrive pas a faire la différence entre la SACEM, ADAMI et le SPEDIDAM ...


Il y-a-t il une personne qui peut répondre à mon interrogation ? Merci ! icon_wink.gif

2

Euh... je suis un peu inquiet pour ton dossier. Spedidam et Adami n'ont rien à voir avec le droit d'auteur, ce sont des sociétés de gestion des droits des artistes interprètes (qui ne sont pas tous auteurs-compositeurs, loin s'en faut) alors que la sacem est une société de perception et de répartitions des droits des auteurs (auteurs, compositeurs, arrangeurs, adaptateurs, avec ou sans éditeurs) qui ne sont pas tous artistes-interprètes, loin s'en faut.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Ouai c'est pas faux icon_wink.gif

Donc au niveau des organismes il y a uniquement que la SACEM qui intervient sur la gestion des droits d'auteurs ?

Je n'arrive pas vraiment à comprendre le terme de "gestion des droits des artistes interprètes"; est-il possible d'avoir quelques exemples svp ? J'ai toujours plus simple à comprendre par des exemples ...

Merci de la réponse en tout cas.

4

https://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/presentation_introduction

 

https://www.adami.fr/connaitre-ladami/ladami-cest.html

 

http://www.spedidam.fr/la_spedidam.html

 

Avec ça, tu sauras tout.

5

Si le sujet du dossier est le droit d auteur en europe, il ya aussi toutes les sociétés de gestions du droits d auteur europeenes: en espagne c'est la SGAE

www.sgae.es

La Sacem a un service international qui collabore avec les autres sociétées européenes. Mais les regles du jeu ne sont pas les mêmes selon les pays...

En ce qui concerne des exemple. Admettons que le Compositeur ecrive un super morceau. Il le dépose en tant que compositeur. Il engage un instrumentiste qui va interpréter la musique ecrite par le compositeur  mais qui va aussi y ajouter un Solo en improvisation, comme c'est souvent le cas en jazz.

Admettons alors que le solo créer devienne la signature identitaire du morceau; sans droit d interprete, les seuls benefices des ventes et ou d el exploitation reviendraient au compositeur.

Le droit de l interprete considere que chaque intervenant peut prétendre a avoir une part sur les benefices, car l interpretation caracterise  et  differencie la création suffisament pour pouvoir être considérée comme une propriété intelectuelle.

Exemple d'un standard intemporel interprété de 1000 manieres differentes, ou d un air d'opéra chanté par plusieurs chanteurs d un emaniere tres differente.

Mais on est pas rigoureusement dans le sujet du copyright et du droit d'auteur.

Il ya aussi la SNAC qui est une société d auteur dramatique et qui gere et proteges les oeuvres dramatiques. La Snac fonctionne trés differement de la SACEM, et ne gere pas les memes choses. .  .

Voilà il est tard et je ne suis pas suffisement alerte pour ne pas m embourber dans des explications peu claires, j espere au moins que ces quelques pistes te serviront...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 05:09:31 ]

6

Merci phoenix (was acapela) : je connais les sites, j'ai lu pas mal de choses dessus mais je suis au stade de l'étudiant qui ne comprend pas forcement encore tous les termes... Donc pas toujours très simple de comprendre ces sites; même si ce n'est quand même pas du chinois fort heureusement !

Merci paradies : l'exemple est super bien choisi, clair et net, j'ai bien compris merci beaucoup ! Je vais parler oralement de autres sociétés Européennes, partir en détail sur le dossier écrit serait trop long. Merci pour toutes les explications c'est top ça va m'aider ! Je reprends ce dossier ce soir !


Bonne soirée !

7

Bonjour,

 

Voila quelques détails ICI

:)