Sujet Sortir un album: besoin d'un avis

Sujet de la discussion Sortir un album: besoin d'un avis
Bonjour à tous!

Après une petite recherche sur les forums j'ai pu trouver pas mal de réponses techniques en revanche j'aurai besoin de votre expérience pour me donner votre avis sur la sortie d'un album.

Pour un petit groupe régional, qui a déjà un petit EP en digi qui a pas trop mal fonctionné, est-il avantageux de sortir un double album?

Il s'agit de la question de base toutefois il convient de préciser certaines choses:

- le groupe a pas mal évolué d'un point de vue style et on se retrouve avec un clivage anciens/nouveaux morceaux, le hic c'est que certains membres tiennent à ce que les anciens morceaux aient une existence mais ils sont plutôt éloignés des morceaux actuels. D'ou l'idée de faire un double qui réunirait les deux phases de composition en les différenciant (sachant que, pour le coup les premières compos sont fatalement un peu moins abouties, moins "matures" si je puis dire). Le choix du compromis quoi...

- Toutefois vu le supplément de frais que représente un double album je me permet de vous demander votre avis:y a t il une vrai cohérence à sortir un double? est ce que ça ne va pas être dur à vendre? y a t il un véritable intérêt?....et autres question existentielles, artistiques ou techniques liées à tout ça.

Bref vous comprendrez que pour ma part je suis un peu dubitatif mais justement je cherche des points de vue éclairés et extérieurs afin que mes petits camarades y voient plus clair^^

a votre bon cœur!

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 16:24:00 ]

A mon avis, mauvaise idée: difficile à vendre, coûteux à fabriquer...etc.
Si vous voulez exploiter vos anciens morceaux, vendez-les en digital uniquement par exemple, cela vous coûtera beaucoup moins cher.

Si votre EP a bien fonctionné en digital, pourquoi ne pas commencer par le sortir en physique, avant de penser à un album complet?

Autre idée, si effectivement vos ventes numériques sont bonnes, alors privilégiez le digital et réservez les pressages physiques en petite série pour une proposition de produits "premium" pour vos fans (vente directe depuis internet via Bandcamp par exemple, ou vente directe pendant les concerts)
Merci pour ta réponse! ;)

En effet j'avais un peu cet avis^^

Pour préciser un peu le premier EP a fait l'objet d'un pressage, par souscription on est arrivé à un mode de financement qui a bien marché.

Je pensais effectivement proposer un album simple avec les nouveaux morceaux et proposer les anciens en numérique en effet.

Le reproche fait par certain membres du groupe est que ça leur enlève de la valeur et de l'importance...

d'un point point de vue artistique ça vaudrait quoi de faire un double? ou un simple avec des morceaux qui n'ont rien à voir?:o:

Citation :

Le fait de ne pas sortir en version physique?
Rappelons que le marché du disque est en déclin, et qu'une sortie physique a 99% de chances d'être déficitaire, surtout pour un groupe peu connu, et encore plus si il s'agit d'anciens titres qui ne collent peut-être plus avec les goûts actuels de vos fans.

Si vous souhaitez un avis plus poussé sur la stratégie à adopter, contactez-moi en MP svp.

a+
Entièrement d'accord avec The temple tonpeck...
Pas besoin de faire un double album uniquement pour ressortir à nouveau les anciens morceaux.
L'album doit en effet coller un maximum à ce que vous proposerez en live... donc j'imagine surtout des nouveaux morceaux et seulement quelques anciens.
De plus le risque est aussi lors de tes envois promo... 1 album est déjà bien suffisant pour un programmateur... en général on envoi plutôt un 4 ou 5 titres phares du groupe.
Pour augmenter ses chances d'être booké.
Donc 2 CD, dont 1 avec des anciens morceaux qui ne seront pas tous joués en live... c'est trop.
Enfin un album a toujours une certaines "couleur", arrangements, ambiance, influences.
Les anciens morceaux risquerait de casser cette unité.
@++
Par "pas trop mal fonctionné", combien de copies vendues? si pas indiscret?
Merci pour vos réponses!

Oui quand je dit bien fonctionné c'est très local, toutefois pour donner une idée les frais de prod et de pressages ont été amortis et un petit bénéf a pu être dégagé^^.

Pour ce qui est de l'idée du double je suis également de votre avis, surtout au niveau local ça n'a pas grand intérêt et je me met à la place d'un auditeur après un concert qui arrive au merch et qui vois qu'il faut qu'il lache minimum 15euros pour avoir un souvenir d'un petit groupe... mais visiblement le sujet semble encore délicat, du coup il va falloir tout budgétiser, les chiffres parleront sans doute d'eux même...

Sinon d'autres pistes ont été proposées mais pour ça il va falloir trouver une boite de pressage qui fasse de tout petits tirages, donc si vous avez ça dans vos répertoires lol!

et puis beh on verra mais une fois les arguments à cours ça va se finir par le choix le plus logique, le moins cher et le plus pratique^^

Citation :

Voilà le tout est de voir les frais de prod. vendre 100-150-200 plaques c'est toujours faisable. Donc a toi d'estimer le nombre de plaques que tu espères vendre, le prix de vente et donc le chiffre d'affaire total et t'arranger pour que ça ne dépasse pas ou pas trop ce budget.

Au niveau des boites de pressage : oui mais bien souvent ce sont les premieres plaques qui coutent. Dans le cas d'un digipack, j'ai une boite qui t'en fait 500 à genre 900 eur. Mais tu ajoutes à peine 100 eur de plus et t'en as 1.000....