Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création musicale besoin de quelques conseils.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 704 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Création musicale besoin de quelques conseils.

Bonjour,

Aujourd'hui je créer des compos  pour quelques artistes non connus, j'achète un peu de matériels et ça me coute relativement chère, il m'arrive de vendre mes productions à bas prix(et oui je ne suis pas Dr dre) pour essayer au mieux de rentabiliser mon matériel (si on peu vraiment appeler ça de la rentabilisation).

Comme beaucoup de personnes mes logiciels sont pour la plupart téléchargé.

Je ne suis pas à la sacem, je n'ai pas d'association, je n'appartiens à aucun groupe.

Étant dans la communication et en relation avec plusieurs artistes connus de la scène française j'ai la possibilité de pouvoir travailler quelques morceaux avec certains mais je ne voudrais pas aller plus vite que la musique.

SITUATION

Admettons demain j'envoie une instru à "Mr X" le morceau plais au publique et la paff le buzz de l'année et le morceau se loge dans un album qui fait disque d'or (on est toujours dans le admettons^^),

 

-Que doit-je faire?

-Comment ne pas me faire arnaquer?

-Je perçois quoi et comment?

-Dois-je devenir une entreprise ou association et déclarer mon matériel?

-Dois-je rédiger un contrat avant de lui laisser la prod?

-Quels conseils me donneriez vous?

 

N'étant pas un professionnel dans le milieu j'aimerai si possible un peu de souplesse dans vos réponse.

Merci d'avance.

2

C'est vraiment nul? ou bien je ne suis pas dans le bon topic?

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 17:55:24 ]

3
Salut
déjà tu protège tes droits en t'envoyant à toi même une maquette de l'oeuvre en question
sous plis scellé avec accusé de reception caché de la poste faisant foi.
Ensuite tu doit t'inscrire a la sacem en remplissant leurs obligation
C'est à dire que le morceaux doit avoir été diffuser sur une radio m^me local pendant 2 mois (je crois) il te faut aussi un contrat qui le prouve
il y a une cotisation à payer mais qui n'est la que pour défendre ton droit de propriété sur ton œuvre.
Après c'est plus une affaire de producteur et de contrat (enfin je croi) il y a un site sur la sacem et la sdrm
4

Non ce n'est pas nul mais il y a beaucoup trop de questions de ton message. En utilisant les outils de recherche (les fenêtres avec une loupe) question par question tu trouveras beaucoup de réponses déjà données sur le site.

Juste, encore une fois, parce que c'est souvent mal compris, il faut faire la distinction entre

- Les droits d'auteur --> payé par les sociétés d'auteur (ex sacem) pour la composition

- Les droits producteur --> royalties (pourcentage des ventes à négocier contractuellement) pour l'enregistrement

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

Merci pour ces information. icon_biggrin.gif