Pressage CD : SACEM obligatoire ?
- 6 réponses
- 6 participants
- 6 161 vues
- 7 followers
avermeer
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2011 à 11:25:36Pressage CD : SACEM obligatoire ?
Bonjour.
Je suis en train d’enregistrer un morceau en studio, dont je suis auteur et compositeur (et interprète et producteur).
Nous en sommes au mixage, et je commence à m’intéresser au pressage et à la diffusion.
L’ingé son m’a dit que je ne pourrais pas presser mon CD si je ne suis pas à la SACEM ; Que toutes les boites de pressage commencent par appeler le studio où l’œuvre a été enregistrée afin de savoir s’il n’y a pas de facture non réglée, puis se tournent vers la SACEM pour contrôler que l’oeuvre y est déposée.
Je ne souhaite pas adhérer à la SACEM, pour de multiples raisons qu’il serait trop long de détailler.
Je souhaite faire presser mes CD et les diffuser moi-même, et parallèlement mettre le morceau en ligne sur une plateforme telle que Jamendo, sous licence Creative Commons.
Est-ce impossible / illégal ?
Il m’a aussi parlé d’une autre contrainte (SDRM je crois).
Bref, j’ai besoin de vos lumières.
Merci,
Antoine
Je suis en train d’enregistrer un morceau en studio, dont je suis auteur et compositeur (et interprète et producteur).
Nous en sommes au mixage, et je commence à m’intéresser au pressage et à la diffusion.
L’ingé son m’a dit que je ne pourrais pas presser mon CD si je ne suis pas à la SACEM ; Que toutes les boites de pressage commencent par appeler le studio où l’œuvre a été enregistrée afin de savoir s’il n’y a pas de facture non réglée, puis se tournent vers la SACEM pour contrôler que l’oeuvre y est déposée.
Je ne souhaite pas adhérer à la SACEM, pour de multiples raisons qu’il serait trop long de détailler.
Je souhaite faire presser mes CD et les diffuser moi-même, et parallèlement mettre le morceau en ligne sur une plateforme telle que Jamendo, sous licence Creative Commons.
Est-ce impossible / illégal ?
Il m’a aussi parlé d’une autre contrainte (SDRM je crois).
Bref, j’ai besoin de vos lumières.
Merci,
Antoine
logos
1510
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 13/12/2011 à 11:49:57
Citation :
Un peu bizarre cet Ingé son !! Je vois bien un presseur passer sa journée à appeller les studios dès qu'il y a un enregistrement.
Bon en gros : la Sacem n'est obligatoire pour personne.
Ce qui l'est, obligatoire : la déclaration SDRM, formulaire à remplir lors du pressage, possible à faire sur internet : rien à payer pour ceux qui ne sont pas adhérents Sacem.
pas très utile la Sacem effectivement , sauf s'il y a de gros passages radio.
bon courage . Logos
L.Fox
2440
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 13/12/2011 à 11:53:02
D'autant plus si tu t'inscrit en Sacem pour le pressage tu va devoir réglé les droits .. qui bien évidemment te seront restitué par la suite car tu es l'auteur, mais il faudrait quand même les régler.
WithDecay
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 13/12/2011 à 11:55:57
A ma connaissance, ca ne pose pas de problèmes.
Je sors de studio, je vais faire presser mon EP sans Sacem ni rien de tout ca. On m'a même conseillé de ne pas y adhérer, me précisant que la SACEM, tant que tu vends pas masse, c'est plutot inutile, ce que m'ont confirmé nombre d'amis musiciens ayant sorti plus d'un album sans SACEM.
Donc bon, voila voila...
Je sors de studio, je vais faire presser mon EP sans Sacem ni rien de tout ca. On m'a même conseillé de ne pas y adhérer, me précisant que la SACEM, tant que tu vends pas masse, c'est plutot inutile, ce que m'ont confirmé nombre d'amis musiciens ayant sorti plus d'un album sans SACEM.
Donc bon, voila voila...
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 13/12/2011 à 12:20:40
En revanche, une fois le cd préssé, tu peux adherer à la SPEDIDAM en tant qu'interprete, là tu n auras pas à cotiser, et ça te feras un interlocuteur. Pour se faire il te faudras une pochette du cd sur laquelle est marqué le nom des musiciens, ou la pochette accompagnée par une feuille de séance signé par le producteur ( Toi en l'occurence)
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
avermeer
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 13/12/2011 à 14:16:02
Cool !
Merci à tous pour vos interventions.
Merci à tous pour vos interventions.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 14/12/2011 à 09:05:24
Message de modération :
Déclaration sdrm. Voir les sujets ouvert https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/?q=sdrm&searchType=titles Je ferme celui-ci. Bonne chance
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte