Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envoi de newsletters

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 911 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Envoi de newsletters
Salut,
Qu'utilisez-vous pour envoyer votre newsletter ?
Vu le bénéfice que j'espère en retirer, une solution gratuite ou à faible coût existe-t-elle ?
Merci.

Puzzle King. Rock progressif.

2

Comment comptes-tu collecter les adresses ?

Les gens doivent-ils pouvoir s'inscrire/se désinscrire en ligne ? Consulter en ligne les anciens "numéros" ?

Si la réponse est non (ex : tu gères manuellement les abonnés), alors un logiciel de messagerie classique tel que outlook ou thunderbird peut suffire.

Par exemple, dans le carnet d'adresse de thunderbird tu peux créer des listes et y ajouter toutes les adresses que tu veux.

Quand tu écrit ton mail, tu tapes juste le nom de cette liste comme destinataire, et ça l'envoie à tous les abonnés.

Tu peux aussi créer des modèles de mails pour avoir une structure et/ou une mise en page réutilisable.

C'est rudimentaire mais simple et gratuit.

Si tu veux aller plus loin (ex : laisser les gens s'inscrire/se désinscrire en ligne sur ton site, gérer plusieurs newsletters différentes, programmer les envois, consulter les anciennes éditions en ligne etc ...) alors si tu as un site fait avec un CMS courant, il y a sûrement des modules qui permettent de gérer ça.

Par exemple, moi je développe des sites (c'est mon boulot), je bosse beaucoup avec le CMS Drupal, j'ai mis en place une newsletter avec le module simplemail, ça marche très bien.

3

PS : pour plus de  réponses, je te conseille de poster ta question sur un forum d'informatique ;)

4
Merci de ta réponse.
Le côté "tout automatique" me plait assez, c'est sur. J'ai un site fait avec Wordpress. Je vais essayer de voir ce qu'il existe du style simplemail pour Drupal. Mais il va falloir choisir le bon : le plugin qui fonctionne sans problème, qui fait ce qu'on lui demande et qui n'est pas une usine à gaz.
J'essaierai de vous tenir au courant.

Puzzle King. Rock progressif.

5

OK, si tu penses avoir beaucoup d'abonnés, pense à vérifier les éventuelles conditions fixées par ton hébergeur, histoire qu'il te bloque pas l'envoi après le 100e mail, ou qu'il ta blackliste pas carrément ...

6
J'ai appelé mon hébergeur Orange Business. Il n'a pas su (voulu) me dire les limitations en matière de mails. On peut trouver ça quelque part ? Sinon tu dois connaitre un forum informatique du style d'audiofanzine c'est à dire avec des gans compétents prêts à répondre à tout type de questions ? Merci.

Puzzle King. Rock progressif.

7

Citation de puz :

J'ai appelé mon hébergeur Orange Business. Il n'a pas su (voulu) me dire les limitations en matière de mails. On peut trouver ça quelque part ?

Ils doivent bien faire de la pub quelque part ... sais-tu quel est le nom de l'offre à laquelle tu a souscrite ?

Citation de puz :

Sinon tu dois connaitre un forum informatique du style d'audiofanzine c'est à dire avec des gans compétents prêts à répondre à tout type de questions ?

Bien sûr, sans hésitation : https://www.developpez.com/

C'est pour les développeurs à la base, mais on y parle aussi d'hébergement (entre autres) dans la rubrique "web" et les non-pros sont bienvenus à condition de respecter la charte du forum ce qui implique nottemment d'exposer clairement et en détail son problème, et aussi de bien lire la FAQ (très très riche) de la rubrique concernée avant de poster.
8

PS : le nombre de rubrique et sous rubrique est assez conséquent, et parmis elles la rubrique hébergement en est une toute petite pas facile à trouver, donc voici le lien direct :

https://www.developpez.net/forums/f130/webmasters-developpement-web/general-conception-web/hebergement/

9
OK.
Merci déjà pour toutes ces réponses.
L'offre orange business est un hébergement mutualisé Linux Pack start web : http://hebergementweb.orange-business.com/hebergement-mutualise/mutualise-linux/pack-start-web.html
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les limitations d'envoi de mails là dedans... Mais il y en a surement...

Puzzle King. Rock progressif.

10

Pas sûr ... par contre peut-être que c'est pris en compte dans les "200Go de traffic mensuel", mais bon si tu mets pas trop de grosses images dans tes mails t'as de la marge :)