Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coût rachat stock de CD audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 423 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion coût rachat stock de CD audio

J'ai créé une association en 1997, et elle a produit (sur des fonds que je lui ai versé) mon premier CD album autoproduit, tiré à 500 exemplaires. Il m'en reste à l'heure actuelle environ 300.

En juillet 2010, j'ai créé une SARL de production musicale.

Je souhaite savoir si la SARL peut racheter le stock de CD-audio de l'association à bas prix (genre 0,35 € le CD) ou bien si elle ne peut le faire qu'à prix coûtant.

Merci d'avance pour votre réponse.

 

2

A mon avis, elle peut racheter au prix qu'elle veut, d'autant plus que si c'est toi qui contrôle l'asso et que c'est ton propre disque, tu ne vas pas te plaindre que tes stocks ait été racheté une misère.

3

Hello,

et l'association, elle en est où ? est-elle encore active ? en cours de dissolution ? c'est assez important de savoir ça pour se prononcer

4

L'association a été mise en sommeil pour une durée indéterminée en août 2010.

5

Ok. L'idée était de bien vérifier que l'asso ne soit pas en phase de dissolution sinon il n'aurait pas été facilement possible de vendre l'actif (les biens) à une SARL.

 

Là, c'est plus simple. A départ, l'association, à réception des CD, a dû faire une fiche de stock avec le prix de vente unitaire de chaque CD. Il faut donc revoir ce prix en ajoutant un taux de dépréciation.

Ensuite, tu peux mettre un taux de dépréciation de... 90 % ? 95 % ? (justifié par une date de fabrication de 1997 et "peu" de ventes 200/500.

 

L'association devra faire une facture de vente (mais je le répète, la base, c'est le prix de vente du CD et non le coût de fabrication) qui mentionnera le taux de dépréciation, le prix final. Ainsi tout sera clean.

6

Merci beaucoup. L'année de fabrication des CDs est l'année 2008.

7

Aah ! j'ai confondu l'année de création de l'asso avec celle de la fabrication des CD !

Pour des CD vieux de seulement 2 ans, c'est pas évitant de justifier de 95 % de dépréciation icon_confused.gif

 

Essaie de faire de ton mieux quand même ;)

8

Tu penses que nous pourrions justifier de combien de pourcentage de remise.

Et est-ce qu'il faut passer une écriture de dépréciation du stock ou pas ?

9

Déjà, à mon avis, attends que 3 bonnes années soient passées entre la date de réception des CD par l'asso et leur mise en vente. Après plus de 3 ans (un des seuils d'amortissement), déjà, tu pourras déprécier de manière plus justifiée.

 

Il s'agit juste d'être logique. Tu peux procéder de la manière suivante :

(prix de vente initial, pour exemple : 20 €)

1/ au bout de 3 années, tu déprécies de 50 %. Motif : sur 500, seuls 200 ont été vendus. C'est la preuve que ces produits se vendent peu, donc ils perdent de leur valeur (principe offre/demande). Bien entendu, et vu que tu as une gestion de stock correcte, oui, tu passes une écriture de dépréciation : c'est pour justifier une perte pour l'asso et recaler le nouveau prix de vente, qui sera de 10 €

2/ attends, genre 6 mois de plus, si la SARL a besoin de quelques CD, et l'asso peut en vendre quelques un... on l'a vu, à 50 %. Mais vends-en un minimum, sinon, dans la logique, tu redonnes de la valeur à tes CD, parce que...

 

3/ l'année d'après, vu que les CD se sont peu/pas vendus, tu peux déprécier à nouveau de 80 % (du nouveau prix de vente, soit 10 €) et tu arriveras à 2 € par unité. Re-écriture de dépréciation en compta.

et ensuite, tu dégages le stock en vendant la totalité restante à la SARL.

 

Et l'affaire est pliée !

10

Merci beaucoup. En effet ça me semble bien de procéder ainsi.