Vendre ses morceaux sur Internet.
- 20 réponses
- 11 participants
- 2 513 vues
- 3 followers
¿cubata?
236

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
04 Février 2004 à 14:31Vendre ses morceaux sur Internet.
Salut à tous !
J'ai été contacté par Hotzic.com, nouveau site qui va ouvrir ses "portes" en mars 2004. C'est un site commercial de vente de musique sur internet. Toutes les oeuvres disponibles sur le site le sont, bien entendu avec l'accord explicite de l'auteur (signature d'un contrat) et le prix moyen d'un album sera de 9 euros... le prix d'un titre sera de 1,25 euros.
L'accès au service est gratuit pour les artistes qui reçoivent une rémunération de 30% des recette hors taxes des ventes de leurs oeuvres, parts SACEM et autres ayant droits comprises...
Ne connaissant pas grand chose au milieu je me demande si c'est une bonne idée ou non... et si la rémunération n'est pas une arnaque. Quels sont vos avis ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie "recette hors taxes des ventes, parts SACEM et autres ayant droits comprises"... ?
Merci pour vos réponses !
¿cubata?
J'ai été contacté par Hotzic.com, nouveau site qui va ouvrir ses "portes" en mars 2004. C'est un site commercial de vente de musique sur internet. Toutes les oeuvres disponibles sur le site le sont, bien entendu avec l'accord explicite de l'auteur (signature d'un contrat) et le prix moyen d'un album sera de 9 euros... le prix d'un titre sera de 1,25 euros.
L'accès au service est gratuit pour les artistes qui reçoivent une rémunération de 30% des recette hors taxes des ventes de leurs oeuvres, parts SACEM et autres ayant droits comprises...
Ne connaissant pas grand chose au milieu je me demande si c'est une bonne idée ou non... et si la rémunération n'est pas une arnaque. Quels sont vos avis ?
D'autre part, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie "recette hors taxes des ventes, parts SACEM et autres ayant droits comprises"... ?
Merci pour vos réponses !
¿cubata?
signaler
Chrysamande
575

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
04 Février 2004 à 21:04
Tiens moi aussi j'ai été contacté par ce site....
et bien je me pose la question si je dois ou non m'inscrire......pour l'instant , je me pose des questions sur le téléchargement payant de mp3.....
les ventes sont elles significatives ? et ce que ça te fait vraiment connaître ?
ou ç te permet de t'acheter un jeu de corde tous les 6 mois ?
Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com
et bien je me pose la question si je dois ou non m'inscrire......pour l'instant , je me pose des questions sur le téléchargement payant de mp3.....
les ventes sont elles significatives ? et ce que ça te fait vraiment connaître ?
ou ç te permet de t'acheter un jeu de corde tous les 6 mois ?
Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com
signaler
¿cubata?
236

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
04 Février 2004 à 23:36
ouais je ne sais pas très bien si ça vaut le coup.
Ce qui est sûr, je leur ai posé la question, c'est qu'ils ne demandent aucune exclusivité sur les titres vendus sur le site... Ce qui signifie que ça peut être un plus, sans empêcher de sortir un vrai disque dans les bacs !
Quoi qu'il en soit, je pense que je vais leur envoyer un disque histoire de voir ce que cela donne : car s'ils le sélectionnent, ils envoient un contrat. A partir de là on en saura plus.
Mais je me pose toujours la question du tarif, c'est bien ou pas 30% des recettes ?
a+
¿cubata?
signaler
Chrysamande
575

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
05 Février 2004 à 09:02
Je sais pas mais je vais attendre l'ouverture du site et son développement avant .....
n'hésite pas à nous en dire plus sur la suite des évènements....
à bientôt
n'hésite pas à nous en dire plus sur la suite des évènements....
à bientôt
signaler
rock.prog
1030

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
05 Février 2004 à 17:21
J'ai entendu beaucoup de mal là dessus, si vous voulez vous faire peur :
https://saceml.deepsound.net/droits_internet.html
mais la situation s'est peut-être améliorée depuis, (espérons) car ce truc date un peu.
https://saceml.deepsound.net/droits_internet.html
mais la situation s'est peut-être améliorée depuis, (espérons) car ce truc date un peu.
signaler
alrik
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
02 Aout 2004 à 21:14
Lo_Fi
2568

