Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire son premier concert

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire son premier concert

Bonjour!

Nous sommes un groupe de musiciens (3) . Je suis guitariste , percussioniste , chanteur nous avons une clarinetiste , chanteuse et un pianiste , percussioniste , chanteur.

Nous sommes assez polyvalent et selon les chansons , la formation peut changer . Nous aimerions faire notre premier concert , nous avons déjà jouer pour des petites fêtes dans ma ville mais ce qu'on voudrait c'est faire une permière partie ou alors chanter 2 ou 3 chansons dans un petit festivale. Cependangt nous sommes très jeune , 14 , 15 ans. Donc est-ce que cela est possible?

Pour ce qui est de la scène etc ... nous faisons du théâtre donc nous avons une certaine expérience de la scène et le trac tout ça , ca ne nous fait pas vraiment peur. Les principales questions sont : Ou? Comment ? (matériel à qui demander , y a t-il des droits , faut-il payer ...) Quand?

VOilà en ésparant que quelqu'un puisse me répondre. AH oui ! Nous faisons quelque chose qui ressemble à du rock mais un peu plus acoustique et ce n'est pas gueulard.

Merci :)

Nicolas

2
Je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour donner des conseils complets, mais voici ce que je pense:
-Peu importe ce que tu joues, si tu le fais bien tu trouveras du public et des endroits pour jouer. Pas d'inquiétude sur le style
-Jouer implique de trouver des plans. Ça se fait généralement via des relations ou des tremplins. Comme vous êtes assez jeunes, c'est encore assez dur d'inspirer confiance. Pour ça, faire des premières parties dans des festivals est un excellent moyen de se faire connaitre et de recevoir des propositions
-Enregistrez une démo. Ça peut se faire en studio (mais ça coute assez cher), ou chez un copain qui a une bonne carte son, un séquenceur, et s'y connait un peu en mix. Au pire, si vous jouez sur une bonne sono, vous pouvez enregistrer vos morceaux. Ces démos (2 3 chansons sont suffisantes) sont votre carte de visite. Ça peut aussi bien aider pour participer à un festival (vous envoyez la démo à l'orga pour qu'ils aient une idée précise de ce que vous jouez).
-Pour ce qui est de l'argent : À moins que vous n'organisiez tout de A à Z (càd payer SACEM/SABAM si vous faites des reprises, boissons, entrées & co), je vous déconseille TRES TRES fort d'accepter de payer pour jouer. Cela veut dire qu'on vous ferait un "service" ou une faveur en acceptant de vous "laisser" jouer. Meilleur plan pour qu'on vous traite comme de la m;
Vous pouvez demander une petite compensation pour les déplacements, pour commencer, en fonction du type de plan que vous avez. Généralement pour des amis ou pour des évènements caritatifs, pas mal de groupes acceptent de jouer gratos.

Pour le matos: Normalement vous ne devriez pas avoir besoin de plus de matos que ce que vous avez pour répéter. Mais si vous allez jouer quelque part, la sonorisation fait partie des thèmes à aborder. Tant que vous n'avez pas de matos, refusez de jouer dans des endroits pas sonorisés (sauf si votre style musical permet de jouer avec un minimum de matos). Evitez les plans foireux où "l'ingé son" est un gars avec une chaine hifi et une platine de DJ.

Je laisse le soin aux autres d'ajouter ou de corriger ce que je viens de dire :)
3

Hey! C'est déjà pas mal du tout merci!

On se fout d'être payé ! On veut juste jouer et avoir une experience de scène puis s'éclater. Nous avons déjà ce que tu appelles des démos que l'on enregistre avec mon matos chez un membre qui prête sa dépendance , ca nous fait un ( petit) home studio . Je me charge moi même du mixage .

Ensuite on a pensé aux festivales et aux premières parties mais où voir lorsqu'il y en a un auquel on peut participer? Ou s'inscrire?

Nous habitons en Picardie et là bas y a pas grand chose. C'est vrai qu'une compensation pour les déplacements ne seraient pas de refus ( même si on ne va pas refuser si ils ne la donnent pas).

Nicolas

4

Eh bien: bonne M... comme ou dit.

D'après mon expérience (plusieurs années de pro-free lance) la quantité de concerts où tu parviens à jouer est proportionnelle à ce que tu "bouges": Voir ci, aller là-bas, parler avec un conseiller municipal, avec le programmateur d'un tel théâtre, la fête de l'école, celle de ta grande soeur, concert-BBQ le dimanche chez "Antoine", etc, etc...

Un p'tit poster collé par ci par là... Passer à la radio

Tiens compte que personne ne te connait donc tu (vous) devras aller chercher qui est susceptible d'être intéressé par vos services. Carte de visite + photo + CD toujours dans ta poche. Tout cela sans oublier que, dû à votre jeune âge, vous aurez besoin de la permission de vos parents...

Sur le fric à toucher, vu votr'âge, les frais couverts c'est assez, au moins au début mais pas jouer gratuit: seulement pour les amis. Tiens compte que le matos coûte, le transporter coûte aussi, il faut manger, boire, changer les cordes, acheter un micro, des risques de pertes, vol, etc,etc,.... et tout ça personne ne te le donne. Donc, il y a un minimum de frais à couvrir, toujours !

Droits d'auteur c'est question de l'organisateur.

D'après la salle/lieu du concert il faut sonoriser ou pas. Vu que ce n'est pas une formation pro: à fournir par l'organisation. Tout au plus, si vous avez la sono: louez la (tu gagnes qq chose). Si vous en avez pas: l'organisation s'occupe. Disons que c'et partie du "contrat" ou "accord".

Puis l'expérience te montrera le chemin.

Ah, n'oubliez pas de vous amuser, c'est fondamental pour un bon concert !!

 

Salut

Gae

5

Alors déjà une chose : ne pas payer pour jouer !!! C'est de l'exploitation pure et simple.

Sinon, quelle est la taille de votre répertoire ? L'idéal est de pouvoir tenir deux voire trois heures (deux c'est déjà bien) afin de démarcher des bars/restaurants/etc, et d'essayer de jouer régulièrement. En jouant toutes les deux semaines pendant deux mois, tu as de quoi commencer à te construire une réputation, qui t'aidera beaucoup dans ta quête de concerts.

Mon groupe est dans une tranche d'âge similaire (le plus jeune a 14 ans, nous sommes deux à avoir 16 ans et le plus âgé vient d'en avoir 18) et je peux t'assurer que plus tu joues, plus les gens te remarquerons et te proposeront des opportunités. Il faut tout de même être actif dans la recherche de concerts et dans ta promotion en général, afin de te construire un public.

Quand à l'argent, même quand tu ne seras pas payé, je te conseille d'exiger au moins un repas et des consommations offertes (un concert ça fatigue et pas question de dépenser le cachet en boisson et nourriture, ou pire de devoir mettre la main au portefeuille). En effet, en prenant l'exemple d'un bar, lors d'un concert tu vas faire venir du public et le patron gagnera de l'argent (normalement). Pas question alors de payer pour jouer ou même de jouer gratuitement (sauf cas particuliers). De plus, certaines personnes n'aurons pas de respect pour toi si tu joues gratuitement (eh oui ça existe).

J'espère pour toi que tu réussiras à lancer ton projet.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 23:08:33 ]