Sujet sacem belge ?
- 7 réponses
- 5 participants
- 1 688 vues
- 4 followers
Anonyme
Bonsoir,
Voilà, quelques-unes de mes chansons vont être diffusés sur une radio ou webradio en Belgique, je suis membre de la Sacem en France, je voudrais savoir comment ça se passe pour mes titres par exemple ? Quelle société va répartir les droits éventuels ? Sacem ? Sabam ?
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Merci d'avance
Hen Lars
Salut,
La sabam va collecter l'argent, et devrait EN PRINCIPE le filer à la sacem qui te le filera...
Hors sujet :
La -dessus, un petit article sur un reportage a propos de la sabam... désolé la vidéo est en flamand mais c'est assez compréhensible avec l'article: http://www.lesoir.be/culture/medias/2011-01-25/basta-s-en-prend-a-la-sabam-817454.php
dart
Va falloir trauqer la diffusion de tes titres sur les ondes belges...
#Houba
Hen Lars, perso je n'ai pas à me plaindre de la sabam (même si dans leurs bureaux tu as l'impression d'être dans une administration du 19ème siècle)
Quant à l'article, j'y avais répondu, je le trouve malhonnêtement orienté. Peu importe que le piégeur ait inscrit des noms d'artistes fictifs forcément inconnu à la sabam, ces artistes s'ils avaient réellement existé auraient très bien pu jouer des reprises pour lesquelles la perception est due.
Le principal reproche qu'on puisse faire au sociétés d'auteur c'est celui de la répartition des droits, calculée surtout sur les diffusions en grosses radios (parce que c'est, selon ces sociétés, c'est plus simple à gérer que de contrôler les diffusions de multiples radios indépendantes et locales) et qui désavantage donc les artistes indés ou aux styles peu diffusés en grosses radios.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Hen Lars
Autre reproche possible: la différence entre ce qu'ils prennent d'un coté et ce qu'ils remettent de l'autre...
Mais bon, je peux pas comprendre, j'ai pas un immeuble entier en marbre avec plein de gens qu'on se demandent à quoi ils servent dedans...
Ah oui aussi, leur incompétence quand tu les interpelles avec une problème bien précis... (perso j'ai vu 6 personnes avant de tomber sur un qui savait ce qu'était le SIMIM... )
#Houba
Pas faux non plus, c'est bien ce que voulais dire avec le côté administration 19ème siècle. J'ai bien l'impression qu'ils ont du découvrir l'informatique il y a moins de 5 ans et qu'ils ne savent pas encore trop quoi en faire
C'est bien là l'inconvénient majeur des quasi-monopoles, le manque d’efficacité faute de devoir se battre contre la concurrence. Mais il me semble avoir lu que c'est occupé à évoluer sous la pression de l'Europe.
Puis, déjà maintenant, aucune loi n'empêche un auteur de mandater la société de perception de droits de son choix, dans n'importe quel pays, ou même de faire appel à plusieurs sociétés pour la perception dans différents territoire. Ça ne joue malheureusement que sur la qualité du service parce que la perception elle-même est toujours réalisée pour un territoire donné par la ou les sociétés dominantes ou monopolistiques dans ce territoire, via les accords de réciprocité des sociétés entre elles.
Sp|ne
[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 18:54:06 ]
#Houba
- < Liste des sujets
- Charte