Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scrupules et variété

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 688 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Scrupules et variété

Salut tout le monde!

Voilà, j'ai un petit problème existentiel...

Je compte vivre de la batterie, c'est ce que je veux depuis que j'ai commencé, je crois être conscient des difficultés du métier et de la situation actuelle des musiciens, et c'est justement là que le problème se pose.

Pour l'instant j'ai un mi-temps à côté et je ne suis pas pressé de faire de l'argent, pour moi tant que c'est possible ça ne doit pas être une priorité, je préfère galérer en jouant de la zik que j'aime, en tout cas c'est ce que je me répète encore...

Mais ces derniers mois je me suis trouvé face à des opportunités qui m'ont fait mal au coeur, et aujourd'hui rebelotte, je viens de trouver une annonce dans ma ville qui a l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, un ingé son de 35 ans, avec aparemment les contacts qu'il faut, le studio et la volonté de se produire rapidemment. Mais c'est de la variété du genre qui passe à la téloche (en pas trop mal foutu)...
Je sais que si je rejoins ce groupe ça peut m'apporter beaucoup, même au niveau musical (studio, scènes, etc...), sans parler du côté financier : avec ce genre de musique c'est sûr qu'il y a moyen que ça prenne de l'ampleur...

Et mes scrupules me reprennent... C'est dur... Qu'en pensez-vous? A notre époque, suis-je inconscient de ne vouloir jouer que de la zik que j'aime (un peu au moins)?

Merci d'avance pour vos conseils!  :C3b:

 

PS : Et d'avance excusez-moi si ce post n'a rien a faire dans le forum intermittent, icon_non.gif en fait il m'a semblé interressant de le placer ici vu que je cherche prioritairement l'avis de professionnels de la musique, et que je parle de professionnelisation, donc peut-être aussi d'intermitence...

PPS : J'ai 23 ans et pense pouvoir vivre encore pendant des années avec 480 euros par mois... donc je ne prends pas en compte que l'aspect financier mais aussi musical (expériences).

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 12:09:22 ]

2

Salut !

 

Alors tout d'abord il serait intéressant de savoir quel est ton "style",et ton but (composer avec un groupe, accompagner des gens...).

En ce qui concerne la "variété", c'est assez large. Après le côté "qui peut marcher", c'est assez discutable, et je ne pense pas que çe soit fonction du style. Aujourd'hui on a des tonnes de trucs qui "marchent" en France : de Sardou à Booba, en passant par Hindi Zara (désolé pour l'orthographe..), Sanseverino, Wampas, Hocus Poccus, Erik Truffaz, Roberto Alagna,Tri Yann,  et pleins d'autres. Donc je pense que tous les styles ont leur place.

Après, c'est chacun son choix. Mais je connais beaucoup de gens qui disent "non c'est de la merde ça, c'est nul". En général ils ne sont même pas capable de jouer ces musiques comme il faut, et continuent a se pignoler sur "la bonne musique" du Real Book (attention je ne vise personne, et surtout pas toi ! c'est juste une façon de dire que la diversité est souvent bonne, et qu'il y a a apprendre partout, et toujours).

C'est évident que si la musique te branche pas du tout, il ne faut pas le faire. A part si tu sais qu'il y a de l'argent au bout, et que tu en as besoin. C'est pas plus déshonorant que de bosser à l'usine.

Il peut arriver de jouer des choses que tu n'aimes pas particulièrement, mais il y a toujours des choses positives. En général ce sont les plans qui t'apprennent le plus (enfin je parle pour moi en tout cas). Je suis convaincu qu'il n'y a pas de mauvaise musique. Il y a juste 1/ des mauvais musiciens 2/ des mauvais réalisateurs 3/ des producteurs mercantiles qui pensent que les gens sont des êtres idiots qui n'apprécient que la "soupe" et les clichés.

Et puis comme c'est un milieu qui ne marche que par relations, le fait de jouer sur un plan peut t'en ramener d'autres qui seront peut-être plus dans tes cordes. L'important est que tu y prennes un minimum de plaisir, surtout sur scène, sinon c'est pas la peine. Tu vas te miner, et les autres aussi. En studio, c'est autre chose.

Concernant la batterie, il y a pleins de choses à faire : des groupes de compo, des groupes de reprise, du bal, de l'enregistrement, des musiques de rues (beaucoup de subventions la dedans a priori ! donc des cachets)...dans a peu près tous les styles. Aussi des cours, des ateliers etc...

Tout ça pour dire qu'il faut, à mon avis, avoir au moins UNE bonne raison de faire un projet : Plaisir, finances (ce n'est pas interdit, tant qu'on le fait bien)... Gagner de l'argent pour un projet, c'est aussi très gratifiant, ça veut dire qu'on le mérite, qu'on fait bien son boulot. Ce n'est pas juste des thunes, c'est un moyen de reconnaissance aussi.

Quand j'avais 17 ans et quelques, quand j'ai eu mes premiers cachets, puis mes premiers droits d'intermittent, et que je suis allé à Pigalle m'acheter une nouvelle belle guitare, c'était une belle récompense, et j'étais content.

 

:)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 17:23:11 ]

3

Scrupule de quoi ? dans la vie on ne fait pas toujours uniquement ce qu'on aime. Et au delà du coté purement artistique l'expérience humaine est bien plus intéressante et vaut le coup d'être vécue.

Etre zicos c'est aussi partager  des moments avec des zicos ayant d'autres influences. Ou alors on ne vaut pas mieux qu'un vieux fascho...

Il faut être ouvert d'esprit. Sinon tu ne feras jamais rien de ta vie.

4

Je dirais déjà que si tu n'en es qu'au stade de la réponse à annonce, tu devrais attendre de savoir si tu es sélectionné ou non avant de te poser autant de questions icon_wink.gif

Pour le reste, si tu arrives au stade où tu es pris et que tu hésites à y aller ou pas, je te conseillerais de saisir cette opportunité comme une occasion de te remplir ton CV musical et de te faire des contacts supplémentaires : ça pourra toujours te servir le jour où tu voudras diffuser ton projet perso, quel qu'il soit.

Des musiciens qui font de l'alimentaire pour payer les factures, tu en as à la pelle, et des très talentueux...

Enfin il faut être réaliste aussi : espérer ne faire exclusivement que la musique qu'on affectionne est une chose, et il est vrai que tu es encore jeune, mais peut-être qu'à 30 ans tu en aura marre de vivoter chez tes parents avec moins de 500€ par mois noidea.gif

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 02:48:24 ]

5

Exercer le métier qu'on aime, ça n'a pas de prix... ou plutôt si...

Si être musicien professionnel (cette expression me fera toujours rire... On parle de bouchers professionnels ou tourneurs-fraiseurs professionnels ???), si être musicien donc, ne te prend pas plus aux tripes que ça, alors exerce un autre métier et détends-toi le week-end en faisant la musique qui te branche.

Si par contre tu veux baigner dans la musique jour et nuit il faudra faire quelques concessions concernant tes goûts musicaux et accepter non pas n'importe quoi, mais certaines choses qui ne te correspondent pas forcément, mais qui pourront t'enrichir musicalement même si au départ tu pouvais en douter.

Citation de Phil_75 :

 

Des musiciens qui font de l'alimentaire pour payer les factures, tu en as à la pelle, et des très talentueux...

 

Exact ! Quand on est musicien il faut être un peu mercenaire.