Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Engager un chanteur ? Droits d'exploitation

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 312 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Engager un chanteur ? Droits d'exploitation

Bonjour,

Je n'ai pas de structure juridique. Je suis compositeur de morceaux house et je voudrais faire un morceau chanté.J'ai les paroles, la mélodie, et je compte louer un petit studio d'enregistrement pour la session. Je pense qu'un paiement de main a main ne posera pas de problème (quitte a faire un reçu).

Je compte sortir mes compos sur internet (myspace ou autre) et si un jour ca se passe bien sortir en cd physique. Mais voila quels sont les droits pour ce futur chanteur ? Ai-je le droit d'enregistrer sa voix puis de l'exploiter comme je veux au bout d'un an ou plus pour vendre des disques avec sa voix posée sur mes morceaux ?

Merci

2

Légalement, en France, il est obligatoire de payer un cachet au musiens/interprètes. Sans structure juridique c'est effectivement compliqué.

En tous cas, pour limiter les risques de recours, il vaudrait quand même mieux que le nom du chanteur figure sur un document privé signé par vous deux. Genre tu pourrais lui céder un ou deux points sur la prod ou une part de co-auteur en lieu et place d'un cachet officiel. Ici en Belgique ça se fait de "payer" tout ou partie du cachet en parts de prod ou de droits.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Merci Epebe

Et une fois le cachet payé, ai-je le droit d'utiliser mon morceau comme je veux en le mettant gratuitement sur le net par exemple ? Est ce que celui ci peut me re-demander de l'argent si un jour je suis diffusé en radio ?

4

Normalement un interprète qui a été payé  (légalement...) au cachet ne peux plus rien revendiquer par la suite, c'est comme pour un acteur de cinéma, même si le film cartonne, s'il n'a pas négocié une participation aux bénéfices, ça ne change rien à sa rémunération.

Il peut juste revendiquer des droits voisins d'interprète sur les diffusions via une société d'interprètes (spedidam/adami) mais c'est la radio qui paie, pas toi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

Ah d'accord intéressant. Merci icon_bravo.gif

6

je rebondis sur ce sujet car je suis dans le même cas que toi, a peu de chose près que la chanteuse écris son texte et le pose sur ma compo.

As-tu trouvé un exemplaire "type" de ce genre de contrat sachant qu'en plus on fera 50/50 sur la chanson.

Merci

 

7

à mon avis y a 2 solutions pour les interprêtes ( chant ) soit tu lui paye son cachet et point barre après il a plus rien à voir dans le projet c'est tchaoo bye bye car il a préferer prendre sa thune tout de suite

soit il produit le disque avec toi et met 50% de sa poche sur les frais de studio , mastering , SDRM et préssage et là en cas de carton dans les médias vous partager tous les gains à 50/50 . et c'est votre chanson à tout les deux .

bien qu'un chanteur ok chante et porte la musique à travers la mélodie n'oublie pas que c'est tes mélodies tes compos tes arrangements et ton texte . moi je pense qu'il faut considéré un chanteur comme un musicien même si la voix est devant dans les disques . un chanteur si il veux de la reconnaissance ou du power et de la thunes il a qu'a prendre les même risques qu'un compositeur producteur sur le titre à réaliser  icon_wink.gif