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
02 Aout 2004 à 21:22
Mouaif, les initiatives dans le genre se multiplient depuis les mp3.com, muzziczag (financé par Bernard Arnaud, mort né), ou autres balanceleson.com d'Universal (fermé). Le tout datant de 2000 !
J'ai pas vraiment confiance car tout simplement pour assurer des volumes de ventes, il leur faudra faire un maximum de promotion (car sinon, comment les gens vont-ils venir en masse sur le site et éventuellement acheter, sachant que il y a sur le web 1 acheteur sur 10 000 visiteurs ?). Or, cela coûte extrêmement cher et la plupart de ces sociétés n'ont pas une thune. Pour mémoire, Certaines start-ups du domaine ont crâmé des millions d'euros sans y parvenir, à une époque où l'argent coulait à flots (bulle Internet) alors maintenant que l'argent s'est tari...
Un plan de m.... si vous voulez mon avis.
Sinon, 30% du prix de vente HT, c'est effectivement plus ou moins ce que l'on touche d'un "vrai'" label quand on est en accord de licence (remise d'u produit fini au label qui se contente de le promouvoir et de le distribuer, d'où totale liberté artistique).
P.S. J'ai fait une étude du secteur en France et aux U.S. pour une Major à une époque...
J'ai pas vraiment confiance car tout simplement pour assurer des volumes de ventes, il leur faudra faire un maximum de promotion (car sinon, comment les gens vont-ils venir en masse sur le site et éventuellement acheter, sachant que il y a sur le web 1 acheteur sur 10 000 visiteurs ?). Or, cela coûte extrêmement cher et la plupart de ces sociétés n'ont pas une thune. Pour mémoire, Certaines start-ups du domaine ont crâmé des millions d'euros sans y parvenir, à une époque où l'argent coulait à flots (bulle Internet) alors maintenant que l'argent s'est tari...
Un plan de m.... si vous voulez mon avis.
Sinon, 30% du prix de vente HT, c'est effectivement plus ou moins ce que l'on touche d'un "vrai'" label quand on est en accord de licence (remise d'u produit fini au label qui se contente de le promouvoir et de le distribuer, d'où totale liberté artistique).
P.S. J'ai fait une étude du secteur en France et aux U.S. pour une Major à une époque...
signaler
Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Septembre 2004 à 01:22
Oui, mais d'après ce que j'ai lu sur le site (faut voir si c'est vrai), ils travaillent en accord avec la SACEM, ce qui me donne de bonnes impressions de départ. Quant à savoir si la rémunération suit correctement... mystère. Mais au moins, c'est une présence, non.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
signaler
alrik
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Septembre 2004 à 22:39
Je tente l'expérience pour vous.
mon 1er album est en ligne sur un site du genre depuis une quinzaine de jours.
j'ai accès à une stat qui me dit que pendant ce laps de temps, les extraits de mes morceaux ont été écoutés entre 5 et 20 fois (20 pour le 1er de la liste et 5 pour le dernier bien sûr), et aucun n'a été téléchargé (ça ne m'étonne pas... no comment)
donc, la fréquentation est très très faible et il ne faut surtout pas faire ça pour l'argent, ni pour la gloire, ni pour la vitrine...
pour quoi alors?
je sais pas mais en cherchant bien, je finirai par trouver, je le sens!

