Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un passage audio d'un film, discours, documentaire...

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 437 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un passage audio d'un film, discours, documentaire...
Bonjour,

On envisageait avec mon groupe à inclure sur un passage instrumental une dizaine de secondes audio d'un film des années 50 ou encore d'un discour ou documentaire assez ancien.

On cherche justement un document typé vintage avec les imperfections associées.

Mais quid des droits d'auteurs ou autorisation?

Est ce que la régle est la même pour un extrait de film, documentaire ou bien encore de discours, interviews...?
Si c'est sample sont très anciens, sont ils pour autant libres d'utilisation?

Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 22:12:06 ]

2
Comme pour tout sample, légalement il faut obtenir l'autorisation de tous les ayants-droits (producteur, éditeur etc ) Donc dans les cas que tu cites, pour les droits producteurs, les producteurs du film ou la chaine de radio/télévision qui a capté le discours.

Quant au très ancien pour être dans le domaine public et libre de droits c'est vraiment très très ancien! 70 ans après la mort de l'auteur pour les droits d'auteur, après l'interprétation ou l'enregistrement pour les droits interprètes, producteurs

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
C'est drole je m'etais souvent pose cette question.
Mais epebe, par exemple les "groupes" comme ducksauce qui ont fait un tube mondial en pompant allegrement Boney M, ils ont paye les droits d'auteurs ??
Et il y en a beaucoup d'exemples comme ca.
Il y a beaucoup d'artistes electro qui piochent dans la disco/funk des annees 80, et bien souvent je pense qu'ils se moquent des droits dauteurs (car les groupes n'existent plus par exemple)?
Tout ca pour dire que si Wembley prend 10 secondes d'un film des annes 50, je doute qu'on vienne lui reclamer quoi que ce soit.
4
Pour ta dernière phrase : "moi aussi" ;)

Pour le reste, oui bien entendu que les droits d'auteurs et producteurs sont payés, et parfois très cher (notamment quand ça passe par un procès, et ils sont très fréquents)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillon_%28musique%29#Questions_juridiques

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 13:54:48 ]

5
Merci pour le lien ;)
6
Merci pour les infos.

Mais ça me décourage déjà de devoir trouver les bonnes personnes à contacter.

Bon je vais chercher si y'a pas un plug in style "enregistrement effet vintage vinyl" et enregistrer des amis.

Je pense que je peux avoir leurs autorisations assez facilement. :o:
7
Donc le mieux est de pas se gener pour repiquer et de se dire que si on a un procès au cul c'est que l'on aura réussi à se faire connaitre et que du coup c'est tant mieux?
8
Parfois ça se termine bien https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom%27s_Diner
Citation :
En 1990, deux britanniques se présentant sous le nom DNA (à ne pas confondre avec le groupe new-yorkais DNA) ont remixé la chanson, mais sans la permission de Suzanne Vega. La chanson fut un tel succès que le label, au lieu de les poursuivre, a décidé d'acheter le single.


Puis parfois ça s'arrange à l'amiable aussi. Je connais un chanteur (un peu connu mais pas en Amérique) dont une compo a été plagiée dans la BO d'un énorme succès hollywoodien. Le producteur n'a même pas nié, le chanteur n'a jamais été crédité mais il a reçu un très très gros chèque pour laisser tomber.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016