Arrangements. Quels sont mes droits ?
- 23 réponses
- 9 participants
- 2 330 vues
- 4 followers
Perry
C'est relativement récent et je n'ai encore rien signé ; il faut que je prouve que je bosse bien donc je dois présenter quelques titres au prod et qu'il dise "banco", ce qui normalement, devrait être le cas vu que la principale intéressée m'en a assuré.
Bref, actuellement je bosse sans être rémunéré et sans protéger ce que je fais. Pour l'instant, je n'écris pas pour elle, je réhabilite ses titres qui étaient enregistrés avec une guitare et une voix.
Qu'en est-il de la situation :
- Il faut demander une rémunération dès maintenant pour pouvoir bosser à temps plein sur sa zic ?
- Toucher des droits sur les ventes ? Combien ?
- Demander du matos à la production pour bosser là-dessus (je suis sous-équipé pour bosser de façon "pro" ) ?
- Comment protéger mes arrangements ?
Si vous avez des réponses, n'hésitez-pas... Ils vont me manger tout cru !!!!!!!!!!
Sylv1
voilà quelques réponses, en gros...
Citation : il faut que je prouve que je bosse bien donc je dois présenter quelques titres au prod et qu'il dise "banco", ce qui normalement, devrait être le cas vu que la principale intéressée m'en a assuré
Donc, tu fais une démo des arrangements pour leur montrer ce dont tu es capable. A priori, y'a pas rémunération pour ça... Si tous les gens qui envoient des démos aux majors étaient payés même si leur taf était refusé, ça se saurait...
Citation : - Il faut demander une rémunération dès maintenant pour pouvoir bosser à temps plein sur sa zic ?
C'est pas "il faut". Tu peux essayer. ça se fait parfois, avec un forfait par nombre de titre. Mais si tu débutes, ça va pas être facile, t'es pas vraiment en position de négocier.
Par contre, si le label décide que tu seras l'arrangeur définitf des titres, là oui, il y a un contrat à faire. J'ai pas toutes les infos, mais si tu es considéré comme "réalisateur" des titres (producer en anglais), tu auras à signer un contrat de réal.
Si t'es juste arrangeur, et qu'il y a un "réal" en plus, là, que dalle... tu peux être crédité en arrangeur sur les dépots Sacem et là tu toucheras un petite part des droit d'auteur, via la Sacem, si t'y es inscrit.
Citation : Toucher des droits sur les ventes ? Combien ?
Généralement, dans un contrat de réal, on négocie un montant fixe par titre, + un pourcentage des ventes (royalties), généralement entre 2 et 3% du Prix de Gros HT.
Citation : Demander du matos à la production pour bosser là-dessus (je suis sous-équipé pour bosser de façon "pro" ) ?
ça peut se négocier effectivement : au lieu de toucher une avance en cash, tu demandes du matos. (avec l'avantage que le label va payer le matos en HT, ce que toi tu paierais TTC)
Mais bon, ça c'est faisable que si t'es vraiment le réalisateur final des titres...
J'espère t'avoir un peu aidé...
A+
Sylv1
Perry
Pour les clarifier aussi de mon côté, la chanteuse en question a décidé que je serai arrangeur de ses titres et ça sera imposé à la prod (qui de toute façon n'y voit pas d'inconvénient).
Ensuite, une pré-prod sera enregistrée et le prod négociera la co-prod avec la major comme prévu. Est-ce qu'à ce moment-là la major peut décider de ne pas me choisir comme réal ?
Sylv1
Citation : la chanteuse en question a décidé que je serai arrangeur de ses titres
Arrangeur ou réal ? Si c'est arrangeur, faudra que tu vérifies que c'est bien stipulé dans les dépots Sacem des chansons. Et je sais pas si ça te garantis, en plus, d'être réal...
Citation : le prod négociera la co-prod avec la major comme prévu. Est-ce qu'à ce moment-là la major peut décider de ne pas me choisir comme réal ?
Sincèrement, je ne connais pas suffisament les contrats de co-production pour pouvoir te répondre...
