Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question concernant un depot de titre a la SACEM

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 854 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question concernant un depot de titre a la SACEM

Salut à tous, je compte bientôt déposer quelques titres en SACEM et j'ai différentes question vis à vis de cela

 

Un titre déposer peut-il être modifer par la suite et si oui de quelle manière??? (Un nouvel arrangement, un changement de parole)

 

Comment procède t-on quand un titre dispose de plusieurs version, radiot-edit /  extended / remix (dans le cas du remix si le remixeur n'est pas inscrit dès le départ sur le morceau) , chaque version dispose de sa propre inscription ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

2

Personne ?

3
Pour moi, mais je ne fais que du rock, je dépose les morceaux versions acoustiques. Les paroles et les mélodies biens nettes.

Sans aucuns arrangements.
4

de ce que j'ai pu lire et comprendre sur ce sujet, lorsque tu déposes un morceau ce que tu protèges (en faisant preuve d'antériorité) c'est la mélodie et les paroles, en quelque sorte "l'esprit" du morceau.

sinon, ça voudrait dire qu'il faudrait déposer chaque composition autant de fois qu'elle a été arrangée et jouée différemment (souvent les versions live sont différentes par rapport au studio).

ça laisserait également la porte ouverte à toute sorte de plagiat : il suffirait de changer 1 ou 2 notes et/ou l'arrangement d'un morceau préexistant, de le redéposer et de revendiquer que c'est une nouvelle composition originale (puisque l'arrangement n'est pas le même).

comment considérer les reprises aussi quand elles sont radicalement différentes par rapport à l'original ?

je me trompe peut être et des avis supplémentaires sont bienvenus.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
La grande question est surtout si je souhaite faire remixer un de mes titres par un tiers comment lui attribué des points sacem uniquement sur son remix ?
6

contacte directement la délégation SACEM la plus proche de chez toi, ils te répondront surement avec plus de précisions

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

7
Je pense oui que ce sera la meilleur solution ;)
8
Il y a deux aspects dans le remix.

D'une part on peut considérer qu'il y a nouvel arrangement (droits d'arrangement à déduire des droits de compositeurs)et ça c'est prévu au niveau des sociétés d'auteurs

D'autre part il y a aussi la récupération de sons d'origine (samples, a-cappella) qui est à discuter entre le propriétaire du master original et le remixeur. Ça passe généralement par un contrat de licence.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Est-ce possible alors de trouver un arrangement avec le remixeur, genre je te passe toutes les instrus et les accap, il fait ça sauce et on se partage les points sacem lors du dépot de cette nouvelle version ?
10
A mon avis oui, rien ne t'empêche de déposer le remix comme un nouveau titre, en co-compositeurs et/ou auteurs. Tu ne vas pas porter plainte pour plagiat contre toi-même je suppose? :mdr:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016