Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête - Contrat co-production

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 720 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question bête - Contrat co-production

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas a résoudre une question qui me trotte dans le tête concernant les contrats de co-production.

 

Je me permets de replacer dans son contexte, ma question :

(Je suis étudiant)


J'ai un exercice à faire dans le cadre de ma formation (Issoudun), il s'agit de vendre un spectacle fictif (choeur Mikrokosmos) à une société de production du Nord pas de Calais. On doit vendre 5 à 8 dates à la société de production. On doit effectuer un argumentaire écrit (avant notre oral) et préciser les conditions financières. On a les donnés suivantes:

  • 300€ net par concert par musicien donc 540€ toutes charges comprises
  • 16 musiciens. Le chef de choeur touche un cachet de 500€, donc 900€ toutes charges comprises
  • 20 personnes (17 artistes, 1 régisseur, 1 chargé de production, 1 chauffeur) se déplacent et doivent être hébergés en chambre simple dans un hôtel 2 étoiles.
  • Le spectacle se vend 5000€ HT en contrat de cession

On peut proposer les 3 types de contrat (cession, co-réa,co-prod). Au niveau du contrat de cession c'est ok. Co-réa je pense être bien aussi (le spectacle est vendu 4000€. Le pourcentage sur les recettes sera de 35%, à 20€ la place (salle de 300 places).

Maintenant le contrat de co-production : Peut-on mettre en place un contrat de co-prod pour un spectacle qui est déjà crée ? La résidence est déjà faite, le spectacle est monté, alors peut-on mettre en place un contrat de co-prod ?

Moi je comprend par contrat de co-production, contrat qui se base entre le tourneur et un tiers (producteur, organisateur) afin de mettre en place une nouvelle production qui n'a pas encore vu le jour...

 

Est-ce que j'ai tout faux ? Si quelqu'un peut m'orienter ou simplement me dire que je me plante littéralement c'est sympa ! Merci les audiofanziens !

2

Citation :

Co-réa je pense être bien aussi (le spectacle est vendu 4000€. Le pourcentage sur les recettes sera de 35%, à 20€ la place (salle de 300 places).

 

Hem, ça c'est de la co-production. Le truc, c'est comment peux-tu vendre 4000 € puisqu'on fonctionne sur un pourcentage des recettes ? c'est un fixe ?

 

La co-réalisation, c'est lorsque les deux parties prennent part aux dépenses et aussi aux recettes selon un contrat qui définit la part de chacun. Dans ton cas, vu que le spectacle est déjà créé, ce seront les frais de location de salle, les assurances, les salaires, des versements de taxes et autres droits d'auteur. Bref, les bénéfices sont partagés mais aussi la prise de risque.

3

Aïe aïe aïe, je me trompe totalement alors ?! facepalm

Pour moi, co-réalisation = Un fixe et un pourçentage que le producteur fixe avec l'organisateur. Dans mon exercice j'ai 4000€ de fixe et (après changement) 50%-50% sur les billets vendus au-delàs de 200 places par exemple.

 

4

Punaise, tu m'as mis le doute !!

 

Et tu as eu raison ! c'est bien toi qui as juste :

- Co-réalisation = pourcentage sur la billetterie (pas forcément de fixe), ce qui constitue la seule différence avec le contrat de cession.

 

- Co-production : partage des bénéfices et des investissements selon les clauses du contrat.

 

- attention, autre contrat : le contrat de vente. Significativement le même que le contrat de cession mais les parties diffèrent : au lieu d'un organisateur, c'est un acheteur ; au lieu d'un production, c'est un vendeur. Attention, le taux de TVA sera de 19,6 % (contre 5,5 % pour le contrat de cession).

5

Merci beaucoup de cette info (contrat de vente), je ne le savais pas et dans mon cours j'ai "le contrat de cession, souvent appelé contrat de vente...". Pas très clair !

Donc un contrat de co-production peut-il être mit en place alors qu'un spectacle est déjà monté ?

Et autre question que je me pose, là concernant la rentabilité du spectacle vis à vis de l'organisateur:

- Comment avec un spectacle de ce type (choeur) vendu 5000€ minimum peut-il être rentable ? 5000/200 = 25€ - Soit un billet à 25€ pour une jauge de 200 prs qui a mon avis est déjà énorme pour ce type de spectacle ?!

Il n'y a-t-il pas une histoire de subvention ?

MIKROKOSMOS est porté par :

  • la REGION CENTRE

aidé par le :

  • MINISTERE DE LA / DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRESCULTURE ET DE LA COMMUNICATION  CULTURELLES DUCENTRE, au titre de la structuration.

subventionné par le :

  • CONSEIL GENERAL DU CHER
  • la VILLE DE VIERZON

soutenu par :

  • la SACEM

L'ensemble de ces subventions s'adressent au choeur, l'organisateur ne touche rien du tout non ?

 

J'espère avoir bien posté mon sujet, je ne veux pas m'imposer avec mon exercice à une rubrique où mon sujet n'a rien à faire ici !

 

6

Citation :

Donc un contrat de co-production peut-il être mit en place alors qu'un spectacle est déjà monté ?

Oui, je t'ai donné des exemples de prise en charge dans  mon post précédent-précédent.

 

Citation :

L'ensemble de ces subventions s'adressent au choeur, l'organisateur ne touche rien du tout non ?

Hé bien à priori non, mais il faut voir le cahier des charges de chacune de ces subventions.

La plupart des aides et subs sont versées pour financer la création. Mais certaines peuvent intervenir sur la diffusion, et c'est de toute manière le producteur (le choeur) qui va en bénéficier directement. Je connais 2 types d'aide à la diffusion (exemples) :

1 - le producteur vend son spectacle 4.000 € mais il ne facture à l'organisateur que 2.000 € parce que le subventionneur va verser 2.000 autres euros au producteur.

2 - le subventionneur verse l'équivalent des charges sociales sur les cachets versés aux artistes.

 

Mais, de son côté, rien n'empêche le diffuseur (l'organisateur) de faire des demandes d'aides, subventions, sponsors, etc.