Mais je pense que ça fera partie des points à négocier (entre le producteur et la major)...
Mais si la chanteuse ET le producteur sont OK pour toi, y'a quand même peu de chances que tu sois écarté du projet par la major !
Dans ce genre d'affaire, mieux vaut que tout soit clair et précis pour tout le monde : Donc pose tes questions directement au producteur : demande lui ce qu'il prévoit de faire, et réagis en fonction de ce que toi, tu veux faire...
A+
Sylv1
Perry
Citation : Arrangeur ou réal ? Si c'est arrangeur, faudra que tu vérifies que c'est bien stipulé dans les dépots Sacem des chansons. Et je sais pas si ça te garantis, en plus, d'être réal...
Ca c'est à voir, mais à priori c'est real puisque je vais gérer les zicos qui joueront sur l'album et probablement y jouer la plupart des guitares...
Citation : Mais je pense que ça fera partie des points à négocier (entre le producteur et la major)...
C'est clair ! Et dès maintenant sans attendre que la major ne mette son grain de sel là-dedans...
Merci pour ces précisions.
Sylv1
Citation : dès maintenant sans attendre que la major ne mette son grain de sel là-dedans...
Carrément ! mieux vaut mettre les choses bien au clair avec le producteur (et la chanteuse)à l'avance, quand il n'y a pas trop de pression extérieure...
A+
Sylv1
sylvavio
co arrangeur ou interprètes?
Je suppose que c'est à voir avec ledit réal en amont de la signature avec le prod, puis la coprod...
http://www.shootthepianist.com
Sylv1
Citation : le mec qui fait les samples pour le réal de l'album de la chanteuse
A mon avis, est à "traiter" comme n'importe quel musicien :
Il est payé pour son temps passé en studio, point. Il ne touche ni droits d'auteur ni royalties.
Comme un bassiste, un batteur ou un gratteux. Sauf qu'il "joue" du sampler.
L'interprète, c'est l'individu (ou le groupe) qui signe le contrat d'artiste avec le label.
Il peut être crédité comme co-arrangeur et/ou comme co-réal, si les samples ont vraiment une grande importance dans le morceau et si son travail est vraiment important.
Généralement, quand le réal fait vraiment son taf de réal, y'a pas besoin de 3-4 co-réal pour l'épauler... Mais là, j'avoue, c'est un avis archi personnel.
A+
Sylv1
sylvavio
je verrai ça avec mon "réal"...
Anonyme
Tom Tom
Pour tout ce qui est droit dans la musique, il existe un super ouvrage : "Les droits des musiciens" de Guy et Eric Haumont chez édition "seconde", c'est simple, y'a tout !
Bonne lecture !!!
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
sylvavio
en fait je me (re-)pose la question parce que il y a une différence fondamentale entre mon travail et celui d'un instrumentiste (mettons, le bassiste)
Là où le bassiste va enregistrer en studio la ligne composée par l'arrangeur, moi, mon role est d'agrémenter de samples les chansons à partir des indications plus ou moins précises de l'arrangeur... Il n'y a pas en amont de mon travail une partition établie... Je ne joue pas seulement les samples, je les compose en concertation avec l'arrangeur...
concrétement sur une chanson, la maquette de travail sur le couplet ne comporte qu'une ligne de basse, à moi d'y mettre une boucle rythmique et des nappes... bien sûr, les choix strcturels se font avec l'arrangeur, mais l'intégration des samples se fait dans un travail de composition / proposition... La part créative dans tout ça est indéniable... et pourtant, je ne suis pas arrangeur puisque je réponds aux suggestions de ce dernier...
C'est cette position ambigüe et la forme qu'elle prend sur un contrat dont j'essaie ici de récolter les précédents parmi la communauté AF...
HELP
Sylv1
Je comprends carrément que tu te poses la question. Mais mon avis ne change pas : Tous les bassistes n'ont pas de partition précise à jouer qd ils arrivent en stud. Souvent, ils créent leur propre ligne en fonction des accords et des instructions du réal/arrangeur.