mon 1er album est en ligne sur un site du genre depuis une quinzaine de jours.
j'ai accès à une stat qui me dit que pendant ce laps de temps, les extraits de mes morceaux ont été écoutés entre 5 et 20 fois (20 pour le 1er de la liste et 5 pour le dernier bien sûr), et aucun n'a été téléchargé (ça ne m'étonne pas... no comment)
donc, la fréquentation est très très faible et il ne faut surtout pas faire ça pour l'argent, ni pour la gloire, ni pour la vitrine...
pour quoi alors?
je sais pas mais en cherchant bien, je finirai par trouver, je le sens!
signaler
Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
17 Septembre 2004 à 01:34
Ach! Alrik! Pourquoi ça ne t'étonne pas que tu ne vendes rien?
J'aime bien tes compos, je suis moins sur de tes textes (mais je suis hooriblement difficile), mais je suis certain que tu as quelque chose à dire. Faudrait juste voir à trouver quelqu'un qui te fasse des arrangements un tantinet plus sérieux. C'est bourré d'idées et elles ne sont pas exploitées comme il faut et c'est probablement la seule chose qu'il te manque. J'aime meme bien ta façon de chanter. Mais la musique est souvent fausse et ne soutient pas tes chansons. On sent qu'il ya uns style qui se profile (c'est rare, déjà!), mais il va falloir que tu cherches moins la petite bete au niveau des sons. Y'a du travail, mais l'interprétation (à soigner tout de meme, mais pas trop parce que le fond et la fragilité sont là) est vraiment intéressante.
Voilà. Je te dis ça parce que peut-être il faudrait que tu prennes confiance en toi et que tu trouves un très bon arrangeur pour peaufiner tout ça et accorder des instrus qui s'assemblent mieux que ce que tu fais (désolé, hein, moi, je dis ça parce que sans critiques, on n'avance pas).
Toutes façon, c'est déjà 10 fois mieux qu'Obispo :-) Y'a plein de poésie. C'est bien.
Tiens-nous au courant sur Hotzic.
J'aime bien tes compos, je suis moins sur de tes textes (mais je suis hooriblement difficile), mais je suis certain que tu as quelque chose à dire. Faudrait juste voir à trouver quelqu'un qui te fasse des arrangements un tantinet plus sérieux. C'est bourré d'idées et elles ne sont pas exploitées comme il faut et c'est probablement la seule chose qu'il te manque. J'aime meme bien ta façon de chanter. Mais la musique est souvent fausse et ne soutient pas tes chansons. On sent qu'il ya uns style qui se profile (c'est rare, déjà!), mais il va falloir que tu cherches moins la petite bete au niveau des sons. Y'a du travail, mais l'interprétation (à soigner tout de meme, mais pas trop parce que le fond et la fragilité sont là) est vraiment intéressante.
Voilà. Je te dis ça parce que peut-être il faudrait que tu prennes confiance en toi et que tu trouves un très bon arrangeur pour peaufiner tout ça et accorder des instrus qui s'assemblent mieux que ce que tu fais (désolé, hein, moi, je dis ça parce que sans critiques, on n'avance pas).
Toutes façon, c'est déjà 10 fois mieux qu'Obispo :-) Y'a plein de poésie. C'est bien.
Tiens-nous au courant sur Hotzic.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
signaler
alrik
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Septembre 2004 à 23:30
Danke Cello,
toute critique est toujours bienvenue, c'est comme ça qu'on peut avancer!
à force de bosser, mes morceaux s'améliorent mais c'est clair qu'il y a encore du boulot...
en plus j'ai un énorme défaut : j'aime bien tout faire tout seul (pour la musique seulement...
) et c'est dur d'être bon partout...

toute critique est toujours bienvenue, c'est comme ça qu'on peut avancer!
à force de bosser, mes morceaux s'améliorent mais c'est clair qu'il y a encore du boulot...
en plus j'ai un énorme défaut : j'aime bien tout faire tout seul (pour la musique seulement...

