Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio pro et droits sur l'enregistrement

• 72 réponses
  • 18 participants
  • 11 904 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Studio pro et droits sur l'enregistrement

Bonjour,

j'ai une question pas courante, nous avons enregistré en studio dernièrement. Nous sommes déçus par le résultat final (le son manque de punch, de dynamique). Ce studio a réalisé l'enregistrement, le mix et le master.

Pour tout vous dire, en comparaison avec certains albums autoproduits d'amis ou de connaissance, ça sonne propre certes, mais ça sonne plutot maquette d'excellente qualité que album du commerce.

Du coup, nous ne savons pas trop si c'est un problemle de mix, ou de master. Nous penchons plus pour le master.

Mais voilà le problème : L'ingé son refuse de nous fournir les pistes mixées !!!!! Pour les pistes brutes, pas de problème, mais là, si nous voulons faire un master de meilleure qualité nous sommes coincés !

Est ce que quelqu'un sait s'il a le droit de refuser de nous fournir les pistes mixées ? Nous trouvons ça un peu gros... et pas très sympa.  Merci

Afficher le sujet de la discussion
11

à ce point ?!? 'tain, j'serai curieux d'écouter aussi...

Vous avez pas une copie du mix avant mastering ? Sur la prod d'un album, il y a tant de différentes étapes qu'il y a toujours quelques copies de prémix, puis de mix, rev1, rev2, etc ...qui trainent. Peut-être que le mix est bien ??

J'espère que ça va s'arranger quand même car tout ce boulot foutu en l'air, c'est triste. C'est nul si le gars vous bloque de la sorte, d'autant plus si le mix est bien et qu'il y a juste un master à faire !

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12

Bonjour,
Il serait intéressant de connaitre les conditions de travail qui était proposées, le matériel disponible, le temps consacré aux prises, au mixage...et le tarif demandé.
Soit c'est un professionnel, dans des conditions pros dans un "vrai" studio et là ce n'est pas acceptable.
Soit c'était dans la cave du pote qui s'y connait vachement et qui demande 50 euros par jour au black en plus de la bière et là on a ce que l'on mérite.

13

oui c'est ce que j'allais demander, " est-ce vraiment un studio pro ? "

sûrement un studio en train de se monter

écoutez-vous les uns les autres

14

Citation :

sûrement un studio en train de se monter

Alors il faut qu'il "se démonte" tout de suite !icon_lol.gif
Est-ce qu'on accepterait qu'un maçon qui s'installe rate tous ses premiers chantiers ?
Non bien sûr, ce n'est plus le moment de l'apprentissage....

15

il nous dira bien ce qu'il en est,  mais c'est vrai que le bin's semble venir du master, c'est un peu le problème quand un studio se monte et que le gars est sympa, quand on s'y connait pas trop on lui demande " tu sais où je pourrai faire mon master ? "   et lui sympathiquement se dit " ah bah tiens, si tu veux je te le fais aussi, c'est pas si compliqué que ça... "

et là si on ne s'y connaît pas trop on se dit que ce sera plus pratique, que ça lie encore l'amitié et qu'on peut avoir un prix

les pros du forum ont raison, il faut absolument que la personne qui fait le master soit quelqu'un d'autre et dans un autre studio pour avoir une écoute fraîche

écoutez-vous les uns les autres

16

Citation :

les pros du forum ont raison, il faut absolument que la personne qui fait le master soit quelqu'un d'autre et dans un autre studio pour avoir une écoute fraîche

Je ne suis pas vraiment d'accord, mais c'est un autre débat ...

17
Youtou, merci pr ton message. Pr t expliquer en detail : il ns avait fait un premier master, qui n avait rien a voir. Le resultat etait tellement degueu que je l ai rappelé dans la foulée pr lui demander ce qui s est passé. Ca saturait de partout, inaudible, aucune patate,probleme d equilibre ( niveau de volume) entre les instruments et image stereo mediocre.
Et la, du coup, je suis persuadé qu il a laissé le mix tel quel, en appliquant juste une compression pr redonner du volume. En gros : pas de master...!! Et sinon, s il s agit du mix, qu en est il ?
18

Et bien répond d'abord à nos interrogations....
 Citation :

il a laissé le mix tel quel, en appliquant juste une compression pr redonner du volume

Et alors ? Mastering ne veut pas dire systématiquement tripatouillage dans tous les sens !

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 13:43:10 ]

19

Je serais curieux d'entendre le résultat... Tu ne peux pas nous mettre un extrait que ça serve de "leçon" ?

Hey... Il va où ce cable ?

20
J evite de faire circuler mes zic, elles sont en cours de protection. Merci de votre comprehension.