Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre un double CD en ligne: grouper, ou séparer ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 099 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vendre un double CD en ligne: grouper, ou séparer ?
Bonjour à tous,

C'est un avis que je viens vous demander, car nous, on sait pas quoi faire, faute d'expérience en la matière.

Mon groupe a sorti récemment un double EP, chaque CD comptant 5 pistes différentes. Nous vendons les EP sortis matériellement à 8€ pièce, 15€ pour les deux ensembles.

Nous souhaitons les mettre en vente sur différentes plateformes de ventes en ligne (iTunes et cie) via le service Zimbalam.

Chez Zimbalam, il nous en coûte 35 € pour mettre en ligne un album de plus de 2 titres. Cependant, il n'est pas possible de mettre en ligne un double CD. Leur conseillère nous conseille donc de préciser sur quel CD se trouve chaque titre en l'indiquant dans la note de version du morceau, et de mettre les 10 titres sur la même sortie.

Dans ce cas, je pense que le plus juste est de mettre l'album à 10€, et 1€ par titre acheté individuellement. À ce prix, il faudrait à priori en vendre 7 pour amortir les 35€, puisqu'on nous indique que nous touchons en moyenne (selon les différentes plateformes) 5,40€ par album vendu.

Cependant, une alternative se présente à nous: sortir chacun des CD sur une sortie différente. Il nous en coûterait deux fois 35€, mais avec les avantages de la séparation des deux, comme pour les EP physiques: prix moins important pour ceux qui veulent découvrir, plus de bénéfice pour ceux qui achètent le tout, incitation à acheter d'abords un, puis l'autre si ça plait bien, et pas de confusion quand à l'appartenance d'un titre à un CD ou à l'autre, notamment.

Cependant, dans ce cas, il faudrait soit proposer chaque CD à 6€ (pour que ça soit mieux, mis ensemble, que les 10€ du groupé), mais il faudrait alors mettre les titres individuels à 1,30 €, sinon c'est pas intéressant d'acheter les 5 titres à 6€. Ou bien, pour garder les titres individuels à 1€, mettre chaque CD à 5€, mais on perd les avantages de la séparation.

De plus, dans ce cas, il faudrait vendre (si on se base sur le même ratio prix de vente/prix de revient, ce qui n'est même pas évident) environ 26 (sachant qu'on est incité à en acheter 2 d'un coup et que c'est moins cher que l'autre prix) pour amortir les 2x35€.

Il faut savoir que le groupe va seulement commencer à démarcher sérieusement, faire de la pub partout et tout ça, donc on a pas encore vraiment de public. La mise en vente en ligne est faite pour contribuer à la promo, pour que les gens qui verrons ça sur une affiche puisse aller acheter tout de suite 1 titre ou l'album complet avant d'avoir pu nous voir en concert par exemple. Vendre 7 ou 26 CD en ligne prendra peut-être plus de temps qu'on ne pourrait l'estimer.

Voilà, choisir entre grouper les 10 titres sur une sortie, ou les séparer comme sur la sortie physique, aidez-nous à choisir svp.

Merci d'avance =)

BtK / Le-BtK.Be

2
Personne a d'avis sur la question :( ?

BtK / Le-BtK.Be

3
Je ne comprends pas trop le concept du double EP, même en physique (plus de frais)
En numérique la vente se fait essentiellement au titre. Autant regrouper.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Plus de frais, mais plus de profit. 5 titres à 8€, ça va encore. 10 titres à 15€, c'est limite quand on est pas connus. Les gens achètent plus facilement un seul des deux, et ceux qui achètent les deux nous rapportent plus que s'il n'y en avait eu qu'un. En plus, mais c'est un peu tordu à expliquer, on a un contrat de souscription avec plusieurs personnes pour produire notre premier album. En faisant 2 EP, on a évité de faire un album, et donc d'entrer dans les termes de ce contrat qui nous servira d'ici quelques mois.

Bref, merci pour ton avis :) J'attends encore quelques heures pour voir s'il y en aura d'autres ^^.

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 15:20:05 ]

5
Pareil que Epebe.

Je pense que les gens qui veulent découvrir achèteront à la pièce, 1 ou 2 morceaux.
Ceux qui aiment ou veulent vous soutenir achèteront le CD en entier. 10€ en ligne contre 15€ en physique, ça me parait cohérent.

La calcul économique va directement dans ce sens : il faut en vendre moins pour rentabiliser dans le cas d'une seule sortie.

Donc, une seule sortie numérique.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Ça roule, merci =)

BtK / Le-BtK.Be

7
moi j'ai discuté avec 2 producteurs différents et j'ai remarqué un truc chez les deux, la vente sur internet ils s'y interesse tres peu voir pas du tout.
8
Surement parce que les prix pratiqués sont généralement plus bas (10 €) que ce qu'on peut extorquer (par rapport au prix de production) à l'acheteur (25 €). Dans notre cas, c'est beaucoup plus intéressant car la différence est bien moindre, et on a aucun coût de production pour la vente numérique (une fois la mise en ligne remboursée, soit à peine 35 €, c'est que du bénef. Alors qu'on en vende 2 ou 2000 en ligne, on sera quand même contents.

BtK / Le-BtK.Be