Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet texte connu dans livret album, possible ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 594 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion texte connu dans livret album, possible ?

Bonsoir,

Je voudrais savoir si on a le droit d'insérer le texte d'une chanson très connue dans le livret d'un album lorsqu'on reprend cette chanson sur ce même album par exemple ?

Sinon, à qui doit-on demander l'autorisation ?  icon_wink.gif

2

Bonjour, la question a déjà été abordée plusieurs fois. Il faut de toutes manières l'autorisation de publication des ayants-droits pour que la chanson figure sur l'album, donc, il faut demander à l'éditeur. Ensuite, lui parler du livret, l'un ne pouvant pas aller sans l'autre ; la charrue avant les boeufs, toussa.
3

Pour une simple reprise qui respecte le morceau et sans revendiquer de droits d'arrangement, indiquer les ayants-droits sur la déclaration sdrm est suffisant.

Pour le texte j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Par prudence un coup de téléphone à l'éditeur ou son représentant français n'est pas inutile mais honnêtement il n'y a pas grand risque. Pour l'éditeur une reprise correctement déclarée c'est de l'argent qui tombe tout seul sans avoir à bouger le petit doigt.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4

Citation :

indiquer les ayants-droits sur la déclaration sdrm est suffisant.

Et passer à la case "paiement de droits SDRM", aussi. En sachant que ça peut se révéler très élevé (fonction du nombre d'albums pressés)

5

Oui pour la sdrm, il faut bien déclarer les ayants droits, pas de souci, c'est vrai que pour le texte, il y a l'éditeur...j'en prend note, merci ! icon_cool.gif

6

pas le droit de reproduire les textes de quelqu'un d'autre sans son autorisation ou celle de son représentant (l'éditeur).