Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Créer son 1er album et se faire connaître

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 17 180 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Créer son 1er album et se faire connaître
Bonjour à tous, je vous explique mon problème.

Je fais de la musique en autodidacte et en autoproduction depuis un certain temps.
Je viens de sortir mon 1er album . C'était un projet depuis longtemps, j'étais poussé comme par un élan , un besoin incontrôlable de faire partager ma sensibilité et mes
"pulsions" musicales. Maintenant c'est fait, j'ai fait pressé mes albums en 1000 exemplaires et je voudrais savoir comment faire pour écouler ce stock, comment me faire connaître efficacement.

Bref je suis un peu perdu, par ou commencer,comment me faire connaître, par quels canaux vendre ma musique (sites internets, grandes distributions,contacts, magasins.....)?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

PS: Je fais de la MAO et j'autoproduis de l'électro de type Trance, Dream Beat.......
2
J'ai déjà deux structures qui m'ont pris en dépôt vente avec possibilité d'écoute, une webradio. J'ai créé mon site internet, j'ai une page fb, myspace et évidemment des extraits sur youtube. Mais je me demande si je sais m'en servir efficacement et quelles sont les astuces pour exploiter au mieux ces médias..........................
3
itunes?

Phonema (Prog metal sci-fi) !

4
le meilleur moyen c'est souvent la scène. Est-ce que tu en fais ?

Sinon, il faut essayer de développer un réseau d'amis qui aime ton CD et qui essaye de le vendre aussi.
Ensuite, il faut démarcher tout ce qu'on peut les radios, les producteurs, les manageurs, certain magazins de zic,les disquaires. Mais il ne faut pas se faire d'illusion pour tous ces gens là il faudra souvent donner le CD et non le vendre.

Définis bien ton objectif. Si c'est te faire connaître il faut essayer de rencontrer le max de gens et de leur laisser ton CD.
Si c'est pour rentrer dans tes frais, il faut adopter une autre stratégie.

Bon courage.

A titre d'exemple mon premier CD j'en ai fais 500, on en a vendu 200 (ce qui a permis d'équilibrer le budget fabrication) et on en a donné 150. Il m'en reste encore 150 sur les bras depuis 3 ans.

on en a gros !

5
C'est quel style vos albums?

Phonema (Prog metal sci-fi) !

6
Citation de la.boulanderie :
le meilleur moyen c'est souvent la scène. Est-ce que tu en fais ?

Sinon, il faut essayer de développer un réseau d'amis qui aime ton CD et qui essaye de le vendre aussi.
Ensuite, il faut démarcher tout ce qu'on peut les radios, les producteurs, les manageurs, certain magazins de zic,les disquaires. Mais il ne faut pas se faire d'illusion pour tous ces gens là il faudra souvent donner le CD et non le vendre.

Définis bien ton objectif. Si c'est te faire connaître il faut essayer de rencontrer le max de gens et de leur laisser ton CD.
Si c'est pour rentrer dans tes frais, il faut adopter une autre stratégie.

Bon courage.

A titre d'exemple mon premier CD j'en ai fais 500, on en a vendu 200 (ce qui a permis d'équilibrer le budget fabrication) et on en a donné 150. Il m'en reste encore 150 sur les bras depuis 3 ans.

Avant tout merci de vos réponses, je ne fais pas encore de scène, (c'est évidemment un problème essentiel), car je n'ai pâs encore de bon matériel de live. Mais je compte en acquerrir très très bientôt, dans un ou 2 mois au plus tard.....Ce sont toujours les finances qui coincent. Je sais, j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs....mais sur le moment j'étais inspiré et je n'ai pas voulu laissé passé cette inspiration car je ne pouvais le rejouer rapidement. Sinon pour répondre à Doom, je produis de la Trance....pour donner une idée, çà peut s'apparenter à du Basto, du Dj quicksilver (pour ceux qui connaissent) ou Gigi d'Agostino. Loin de moi l'idée de mon comparer à eux j'en suis encore loin, c'était juste pour donner une idée du style...Sinon je suis preneur pour tout bons tuyaux supplémentaires..
7
Salut
Non t'as pas mis la charrue avant les boeufs, t'as eu raison, il faut se lancer et surtout, créer ! Je suis un peu dans ta situation, mon "album" est bientôt fini, autoproduit. Pour me faire connaitre, je vais partir du plus ambitieux (envoyer un exemplaire aux maisons de disque dont l'adresse est facilement accessible sur le net) au plus réaliste, accéder aux plateformes du web qui te proposent de mettre ta musique en ligne (itunes, zimbaland etc... déjà décrits dans les forumsd'AF). On a (très) peu de chance de décrocher quelque chose ou d'en vivre, mais au moins on se sera donné le frisson :-)

Deep

8
Citation :
envoyer un exemplaire aux maisons de disque

un conseil, économisez vos timbres, même les labels indés n'écoutent pas (du moins pas toutes) les maquettes reçues par la poste (il y en a beaucoup trop!)

dans ce métier tout se fait par copinage ("relations" est le terme politiquement correct je crois), ou "coup de chance" / hasard...

par contre vous faire connaître via la scène / le live sera bien plus efficace et enrichissant.
9
Oh tu m'as mis un coup, là...:) Ils l'écoutent même pas ? se faire connaitre en live ? Mais je suis pas sur de tomber sur un prod dans le troquet du coin :-p Allez, l'espoir fait vivre.

Deep

10
Non (presque) personne n'écoute quoique ce soit....
Le truc est de tomber au bon endroit au bon moment.
Si par hasard ton produit correspond à l'orientation du label/maison de disque à l'instant T où ils l'ont entre les mains / les oreilles, alors là oui peut-être qu'il y a une (infime) chance d'attirer leur attention (sans parler de tous les autres paramètres: potentiel artistique, qualité de la maquette, contexte économique...etc).
Dans les Majors et les labels, il y a des gens dont le métier est d'écumer les soirées, concerts...etc à la recherche de nouveaux talents.
On les appelle les "A&R Scouts" (désolé je ne connais pas l'équivalent en français).
Ce sont souvent des jeunes, étudiants / stagiaires ou sous contrats précaires, "qui en veulent", se donnent à fond dans leur rôle et espèrent faire carrière dans le secteur (certains patrons de labels ont commencé comme ça, rien n'est impossible).
La première étape est de convaincre/susciter l'intérêt de ces gens là, qui ensuite en parleront à leur supérieur, qui ensuite peut-être passera le relais au manager du département A&R...Etc.
Tout est brièvement décrit ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Artists_and_repertoire