Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chasse aux sorcières ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 416 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chasse aux sorcières ?

Bonjour à tous,

 

Je ne savais pas trop où placer ce sujet ou plutôt cet étonnement...Alors ne m'en voulez pas trop s'il vous semble mal placé...

Jeune internaute de 2 ans et amateur de vidéos musique et particulièrement les cours débutant pour guitare (on a tous zappé des bases), petit morceaux du style "tiens ç'à se joue comme cela" ect...Bref youtube bien pratique ! (je précise que je ne télécharge rien du tout, quand j'ai besoin d'un morceau je le paie sur musicme !)

Je place en signets quelques liens sympas où des types expliquent correctement et surtout gratuitement comment jouer tel ou tel morceau...Je change de fournisseur d'accès : 5 semaines sans internet et là quand, affamé je retourne sur ces liens : patatra ! ils n'existent plus avec l'explication youtube :

Cette vidéo n'est plus dispo, en effet le compte youtube associé a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprise des notifications de tiers pour atteinte aux droits d'auteur...

Hey joe et no woman no cry à l'accoustique, quel crime ! : Hendrix est mort depuis 40 ans et marley depuis 30...Pratiquement toutes les vidéos/cours sympas ont ainsi disparues en 1 mois !!! Y aurait-il une chasse aux sorcières décidée chez youtube ?Qu'en pensez-vous ?

2

et ouais, mais qu'est-ce que tu veux... les droits d'auteurs, l'argent toussa...

3

Ce n'est pas YouTube qui décide, c'est la loi. Les droits d'auteur durent jusque 70 ans après le décès de l'auteur (selon les législations) Les héritiers et éditeurs se chargent de faire respecter...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4

Droits d'auteur : d'accord et c'est bien normal ! Mais là il sagit de 4 accords guitare pour aider les débutants , le tout sur 3 min...Il n'y a donc pas reproduction de morceau à des fins pécunières...Autant faire payer des droits à quelqu'un d'heureux qui sifflote un air connu !!!

5

Oui, mais c'est pas à nous qu'il faut dire ça ... c'est aux politiciens qui font des lois et qui roulent pour les lobbys.

Citation de Raggasonic :

C'est la monnaie qui dirige le monde
C'est la monnaie qui dirige la terre
Et qu'on le veuille ou non c'est comme ça on ne peut rien y faire

 

6

Je sais bien qu'ici vous déplorez ceci autant que moi...Ce que je souhaiterai savoir c'est si c'est une politique générale et de remise des "pendules à l'heure", en cette fin d'année approchant à grand pas, si vous l'avez vous même constaté et si, sur d'autre médias de lecture de vidéos c'est la même chose...Car pour avoir bien vérifier mes favoris c'est quasiment 80% de ces petits morceaux d'étude qui sont passés à la trappe en moins d'un mois !?

 

Parceque si je pousse le bouchon : il existe des milliers de vidéos de concert live dont certaines avec une bande son pas trop mauvaise... Que l'on peut facilement "ripper" avec un logiciel adéquate...Alors pourquoi 2 poids 2 mesures ?

7

La règle est que toute utilisation publique d'une oeuvre déposée ne peut se faire que moyennant le respect des droits d'auteur (donc autorisation et/ou indemnisation des auteurs)

Cela n'a rien de nouveau. Ce qui change c'est que les auteurs et éditeurs qui ont été débordés tout un temps par l'utilisation d'internet commencent à reprendre progressivement le contrôle de l'utilisation des oeuvres. Toutes proportions gardées il s'était passé la même chose dans les années 60 avec les radios pirates installées sur des bâteaux en eaux internationales pour échapper aux législations en vigueur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016