Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pressage Conditions générales de vente

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 277 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pressage Conditions générales de vente
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une boite de pressage pour 2000 CD digipack auto-produit

La lecture de certaines conditions générales de vente me questionne....

en résumé, on est pas responsable des délais car on dépend de l'usine de fabrication et vous pouvez vous retrouver avec +/-10% sur la quantité de Cds (ce qui peut faire quand même 200cds en moins sur 2000 !)

C'est partout pareil ?

Et un autre question au passage, certains presseurs ont un contrat-presseur avec la SDRM, ce qui permet de payer moins de droits et qui d'après le site de la sacem permet à celle-ci d'effectuer des contrôles sur les fabrications réalisées
seulement peu de boites semblent avoir ce contrat.... Qui en sait plus à ce sujet ?

merci d'avance pour vos éclaircissements !



2
oui, c est partout pareil .. +/- ...


pour cette histoire de sdrm , tous les presseurs sont en contrat avec la sdrm ... et il n y a pas de ristourne celon le presseur

www.reverse-primecut.com

 

3
C'est partout pareil, mais concrètement, on arrive rarement à 10% de différence, c'est en général entre 3 et 5 %

Niveau prix, cela peut varier énormément. Je ne sais pas en France, mais en Belgique je suggère à chaque fois à mes clients de faire le tour de quelques boites sérieuses (autant laisser tomber de suite les rigolos), et les prix peuvent varier de manière assez importante.
4
Ce qui m'étonne le plus c'est cette chasse au meilleur prix à quelques centimes près pour 1000 ou 2000... alors qu'en auto-prod en vendre 200 c'est déjà bien. La plupart du temps ces "meilleurs prix" finissent à la cave ou au grenier.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Citation :
La plupart du temps ces "meilleurs prix" finissent à la cave ou au grenier.


ba justement si ça doit finir à la cave ou au grénier autant avoir limité la casse et les avoir payé une bouché de pain ( pas cher ) d'ou cette recherche permanente du prix chez les indés autoprod qui veulent jouer avec à la zic avec leur argent personnelle :lol: surtout si en plus y a derrière aucunes garantie de succès donc normal .

vive l'autoprod :bravo:
6
Bah, j'entends bien, mais si tu n'es pas certain d'en vendre 2000, 1000 ou même 500 (c'est beaucoup plus difficile qu'on ne croit), autant d'abord en faire graver 100. C'est plus cher à la pièce mais ça reviendra bien moins cher au total. Et si ça se vend très bien, il sera toujours temps de penser au pressage pour une réédition.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
par contre, pour de petites quantités, c'est bien rare que le digipack soit possible
8
si, i on trouve, à partir de 50 ou 100ex mais c'est pas donné du tout.


juste un truc sur le contrat qu'ont les presseurs avec la SDRM. Je suis pas d'accord, tous ne l'ont pas ; En France oui mais pas forcément ailleurs. En fait, le presseur qui a un contrat avec la SDRM déclare automatiquement à la SDRM tous les pressages qu'ils font, avec la quantités et le nom du client. La SDRM vérifie que tout est bon. Il y a quelques années, la SDRM s'est même énervé ce qui fait que les presseurs en contrat ne bossent plus si tu n'as pas l'autorisation de pressage.

Donc chez eux, la SDRM est moins chère.
9
Pour en revenir à cette histoire de contrat SDRM, je pense qu'il y a une confusion.

Un presseur français ne pressera pas ton disque si tu n'as pas d'autorisation SDRM.
Et donc j'imagine qu'à l'étranger, il y a moyen de faire presser des disques sans cette autorisation.

Mais ce n'est pas de ceci dont je parlais dans mon premier post :
la SDRM semble avoir passer des accords avec certains presseurs français (une sorte de charte de qualité)
Voici un extrait du site de la SACEM
https://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/produire/disque/tarifs/redevance-pour-produire-un-disque

"Régime général, taux et assiette de la redevance
.......
L'assiette retenue est le prix HT du disque, lorsque le fabricant des supports (presseur ou duplicateur) est signataire du «contrat-type pour la fabrication des phonogrammes» avec la SDRM, qui permet à celle-ci d'effectuer des contrôles sur les fabrications réalisées. En revanche, si le fabricant n'a pas signé de contrat avec la SDRM, l'assiette retenue est le prix TTC."

Et donc les droits SDRM seraient moins chères puisque le calcul se fait sur du HT au lieu du TTC.
Mais peu de presseurs semblent avoir signer cette charte.

Maintenant, il y a peut être un truc qui m'échappe et que j'ai compris de travers....
10
non c'est bien ça.

- si le presseur a un contrat avec la sdrm, la redevance est calculé sur le prix de vente Hors Taxe
- sinon c'est sur le TTC

la différence entre les deux calculs, c'est donc la TVA et donc au final tu as une différenc e de 19,6% selon que le presseur a un contrat ou pas.

A l'étranger, certains sont très stricts et d'autres te font juste signer une décharge, ce qui ne vaut rien ; après toi, tu as juste payé 20% de droits en plus (si droits il y a d'ailleurs) donc sauf erreur de ma part au moins 100€ pour 1000ex.