Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment démarcher les salles ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 950 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment démarcher les salles ?

Bonjour, 
j'ai lu quelques posts,  mais je n'ai pas trouver comment concrètement on peux démarcher ?

Je souhaiterais aider un ami qui s'est lancé dans la musique il y a 1 ou 2 ans déjà mais qui ne tourne que dans sa région (Lyon).

Je voudrais lui trouver quelques dates dans ma région (les yveline). J'ai déjà quelques idées de salles que je pourrais aller voir, qui correspondrait à son style de musique, son spectacle... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aborder les salles et "vendre" mon ami.

J'ai de la documentation (plan média, fiche technique...), je peux leur faire écouter son disque, mais concrètement comment dois-je présenter la chose (pour que ça soit convaincant), de quoi parle-t-on d'abord ? quels points doit-on aborder, dans quel ordre ?

"Je voudrais vous présenter un artiste qui pourrait vous intéresser et qui serait prêt à se produire dans votre salle" ==> ?????? est-ce la bonne manière de présenter la chose ?


Je n'ai jamais fait cela, toujours organiser des petits concerts en bénévolat total, pas dans des salles de spectacle à proprement parler mais dans des lieux détourné... 

Pourriez-vous m'aider ?

Un grand merci d'avance !!!

 

 

2
Salut,

Selon quelques expériences que j'ai pu recueillir, je pense qu'une bonne méthode pour présenter un musicien ou un groupe à un programmateur, c'est, dans l'ordre :

1- De l'appeler ou de le rencontrer pour être sûr que le style correspond à sa programmation et à ce dont il a besoin

2 - De lui donner ou de lui envoyer :
  • Le Dossier Technique (au minimum : équipe à accueillir, conditions d'accueil, matériel à fournir, matériel fourni, techniciens, patch, plan de scène)
  • Le Dossier de Presse
  • Une maquette récente (attention aux CD gravés sans étiquette : certains programmateurs les jetteront tout simplement sans les écouter. Imagine un tas de CD sans rien dessus, dans des boîtes plastique avec juste le nom marqué dessus au stylo, en pile sur un bureau... Ca donne pas très envie. J'ai connu une salle où c'était obligatoirement un CD pressé, avec pochette et disque imprimés)
3 - De le rappeler un peu après pour être sûr qu'il a tout bien reçu, et qu'il ne t'a pas oublié. Recommencer assez souvent, jusqu'à ce qu'il te fasse une proposition, ou qu'il te signifie clairement qu'il n'est pas intéressé.

Après, pour le petit speech de présentation, je ne pense pas être bon conseiller. Cela dépend de l'artiste, de son ancienneté, de ses ambitions, de la salle, de sa jauge, de sa fréquentation et de sa réputation...

Pour moi le plus important est de t'assurer que l'artiste que tu veux placer entre bien dans la progra de la salle que tu vises.

Un dernier conseil : note tout ce que tu fais, les coups de fil, les rendez-vous, les courriers, les dates, les remarques personnelles, etc...
Avec le temps, tu auras une mémoire de ce que tu as fait, de ce que tu peux relancer ou oublier, etc...

Presta' Son Scène & Studio

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 18:18:15 ]