Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (grosse) Promo indispensable pour vendre ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 063 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion (grosse) Promo indispensable pour vendre ?
Salut,

Je me pose une question sur la vente de CD :
Un CD étant un produit qu'on ne peut que rarement tester avant d'acheter (à la différence d'un livre par exemple qui s'il est bon, peut se vendre sans difficulté du moment qu'il y a un travail de distribution solide), une promotion (radio, concert, presse, etc...) est elle obligatoire ? Bien sur en partant de l'idée que le produit est bon (autre qu'un enregistrement d'un chant sous la douche) ?
2

une promotion ( radio, concert, presse etc... ) pour vendre un cd est-elle obligatoire ?

 

euh,ben si tu ne parles pas d'un produit tu as peu de chances de le vendre.... en gros il n'existe pas

c'est comme vendre un livre d'un parfait inconnu avec comme titre " livre " marqué dessus, qui achèterai ça ?

 

même des artiste morts comme Elvis et Claude François ont des manager qui s'occupent de continuer à faire parler d'eux, anniversaire, anniversaire de leur mort etc...

écoutez-vous les uns les autres

3
Tu es sur qu'il faut faire de la promo alors ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 07:36:39 ]

4

ben oui à la fnac tu mets un disque en rayon, voir 20 et si ils en parlent nulle part, si il n'est pas sur une borne d'écoute, tu peux être sûr que personne viendra te le demander ou l'acheter

même un disque dont on parle à la télé, il faut le mettre en évidence ( facing, pyramides en entrée de magasin, près des caisses ) pour en vendre plus

même par exemple une promo, cds à 2 euros, si tu n'en parles pas, tu en vendras moins

 

chaque chose qu'on fait si on veut que les gens soient au courant il faut en parler

écoutez-vous les uns les autres

5
D'accord je vois merci :D:

On peut donc dire que ce dont on parle à la télé c'est de la bouse :(((
6

ça dépend des horaires, vers minuit ça commence à être intéressant parfois enfin, quand y avait encore l'émission de frédéric tadeï

 

je me souviens le déchirement de vendeur chaque fois qu'on me demandait le dernier Ariel Dombasle ou un autre artiste juste parce qu'il était passé chez Ruquier ( à l'époque ça passait à 19h on a tout essayé )  et l'artiste avait raconté sa vie

écoutez-vous les uns les autres

7
vendeur on doit en voir des vertes et des pas mures :mdr: moi en premier :bravo:
enfin je dis ça, je l'ai été quelques temps dans un domaine qui ne me touche pas trop mais quand on aime la musique et qu'on subit des clients sensible à la promo populaire il doit falloir fonctionner à l'antidépresseur :(((
heureusement, il doit y avoir quelques passionnés pour redonner espoir.

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 18:54:55 ]

8

en plus vendeur il y avait les 2 revers, les commerciaux qui arrivaient pour te vendre des disques, genre, " tiens, on a ça, un nouveau produit, c'est super, ce serait bien que tu en mettes en double facing dans le rayon avec une borne d'écoute, tiens, je te fais écouter, c'est super "

les petits label

et de l'autre Universal, Sony ou EMI

alors, tu vas recevoir en automatisé 150 pièces du dernier André Rieu pour Noël, l'album sort le 16 décembre et il passera le 14 chez Ruquier, le 15 chez Drucker, y aura des spots de pub sur les chaînes nationales et il est programmé sur RTL

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres

9
Citation :
alors, tu vas recevoir en automatisé 150 pièces du dernier André Rieu pour Noël, l'album sort le 16 décembre et il passera le 14 chez Ruquier, le 15 chez Drucker, y aura des spots de pub sur les chaînes nationales et il est programmé sur RTL

C'est clair que là on peut pas rivaliser.
Dans tous les cas il faut y aller un max sur la promo... surtout si tu as de l'actu (sortie CD, concerts etc...).
De plus, et si un jour tu te décides à démarcher les labels etc... mieux vaut leur montrer que vous êtes un groupe qui se bouge de ce côté là.
Ca les rassure car bon nombre de groupes pêche sur la promo et restent advitam eternam dans les bas fonds de la musique, même si ce qu'ils font est bien.

Surtout que maintenant y'a moyen de s'en tirer pour pas trop cher.
Certains imprimeurs ont fait de gros efforts côté prix.
Et internet via les réseaux sociaux (même si je suis encore sceptique) ou encore les annuaires que tu peux trouver gratos ou pas cher peuvent te permettre de faire des mailing en masse (dans ce cas là ne pas lésiner sur les relances téléphoniques).

Promo, c'est ça qu'il te faut !
10
en autoproduction, il faut vraiment se bouger les fesses...surtout au niveau promo...
Après, faire une "grosse" promo comme indiqué dans le titre, oui c'est sur ça doit permettre de vendre un peu plus (si ton produit est bien), mais il faut avoir de l'argent à mettre dedans !! (Contactez TF1 pour passer un spot TV...)
Actuellement, les groupes en autoproduction se démènent pour trouver des idées originales pour se faire connaitre, surtout sur le Web.. et ça c'est bien, ça fait bouger les choses et ça coute pas trop cher !!