signaler
Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
19 Septembre 2004 à 00:53
Alrik, c'est très bien de tout faire tout seul, c'est ce que je fais aussi (fautdire que j'ai pas le choix : je me suis fait éjecter de tous les groupes :-) mais il y a un moment où il faut sortir. Il y a un an et demi, un pote adorable qui a un studio m'a proposé d'enregistrer une des chansons là. Je suis arrivé avec mes pistes en disant "faudra peut-être refaire ceci ou cela, et il a tout écouté et m'a dit que les prises étaient bonnes, sauf le chant (avec le recul, il aurait du entendre que la gratte était faussinette, mais passons). A la sortie, il m'envoie chez un masteriseur. Celui-ci écoute le morceau et ma démo et me fait "tiens, on a assagi le morceau, dommage". Je lui demande cce qu'il entend ar là et il me fait que je ne suis pas très loin d'avoir un son correct moi-même et que je devrais peut-être essayer de voir, en achtant un minimum de mats et en me concentrant sur le travail, où j'arriverais en, mettons six mois. Un a plus tard, je retourne le voir avec ma maquette complètement refaite (nouvelles voix, nouvelles prises de basse, nouveaux sons de batterie, nouveaux moniteurs et nouvelle table et surtout, sur son conseil, nouveau micro) et il me dit que c'est tout à fait pro, que deux ou trois morceaux ont trop de sifflantes et un trop de basse, que pou le reste, il a ce qu'il faut pour bien masteriser. Là-dessus, il me propose de masteriser deux morceaux pour que je compare ensuite avec des morceaux du commerce.
Rien n'est plus difficile que d'avoir l'oreille juste sur ce qu'on faitet de comparer avec l'extérieur, mais en comparant avec le son studio, je me rends compte que mes mix ont différents, mais pas moins bons, et en tout cas que ma voix est comme je la veux : un peu fragile, as parfaite, avec les resprations que JE veux faire entendre.
Le reste, j'ai tout fait tout seul. Mais sans cette aide extérieure, je serais toujours au même point. Toi, je me dis que ton problème perso ne réside pas dans le mix final ou le master mais dans les arrangements eux-même (pas les compos, seulement la manière dont tu les habilles). Tu peux évidement progresser (et tu le feras intuitivement), mais tout seul, cela va te prendre un siècle (à l'échelle des sorties). Essaie donc de passer quelques jours avec un ingé son, en stage par exemple, ou de demander à un ami zicos de retravailler un de tes morceaux, histoire de vois où il arrive. a va te permettre de voir plus clairement ce qu'il va améliorer ou faire différemment et ça va t'apprendre énormément sur ton propre travail.
Donc, je récapitule depuis de début du commencement : on eut tout faire tout seul, ais les repères, alors, il est indispensable que nous allions les chercher ailleurs. On ne peut pas en même temps être des faiseurs et des mètres-étalons.
Courage, hein, ça fait un an que je suis sur la refonte de mon alboum (et deux ans et demi dessus), et franchement, une fois que c'est sorti, c'est sorti, mais à chaque fois qu'on reprend un mix pendant la période où l'on éévolue positivement, c'est gagnant.
Dès que mon premier double est dispo, je te fais signe pour que tu puisses aussi critiquer :-) Faut être équitable, non?
Rien n'est plus difficile que d'avoir l'oreille juste sur ce qu'on faitet de comparer avec l'extérieur, mais en comparant avec le son studio, je me rends compte que mes mix ont différents, mais pas moins bons, et en tout cas que ma voix est comme je la veux : un peu fragile, as parfaite, avec les resprations que JE veux faire entendre.
Le reste, j'ai tout fait tout seul. Mais sans cette aide extérieure, je serais toujours au même point. Toi, je me dis que ton problème perso ne réside pas dans le mix final ou le master mais dans les arrangements eux-même (pas les compos, seulement la manière dont tu les habilles). Tu peux évidement progresser (et tu le feras intuitivement), mais tout seul, cela va te prendre un siècle (à l'échelle des sorties). Essaie donc de passer quelques jours avec un ingé son, en stage par exemple, ou de demander à un ami zicos de retravailler un de tes morceaux, histoire de vois où il arrive. a va te permettre de voir plus clairement ce qu'il va améliorer ou faire différemment et ça va t'apprendre énormément sur ton propre travail.
Donc, je récapitule depuis de début du commencement : on eut tout faire tout seul, ais les repères, alors, il est indispensable que nous allions les chercher ailleurs. On ne peut pas en même temps être des faiseurs et des mètres-étalons.
Courage, hein, ça fait un an que je suis sur la refonte de mon alboum (et deux ans et demi dessus), et franchement, une fois que c'est sorti, c'est sorti, mais à chaque fois qu'on reprend un mix pendant la période où l'on éévolue positivement, c'est gagnant.
Dès que mon premier double est dispo, je te fais signe pour que tu puisses aussi critiquer :-) Faut être équitable, non?
signaler
alrik
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Septembre 2004 à 11:32
Celo,
j'ai bien pris le temps de réfléchir à ce que tu viens d'écrire et je pense que tu es dans le vrai...
En effet, être arrangeur, ça ne s'invente pas ; d'autant plus que je n'ai aucune formation en techniques du son (ni en musique d'ailleurs...), je suis autodidacte à 100% sur tout ce que je fais. Donc, si en plus du fait qu'on ne peut pas être bon sur tous les aspects (composition de la musique, écriture des paroles, maîtrise de tous les intruments utilisés, arrangements, mixage et j'en passe...), il faut rattrapper quelques années d'études par soi-même pour acquérir les bonnes techniques de maîtrise du son pour éviter les écueils dans lesquels tombe tout néophite, ça peut en effet représenter quelques siècles de boulot... surtout si on ne vit pas de sa musique et qu'on ne peut s'y consacrer que le soir et week-end.
En plus, je ne passe pas assez de temps sur chaque morceau (en moyenne, un morceau me prend 6 heures, de la phase de compo au mixage, tout compris, ce qui laisse supposer que certains aspects sont bâclés, c'est inévitable).
Voilà, j'ai écrit environ 50 titres en 1 an et demi et il est en effet peut-être temps que je confie les meilleurs à un arrangeur dont l'univers pourrait s'accorder au mien...
En tout cas, merci du conseil, tu m'aides à ouvrir les yeux!
j'ai bien pris le temps de réfléchir à ce que tu viens d'écrire et je pense que tu es dans le vrai...
En effet, être arrangeur, ça ne s'invente pas ; d'autant plus que je n'ai aucune formation en techniques du son (ni en musique d'ailleurs...), je suis autodidacte à 100% sur tout ce que je fais. Donc, si en plus du fait qu'on ne peut pas être bon sur tous les aspects (composition de la musique, écriture des paroles, maîtrise de tous les intruments utilisés, arrangements, mixage et j'en passe...), il faut rattrapper quelques années d'études par soi-même pour acquérir les bonnes techniques de maîtrise du son pour éviter les écueils dans lesquels tombe tout néophite, ça peut en effet représenter quelques siècles de boulot... surtout si on ne vit pas de sa musique et qu'on ne peut s'y consacrer que le soir et week-end.
En plus, je ne passe pas assez de temps sur chaque morceau (en moyenne, un morceau me prend 6 heures, de la phase de compo au mixage, tout compris, ce qui laisse supposer que certains aspects sont bâclés, c'est inévitable).
Voilà, j'ai écrit environ 50 titres en 1 an et demi et il est en effet peut-être temps que je confie les meilleurs à un arrangeur dont l'univers pourrait s'accorder au mien...
En tout cas, merci du conseil, tu m'aides à ouvrir les yeux!
signaler
christophe.alzetto
1370

