Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Contrat] Quel type de contrat faire pour un EP ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 629 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Contrat] Quel type de contrat faire pour un EP ?
Bonjour à tous !
Je me permet de poser un post ici car j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête auxquelles j'aimerais avoir quelques réponses de connaisseurs et habitués.

J'expose ma situation.
J'ai organisé un concours de remix sur une de mes musiques afin de créer un EP.
J'ai donc choisis les 5 remixs gagnants.
Donc l'EP sera composé de :
l'original avec le vocal d'une amie chanteuse
l'original instru
Les 5 remixs (avec le vocal aussi)

C'est un EP de type promo, c-à-d qu'il n'est pas crée pour génerer du revenu et sera en téléchargement gratuit. Cependant, tout le monde commander la version physique CD qui elle sera payante. (Pour payer la production des CD, et bien sur financer la promotion de ceux-ci)..

Fin voilà quoi si il a des CD de vendu ça sera 30/40 maximum (après harcèlement de tout ses amis ben sûr)

Ce que j'aimerais savoir. Quelle est la solution niveau légalité pour dire, voilà. cette piste appartient à tant de % au compositeur, tant de % à la chanteuse, tant de % au remixeur.

Bien sur par % je veux dire, le % du bénéfice, c'est à dire, ce qui ne part pas dans la production des CD et de la promo (c-à-d les 10 centimes qui reste).

Je me dis faut pas se faire chier et faire ça à l'aveuglette, dire aux remixeurs, merci bien pour vos remixs je m'occuppe de financer la prod, et la promo, en contreparti de la totalité des revenus de la vente. ok si on vend 20 cd c'est pas grave, mais sait-on jamais, je veux dire même si c'est impossible qu'on en vende plein, mieux vaut t'il pas prévoir le coup avec un contrat ?

Voilà je vous ai exposé ma situation. Que dois-je faire ? Que font les autres qui creer leur EP et qui les autoproduise eux même ?


Merci beaucoup

2
Faut gérer titre par titre

Pour ce qui est des droits d'auteurs, si tu ne dépose pas à la sacem ça ne te rapportera rien. Par contre tu peux inscrire sur la pochette ton/vos noms et le (c)copyright et l'année, pour faire valoir vos droits si jamais quelqu'un reprend le titre. Normalement auteur 50/compositeur 50. Tu peux éventuellement céder 10% des droits d'arrangeurs sur les remixes, à prendre sur la part compositeur, mais ce n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est de la prod originale (je suppose que tu n'as pas rémunéré la chanteuse) et des éventuels revenus générés par la vente c'est X% pour toi, X% pour l'artiste interprète (choix libre)
Pour chaque remix : X% toi, x% la chanteuse, X% le remix.

Après, s'il y a des bénéfices, tu n'as plus qu'à prendre ta caculette pour répartir les 10 centimes ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016