Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio pro et droits sur l'enregistrement

• 72 réponses
  • 18 participants
  • 11 903 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Studio pro et droits sur l'enregistrement

Bonjour,

j'ai une question pas courante, nous avons enregistré en studio dernièrement. Nous sommes déçus par le résultat final (le son manque de punch, de dynamique). Ce studio a réalisé l'enregistrement, le mix et le master.

Pour tout vous dire, en comparaison avec certains albums autoproduits d'amis ou de connaissance, ça sonne propre certes, mais ça sonne plutot maquette d'excellente qualité que album du commerce.

Du coup, nous ne savons pas trop si c'est un problemle de mix, ou de master. Nous penchons plus pour le master.

Mais voilà le problème : L'ingé son refuse de nous fournir les pistes mixées !!!!! Pour les pistes brutes, pas de problème, mais là, si nous voulons faire un master de meilleure qualité nous sommes coincés !

Est ce que quelqu'un sait s'il a le droit de refuser de nous fournir les pistes mixées ? Nous trouvons ça un peu gros... et pas très sympa.  Merci

2

Le propriétaire de l'enregistrement c'est celui qui a payé. Si le studio et l'ingé ont été payés les enregistrements (à n'importe quel stade) appartiennent au client. Aucun doute là dessus. Au pire il peut te demander de payer le disque dur si vous ne l'avez pas fourni.

Perso j'amène toujours mon disque dur (même deux disques pour avoir un back-up, un crash est vite arrivé) sur lequel se trouvent toutes les sessions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

3

Citation :

Mais voilà le problème : L'ingé son refuse de nous fournir les pistes mixées !!!!!

C'est assez particulier comme démarche de la parte de l'ingé son, qui à la base aurait dû vous conseiller un autre studio et/ou un autre ingé son pour le mastering, dans le sens où même le meilleur ingé son ne peut pas faire correctement un master d'un de ses mixages.

Citation :

ça sonne propre certes, mais ça sonne plutot maquette d'excellente qualité que album du commerce.

je me fais l'avocat du diable, mais dans un album du commerce l'ingé son reste pour ainsi dire la 5eme roue de la charette. Si les morce&ux sont mal arrangés et/ou mal interprétés, et d'une manière générale pas au point, difficile ensuite de faire sonner ça correctement.

En revanche, est-ce que le studio a été intégralement payé ? Si ce n'est pas le cas, rien d'étonnant qu'il vous file pas les pistes.

4

Oui, il a été intégralement payé !

Et nos zics sont en place, ça sonne pro dans notre concept, mais c juste le son que nous trouvons un peu fade...

5

Citation :

Oui, il a été intégralement payé !

dans ce cas comme mis plus haut, les pistes doivent vous être données sur simple demande de votre part. Tente le recours amiable, un rappel de la loi devrait suffire.

Juste par curiosité, ça serait possible d'écouter qques morceaux ? Si tu souhaites pas laisser ça sur un forum public, n'hésite pas à me joindre via mp.

6

salut,

c'est le producteur, celui qui a payé qui est propriétaire des "bandes", donc en auto-prod, c'est le groupe ou l'artiste. Comme le dit epebe, il n'y aucun doute là dessus.

Vu la réaction de l'ingé son, ça sent le mec qui en a pris un coup à son égo... mrgreen

Et au passage, +1 avec Youtou...

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 22:09:59 ]

7

Youtou, regardes ta boite et dis moi si ça te convient

8

Je vous remercie bien sur de m'avoir rassuré. Heureusement qu'AF existe.

Mais ça la fout mal, je l'apprécie bcp ce mec et ai tissé un vrai lien d'amitié avec lui. J'espère que ça ne va pas trop accrocher si je lui demande les pistes, ça serait vraiment dommage icon_wink.gif D'autant plus que je sais qu'il a fait son maximum sur ce projet.

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 22:33:05 ]

9

Reste plus qu'à espérer qu'il n'a pas bousillés les pistes originales. Il y en a qui en sont capables!  facepalm

Bref, il ne faut jamais laisser tout le matériel au studio. Toujours repartir avec son back-up de toutes les sessions sous le bras. Au prix du Go aujourd'hui c'est une précaution qui en vaut la peine. Tout peut arriver, malhonnêteté du studio mais surtout crash disk, fausse manoeuvre, vol, inondation, incendie,... et ce sont des jours, des semaines ou des mois de boulot qui disparaissent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

10

J'ai écouté le morceau que tu m'as envoyé via mp. Je t'avais dit que j'écouterai dans mon studio, mais en fait les défauts sont tellement flagrants que même sur des enceintes de talkie walkie ça sauterait aux oreilles.

Le mastering est absolument abominable, c'est de la boucherie. Disons que si les autres morceaux ressemblent à celui que tu m'as envoyé, ton album est de fait totalement inexploitable commercialement. Y a de grosses fautes techniques de la part de l'ingé son (nombreuses distorsions harmoniques, son ultra méga archi surcompressé, aigus clinquants mis en avant rendant l'écoute pénible et désagréable).

Et, de fait, ça vient pas du jeu et/ou de la composition, mais bien d'erreurs de l'ingé son.

Mon conseil : recupère tes pistes (encore une fois, dans tous les cas de figure le studio est tenu de te les rendre, contraint et forcé si nécessaire, dépot de plainte à la clé), demande le remboursement du mastering (là par contre, d'après ce que t'as dit, le studio n'est pas tenu de le faire) pour le refaire ailleurs.

J'espère dans tous les cas que le mastering n'a pas couté plus de 5€/titre, dans le sens où il est manifeste que des traitements numériques automatiques ont été appliqués sur le morceau (l'ingé son a tout réglé à fond, sans écouter le résultat, spa possible autrement)