Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunérer un ingé son pour enregistrement en home studio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 664 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rémunérer un ingé son pour enregistrement en home studio
Bonjour,

Je suis musicien. Si dans le cadre d'un enregistrement dans mon home studio j'ai besoin d'un technicien son professionnel en soutien, comment dois-je le rémunérer ?
Sachant que je ne le paye pas de ma poche, une structure se charge de faire le lien.

Doit-on faire des cachets ? un contrat CDD pour la durée totale de l'enregistrement ? ou autre chose ?

Merci d'avance.
2
Tout dépend de la structure qui effectuera la déclaration : selon le code APE la déclaration pourra se faire par le biais du GUSO (Guichet unique du spectacle) ou par bulletin de salaire. S'agissant d'un technicien, il faudra établir un CDD rémunéré à l'heure. En effet, les cachets sont réservés aux artistes.

Il est aussi possible, si le technicien a le statut d'auto-entrepreneur, de se contenter d'une facture.
3
Hm, petite précision :

Citation :
selon le code APE la déclaration pourra se faire par le biais du GUSO (Guichet unique du spectacle) ou par bulletin de salaire.


:non:

Attention, le Guso, c'est uniquement pour le spectacle, comme son nom l'indique, et non pour des séances d'enregistrement. Et, quoi qu'il en soit, si le Guso était possible, il y aurait bulletin de salaire, ou salariat (puisque le feuillet Guso fait office de bulletin de salaire) : donc ce n'est pas Guso OU bulletin de salaire ;)

Citation :
Sachant que je ne le paye pas de ma poche, une structure se charge de faire le lien.

ça serait bien de connaitre le code APE de la structure pour savoir si, en cas de salariat, l'ingé son relèvera du régime général ou du régime intermittent.

Citation :
S'agissant d'un technicien, il faudra établir un CDD rémunéré à l'heure. En effet, les cachets sont réservés aux artistes.

Absolument ! Et effectivement, la facture d'auto-entrepreneur, si l'ingé son est structuré, c'est possible.
4
Merci pour vos réponses.
Donc j'ai bien saisi deux points importants : pas de contrat guso dans ce contexte + il peut nous faire une facture s'il est structuré.

Il s'agit d'une association, le code APE est le 9499z.
S'il n'est pas structuré, comment fonctionnerait le salariat autre que par le Guso ?
Faut-il passer par un autre organisme ?
5
Tout dépend si le salarié est intermittent du spectacle ( = il tient à ce que ses heures comptent dans un dossier d'indemnisation "pôle emploi" )

Si non : rémunération au régime général possible, et là, l'asso peut passer par le CEA (chèque emploi associatif)
Site de l'Urssaf qui gère les CEA si les conditions d'effectifs salarié de l'asso le permettent.

Si oui, alors il faudra passer par une boite de portage salariale qui aura le bon code APE (puisque l'asso ne l'a pas) : code APE qui permet de déclarer un intermittent en édition phonographique. Là, le salarié a peut-être des pistes.