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Septembre 2004 à 17:28
Bon, bon. Pour revenir au sujet, quelqu'un a-t-il déjà tiré un quelconque bénéfice (au sens large) de sa représentation sur le genre de sites dont nous parlons ici ?
signaler
Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Septembre 2004 à 12:31
Ben oui, Alrik. : rien...
Je sens qu'on va devoir faire l'essai nous-mêmes!
Je sens qu'on va devoir faire l'essai nous-mêmes!
signaler
fritesgrec
19445

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
21 Septembre 2004 à 12:48
alrik
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Septembre 2004 à 23:43
Citation : AF m'a apporté beaucoup de satisfaction, mais depuis j'ai le melon
c'est nébuleux...
signaler
Celophane
1487

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Septembre 2004 à 02:23
Ça va , Kubii?
Ce serait pas plutot le "bourdon"? Pasque le melon, chais pas, mais... enfin, voilà, quoi.
Ce serait pas plutot le "bourdon"? Pasque le melon, chais pas, mais... enfin, voilà, quoi.
signaler
megale
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
23 Septembre 2004 à 05:04
Certains sites font un chiffre d'affaire interessant (apocalypse par exemple) mais ce sont des magazins de disques avant tout, et il leur a fallut quelques mois, voir plus, avant de se faire un nom sur internet...
signaler
le_ver_est_en_toi
625

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
11 Novembre 2006 à 13:59
Salut à tous,
j'aimerais relancer ce sujet maintnant qu'on est presque en 2007 :
où en est l'état actuel des possibilités de vendre sa musique sur internet?
Est ce que Myspace fera ça un jour?
Peut on se créer un site perso et faire un téléchargement payant?
Est ce le futur, etc... (pour moi oui, mais bon....)
j'aimerais relancer ce sujet maintnant qu'on est presque en 2007 :
où en est l'état actuel des possibilités de vendre sa musique sur internet?
Est ce que Myspace fera ça un jour?
Peut on se créer un site perso et faire un téléchargement payant?
Est ce le futur, etc... (pour moi oui, mais bon....)
signaler
Abrasifs
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
05 Janvier 2007 à 11:55
Flag !
Merci, je suis également interessé par ce sujet.
Pour Myspace, il en est question, mais quand à la date...
Il y a aussi www.airtist.com
François.
Merci, je suis également interessé par ce sujet.
Pour Myspace, il en est question, mais quand à la date...
Il y a aussi www.airtist.com
François.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte