Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir son MySpace sans protection aucune

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 827 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ouvrir son MySpace sans protection aucune
Hello AFiens,

Tout est dans le titre. Je vais être franc, j'ai hésité à poster ça dans "Bien Débuter" car je pense que la question est pas mal revenue chez les débutants comme moi, mais je ne l'ai pas trouvé lors de ma rapide revue des threads.

Donc: en gros j'ai quelques démos sous le coude (juste ma gratte et ma voix, le tout enregistré vraiment, vraiment sommairement) et j'aimerais les diffuser sur la toile afin que certains contacts zikaux puissent y jeter une oreille.

Le problème c'est la protection. Je ne suis pas inscrit à la SACEM ni rien. Je vais être franc, je ne souhaite pas devenir parano quant à l'utilisation éventuelle de mes hits, donc je serais prêt à balancer des choses sur MySpace sans protection. Plusieurs raisons: déjà comme je l'ai dit je veux éviter la parano excessive (on est des millions sur MS), en plus ce ne sont pour le moment que des bouts de chanson sans vrai texte et à la qualité sonore très limite. On est pas du tout dans un travail de longue haleine et encore moins professionnel.

Je viens vous solliciter pour que vous me donniez votre avis objectif: puis-je y aller sans protection sans crainte? Suis-je au contraire un malade de faire ça? Y'en a-t-il parmi vous qui ont des MySpace aux compos non protégées?

Merci et encore désolé pour cette question qui a déjà du être posée pas mal de fois...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

2
upounet?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

3

Citation :

et j'aimerais les diffuser sur la toile afin que certains contacts zikaux puissent y jeter une oreille.

Si c'est pour seulement quelque personnes, pourquoi ne pas mettre tes morceaux en ligne avec un système de restriction ? Tu peux, par exemple sur soundcloud, mettre tes morceaux en privé, et donner une autorisation aux personnes avec qui tu souhaites les partager.

4
le monde est cruel

A moins d'avoir un talent exceptionnel (auquel cas de très nombreuses personnes te l'auront déjà fait remarquer), la probabilité pour que quelqu'un entende un bout d'un de tes morceaux gratte + voix sans texte et l'utilise pour en faire un hit ou ne serait-ce qu'en tirer 10 €, et bien pour moi cette probabilité est encore plus basse que ta chance de toucher le jackpot à l'Euromillion.

Par contre si tu progresse dans ton travail, que tu commences à réaliser des maquettes qui ressemblent à quelque chose, là tu multiplie tes chances par, disons, 100 ou 1000! Mais ça reste très bas - toujours plus bas que tes chances de gagner un jambon cuit au loto de St Laurent du Var.

Reste la fierté: si un de tes potes musicos se barre avec un de tes embryons d'idées, en développe un morceau et le joue et le diffuse sur Internet en clamant qu'il en est l'auteur, ça fait toujours râler. Alors quand je débutais, je m'envoyais des cassettes sous pli scellé, en recommandé.

Mais maintenant je ne fais de démarches administratives qu'avant de presser un CD, car là c'est nécessaire. Pour les maquettes, à moins que tu les envoies à toutes sortes d'organisations (maisons de disque, agences de pub, producteurs, etc, etc) je pense que c'est du superflu.

J'aurais même le sentiment que de diffuser les morceaux sur Internet, de les communiquer à des potes zicos par e-mail, ça permettrait toujours d'établir assez facilement des éléments de preuve qui pourraient servir en cas de litige.

Vous autres, vous en pensez quoi?
5
Un peu la même chose que les posts précédents :
À moins de vouloir faire une utilisation commerciale de tes morceaux il y a généralement rarement besoin de protection, à moins d'un travail très abouti. Or ce n'est pas le cas d'après ce que tu sembles en dire.
Le risque que tu te fasses "voler" tes compos est tout de même relativement faible, surtout si ce sont des ébauches (tu parles de bouts de morceaux si je me rappelle bien).

Donc m'est avis qu'en les déclarant tu vas plus te prendre la tête dans les démarches (à quoi s'ajoute souvent le fait de devoir payer) que ce que ça pourra réellement t'apporter. Bref, il faut que tu voies si "l'avantage" que tu en tirerais d'une telle démarche est supérieur à son "coût".

Après tu peux toujours t'autoenvoyer tes compos. Je sais que ça se fait pas mal. Après je ne sais pas ce qu'il en est du poids juridique de la démarche (mais ça doit toujours être mieux que n'avoir aucune preuve du tout).

Tout ça sans oublier que les cas dans lesquels tu pourrais avoir intérêt à porter plainte pour plagiat doivent être bien rares.
Et Coldplay et Satriani ils en pensent quoi ? icon_facepalm.gif
6
7
Citation :
Mais ça reste très bas - toujours plus bas que tes chances de gagner un jambon cuit au loto de St Laurent du Var.


:volatil:

Hé bien merci pour toutes ces infos! J'avoue que vos réponses me rassurent dans le sens où ça me gonflait de me lancer dans les démarches, et surtout que je trouvais ça disproportionné par rapport à la situation: ce ne sont que des démos -je confirme- et la probabilité qu'un quidam me pique des idées pour en faire un tube est effectivement.....minime.

Je vais pitètre quand même m'envoyer les morceaux, et encore. Le mail à un pote suffira je crois...

En tout cas merci à vous d'avoir répondu longuement!

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio