Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EP MAXI et SDRM ???

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion EP MAXI et SDRM ???
Bonjour,

Je me lance dans le management et finalement aussi l'auto prod avec une asso avec grand plaisir et grosses craintes
Plaisir parce que j'aime la musique du groupe, à écouter ici : www.myspace.com/taxstation
Grosse craintes et prises de têtes en perspectives parce que vous savez pourquoi ou surtout à cause de qui... les oeuvres sont à la SACEM...
On parle souvent d'EP et/ou de MAXI et autres, et je regarde depuis quelques jours combien je vais devoir me saigner pour la SDRM mais finalement, je m'y retrouve qu'à moitié dans leur tableau, il parlent ici de :
CD single jusqu'à 23 minutes (5 oeuvres ou 12 fragments) =>0,2287 €HT
CD LP jusqu'à 80 minutes 20 oeuvres ou 40 fragments (si compilation* 24 oeuvres/48 fragments => 0,4955 €HT
...
45t/17 cm EP jusqu'à 16 minutes 4 oeuvres ou 12 fragments =>0,1235 €HT
...
45t Maxi Single jusqu'à 16 minutes 4 oeuvres ou 12 fragments =>0,2454 €HT
...


Pour l'instant on était partis sur un 6 titres avec des morceaux d'au moins 3 minutes chacun...
MAis d'après ce tableau, en fait, avec 6 titres, on est plus du tout sur un EP/MAXI ou Single mais bien sur un CD LP... ce qui n'est pas du tout la même chose... enfin le même prix.
Sachant que les deux dénominations EP et MAXI sont à priori réservés aux Vynils, ça ne s'applique donc pas au CD ou alors, c'est juste historique ???
Est-ce qu'un CD 4 titres < 16 minutes est un EP aux yeux de la SACEM/SDRM ???
Et dnas tous les cas, il devient assez clair que pour limiter les coûts, il faut enlever un titre et pour au minimum passer en CD Single, on est d'accord là dessus ?
Merci de vos réponses

RV

2
Up
3
Tu donnes toi-même une réponse plausible dans ta dernière phrase. Sinon ne penses-tu pas que le plus simple serait de poser ta question directement à la SACEM? Combien dois-je payer pour X CD's à X titres de XX minutes? Ou X CD's à X-1 titres de XX-t minutes?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Rends toi sur le site de la sdrm, tu remplis un formulaire gratuit et il t'envoie un devis avec un tarif total en TTC sous 5 jours. Voilà @+
5
c'est sur
https://opo.sacem.fr/

par contre, il est assez pénible ce site ; par exemple, tu ne peux pas faire de brouillon alors du coup, je te conseille d'avoir du temps pour remplir la demande sinon, tu pourras pas valider et tu seras obligé de tout recommencer