Et c'est pareil pour des guitaristes, des batteurs, des percussionnistes, des cuivres qui créent leur arrangement en stud et autres...
Et que dire des projets jazz où tout le monde improvise en stud à partir d'une trame pour le moins vague (grille d'accord et structure du morceau) ?
Pour moi (et en général), la composition c'est créer une mélodie et une suite d'accord.
Donc pour moi, tant que tu apportes pas la mélodie ou la suite d'accord, tu ne co-compose pas.
Oui, cette manière de fonctionner est un peu dure pour les zicos : que le disque vende 2 millions ou zéro, ils ont un cachet par séance point barre, pas de pourcentage.
Mais à l'inverse, si on filait que des points aux zicos et qu'ils jouaient sur des disques qui vendent rien, ils auraient du mal à vivre...
Le meilleur moyen de savoir si c'est commun dans le métier est d'éplucher les pochettes des groupes/artistes que t'aime bien. Mais tu verras, c'est très très rare qu'un musicien soit crédité en co compositeur et/ou co arrangeur.
Regarde des disques de Miles Davis, d'electro, de variet'...
A mes yeux, la question qui se pose, au mieux, est éventuellement si tu peux être crédité comme co-arrangeur (voire co réal). Mais tu l'a vu la part de l'arrangeur, c'est déjà pas grand chose...
A+
Sly
Anonyme
Je suis technicien son (amateur, en voie de professionnalisation
J'ai enregistré la maquette d'un groupe. La maquette de ce groupe a été déposée à la sacem.
Nous avons enregistré ce disque, juste le groupe et moi. J'ai donc largement contribué au choix des pistes (musicalement et techniquement), j'étais la seule "oreille" extérieure donc j'ai aussi donné mon avis sur "et si on faisait rentrer tel instru là" "une intro plus courte". Et des suggestions que j'ai faite ont été retenues.
Ma question est : peut-on appeler ça des arrangements et donc ai-je quelquechose à faire valoir auprès d'eux (le groupe) pour être sur la déclaration sacem ?
Ce n'est pas tant une question d'argent ("quoi que""on sait jamais" comme on dit) que de "reconnaissance" et puis je suis curieux de savoir ce qu'il en est pour le futur...
merci
ps: je m'y prends un peu tard mais j'au 1 réunion avec eux ce soir et ce serait le moment d'en parler si...
ratafiole
juste un boulot d'ingé-son normal, c'est fréquent que les groupes ne sachent pas parfaitement ce qu'ils veulent en rentrant en studio.
donc pour la sacem, niet
Emlomor
Sinon, les choses qui en général sont considérées comme relevant de l'arrangement :
- enrichir la trame harmonique (avec des accords de passages, par exemple, ou changer les renversements, le voicing...)
- la "dispatcher" comme on veut - arpèges comme ci ou comme ça, dans tel ou tel registre, par tel ou tel instrument, bref : la sauce ;)
- créer des contre-chants par dessus la mélodie principale, voire une intro et un solo (mais dans certains ça peut être à la limite de la co compo, d'ailleurs même chose pour la trame harmonique si elle a vraiment beaucoup changé !!
- créer une ligne de basse, des lignes intermédiaires... etc !
- et bien sûr, avec tout ça, décider "qui fait quoi" entre les instruments
Après, celui qu'on qualifie d'arrangeur ne fait pas forcément tout ça à chaque fois. IL y a aussi une question de "quantité" de la contribution... Un bassiste qui a créé sa ligne de basse à partir d'une grille a quelquepart contribué à l'arrangement, dans les faits. Mais seulement pour une petite part (surtout si la ligne utilise des formules standard !!) , et ça ne vaut pas le coup d'avoir des droits là-dessus... Surtout encore une fois par rapport à ce que j'ai signalé plus haut : pas plus d'un seul arrangeur par titre déposé. En tout cas, au niveau de la SACEM... au niveau des crédits sur une pochette on peut toujours écrire ce qu'on veut...
