Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le conservatoire de ma ville m'a éjecté manu militari !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 094 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le conservatoire de ma ville m'a éjecté manu militari !

Bonjour,

je vous fais par de ma dernière mésaventure avec notre talentueuse administration en charge de la culture.

 

Je suis musicien pro depuis quelques années. J' effectue une formation au conservatoire de ma (nouvelle) ville depuis le début de l'année au travers d'une association (qui s'occupe exclusivement du jazz et des musiques actuelles) et qui partage les mêmes locaux.

J'avais pour habitude de travailler le piano dans une salle depuis plusieurs semaines. Mais hier, un type du secrétariat à débouler dans la salle, furax et m'a éjecté sans prendre de gants, me stipulant que j'avais rien a faire là et que je devais partir dans la minute.

J'ai essayé de le raisonner en lui démontrant que j'étais inscrit au travers de l'asso, que j'étais pas étranger à l'établissement. Mais il m'a répondu que ces locaux appartiennent au conservatoire, pas à l'asso. Le problème est que l'asso n'a plus de salles de dispo vu qu'elle est dans le conservatoire !!! la salle ou je travaille est pourtant disponible de même que les 8 autres à coté.

Le directeur n'a même pas voulu ni me recevoir, ni trouvé un arrangement. J'ai l'impression de parler dans le vent à des bureaucrates bornés sans réelle volonté de mettre leur bel outil à disposition.

ALORS J'ATTEND VOS CONSEILS avec impatience.

PS: Comble du comble, un membre de ma famille, grande musicienne, et membre du conseil régionale avait fait voter pour la construction de ce nouveau conservatoire tout beau tout neuf, passant qu'un jour çà allait me servir...

La pauvre.

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 11:47:40 ]

2

Comme on dit: "quand on ne fait sonner qu'une cloche, on n'entend qu'un son". Difficile de se faire un avis sans connaître la version de l'autre partie...

Je ne vois pas très bien ce que tu demandes ici. Je comprends que tu aies envie d'en parler sur un forum, et que cela te soulage certainement de ce que tu ressens être une injustice, mais il y a certainement un historique qui a poussé cet homme à te demander de partir. Peut-être trop d'abus, peut-être n'avais-tu pas réellement le droit d'être là.

Maintenant, sur les conservatoires, leur cloisonnement, leur élitisme, mon avis est très dur, donc je vais m'abstenir... Quand on voit la pauvreté artistique des jeunes qui en sortent, je me dis que je suis très content d'avoir suivi ma propre voie.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 12:18:23 ]

3

En fait je ne sais pas à qui m'adresser pour pouvoir débloquer cette situation !

Connaissez vous les organismes qui gèrent les conservatoires en France ? Je pourrais peut être leur demander une dérogation. c'est peut être pas méchant. Mais vous connaissez les fonctionnaires, ils sont trop formalistes et demandent toujours le petit papier à chaque probléme.

Le membre du secrétariat qui m'a éjecté, c'était bien la première fois que je le voyais et lui aussi. On s'est expliqué sans énervement et il n'y a aucun différent entre nous, vraiment. Après çà, évidement que j'ai envie de retrouver cette salle. j'ai besoin de bosser, et je suis pas du genre "résigné".

Combien de pianistes sortis de conservatoire (pianiste) ai-je vu avec une technique très forte mais sans grande sensibilité artistique, sans aucun goût, sans passion, sans grande culture des artistes qu'ils interprétaient pourtant...Aucun ancrage dans la réalité musicale, ne serait-ce que par leurs références en terme de musique "populaire", références totalement déconnectées de ce qu'ils apprennent en conservatoire. Ce n'est pas pour rien que bcp abandonnent leur instrument au bout de quelques années, une fois entrés "dans la vie"...Sans réelle envie ni passion, c'est inévitable... :

Ceci n'engage de toi, et ce n'est pas le propos de ce post.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 12:26:08 ]

4

Citation de blackfoot :

Ceci n'engage de toi, et ce n'est pas le propos de ce post.

Tu remarqueras que j'ai édité le message, conscient d'être hors-sujet. Mon avis reste toutefois tranché et le même. Ton message m'a juste inspiré la rigidité que m'a tjrs évoqué et demontré les conservatoires, de part mon expérience, de mes proches et amis qui ont pu fréquenter (trop longtemps) ces établissements, d'où un certain emballement de ma part. Tu fais partie d'une association "Jazz et musiques actuelles", type d'association relativement récente au sein de ces structures, et on voit l'accueil qui semble t'être fait...

Citation de blackfoot :

Mais vous connaissez les fonctionnaires, ils sont trop formalistes et demandent toujours le petit papier à chaque probléme.

Si j'étais fonctionnaire, je pourrais te dire que ça n'engage que toi de la même façon...

Pour le reste, ton message reste relativement peu pertinent ici. C'est comme si tu attendais qu'un oracle trouve la solution à ton problème précis. Le conservatoire dépend de la Mairie non ? Pourquoi ne pas contacter la Mairie dans un premier temps? Si vous êtes une association reconnue, et qui a tjrs été en droit d'utiliser ces locaux, une médiation simple devrait être possible non ?...

 

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 13:17:49 ]

5

La mairie ? peut être, j'irais demandé mais je suis pas sûr que leur service culturel gère les conservatoires régionaux.

Peut être est ce la Région qui s'occupe d'eux, mais est ce qu'ils peuvent quelque chose pour un problème de salle...ça c'est un autre histoire.

Je crois que j'aurais une salle de dispo en 2012 moi, lol  icon_surprised.gif

6
Écris une lettre à la mairie, une au conseil général (=)département) et une à la région. Ça permettra de savoir qui s'occupe de quoi et peut-être de trouver une solution.

C'est un peu chiant à faire, mais ça aura plus d'effet que les forums. Good luck !
7

Les Lettres sont parties, j'espère que j'aurai une réponse avant les élections.

En attendant, les salles sont vides et les pianos restent désespérément silencieux... icon_cry.gif

8
Une période pré-électorale augmente effectivement les chances !


Sinon je n'ai pas testé depuis 5 ans, mais c'est quand même une tradition: les élus (enfin leurs secrétaires) répondent à toutes les lettres. Ça ne veut pas dire "réponse positive" ; d'un autre côté si c'est un geste qui ne coûte rien (ça semble être le cas ici), ils sont généralement contents de donner satisfaction sans "débourser un denier".

Donc re bonne chance ;)