Anonyme
merci de vos réponses.
Le fait est que sur 2 chansons du cd (il y en a 7 en tout) je suis pour beaucoup dans l'allure finale.
(nottament pour 1, sur l'autre mon travail à consister à donner une gueule à une chanson dont les prises étaient pas idéales musicalement)
Sans prétention, ces chansons sont beaucoup mieux comme ça, eux-même le pensent.
(sans prétention car comme je l'ai dit j'étais la seule oreille exterieure, donc seul en mesure de chambouler complètement une chanson qui pour moi n'était pas "aboutie", une chanson qui présentait encore du potentiel)
j'en ai discuté avec eux, on s'est tous posé la question de savoir si c'était là le travail normal de "l'ingé son" ou si c'étaient des arrangements. nous pensons tous que ce sont des arrangements...
sur les 5 autres chansons je n'ai pas rien fait, j'ai choisi avec eux les prises...etc mais je trouve une différence flagrante dans mon rôle entre ces 5 et les 2 autres.
arrangements, pas arrangements....le langage et les us sont bien arbitraires...au final c'est à moi de m'arranger avec le groupe...
Il me semblait possible de mettre plusieurs noms d'arrangeurs (voire tout le groupe) sur la décla sacem.
merci encore de vos réponses
A+
ke
kinishao
Concernant ton cas, je pense que tu peux te considérer comme arrangeur si tes propositions ont contribué à changer l'allure générale des morceaux. Il n'y a pas de règles concernant ce qui relève ou non de l'arrangement, il me semble qu'à partir du moment où ton travail a engendré une modification assez substantielle du morceau et que c'est reconnu par le groupe, tu as droit à un petit quelque chose ...
ratafiole
mais on n'est pas dans un travail d'arrangement à proprement parler, plutôt de réalisation artistique.
de fait, beaucoup d'ingés sons font un peu de réalisation, donnent leur avis, émettent des idées, sans pour autant bénéficier de droits d'auteurs ou d'arrangement, puisque ça fait un peu partie du métier.
Emlomor
Emlomor
Règlement Général de la SACEM, article 71 :
"En aucun cas, il ne sera accepté pour la même oeuvre la collobaration de deux ou plusieurs arrangeurs ou adaptateurs, sauf dérogation exceptionnelle accordée par décision du Conseil d'administration après avis favorable et motivé de la Commission compétente"
Je ne me suis donc pas trompé au sujet de la feuille de dépot : l'absence de "s" entre parenthèses (également dans les cases pour les signatures), la place pour un seul nom, c'est fait exprès
Voir également cette discussion :
https://saceml.deepsound.net/archives/archi74.html
Anonyme
alors quand t'es arrangeur, t'as pas le choix, t'es obligé de dire:
mode Mel Gibson enabled
"non chef, vous savez que je ne travaille qu'en solitaire, je ne suporterais pas un équipier"
mode Mel Gibson disabled
bon après t'as plus qu'à bidouiller et à te mettre comme compositeur sur la décla avec un pourcentage moindre..
bizarre, y'a une explication ? pourquoi y'aurai qu'un arrangeur ?
merci de vos réponses.
kevin
kinishao
Je n'avais jamais lu le règlement et je trouve aussi complètement con d'avoir à demander une dérogation si on a plusieurs arrangeurs ...
Emlomor
Par exemple s'il y a deux arrangeurs sur 2 titres, on décide de déclare l'arrangeur n'°1 uniquement sur le premier titre, et l'arrangeur n°2 sur le second, en se disant que ça devrait à peu près revenir aux même pour la perception des droits. Sauf que si jamais le premier titre est beaucoup plus exploité commercialement que le deuxième, hum...
Enfin bref...
Pour l'explication / origine de cette règle, je ne sais pas exactement. Je suppose (déjà dit plus haut) que c'est pour simplifier les choses et éviter que cette notion d'arrangement soit poussée trop loin notamment dans les groupes où chaque musicien apporte ses petits "plans"...
- < Liste des sujets
- Charte