Sur quoi sont basées les dates de sortie d'albums?
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 747 vues
- 5 followers
heffe
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2012 à 22:53:01Sur quoi sont basées les dates de sortie d'albums?
Salut a tous,
Je me posait la question.lorsque une date de sorti est annoncé,cette date est programmé en fonction de quoi exactement?
Message de modération :
Je me posait la question.lorsque une date de sorti est annoncé,cette date est programmé en fonction de quoi exactement?
Message de modération :
Attention à l'orthographe stp. J'ai corrigé le titre (mal aux yeux) mais un minimum d'effort pour la suite serait bienvenu.
phoenix (was acapela)
2798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 08/04/2012 à 10:29:37
Ben c'est assez complètement aléatoire en fait.
Sauf quelques trucs du genre "les chansons de Noël" ou "le tube de l'été".
Ce sont les gens qui font l'album qui décident de la date de sortie, en fonction de la promo, de la disponibilité des artistes pour la promo, enfin s'il y a en a (de la promo, pas des artistes). Etc. Bref, plein de paramètres, quoi
Sauf quelques trucs du genre "les chansons de Noël" ou "le tube de l'été".
Ce sont les gens qui font l'album qui décident de la date de sortie, en fonction de la promo, de la disponibilité des artistes pour la promo, enfin s'il y a en a (de la promo, pas des artistes). Etc. Bref, plein de paramètres, quoi
heffe
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 08/04/2012 à 10:43:21
Huumm je vois.j'y pensait au début et puis il y avait des annonces de sortis faites tellement longtemps a l'avance que ça m'a mis le doute lol.N'ayant jamais rien sorti je ne sait pas trop comment ça se déroule a partir du moment ou le projet est fini.
Merci phoenix (was acapela) de m'avoir répondu c'est cool
Merci phoenix (was acapela) de m'avoir répondu c'est cool
rastayugga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 08/04/2012 à 10:49:24
Moi je dirais pas complètement aléatoire , car il y a quand même deux périodes que les maisons de disques privilégient : septembre/octobre d'une part et Février/Mars d'autre part.
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 08/04/2012 à 11:26:46
D'accord avec la remarque précédente, il y a effectivement deux "phases" de sorties privilégiées.
septembre/octobre : correspond à la reprise d'activité après l'été qui est complètement mort pour les sorties disques (tout le monde est sur les festivals), permet de vendre des disques pour noël et permet d'organiser une tournée en trois phases : à la sortie de l'album pour faire monter la sauce, au printemps qui suit avec théoriquement une plus grosse tournée et enfin les festivals d'été qui en général marquent la fin de l'exploitation d'un disque.
fevrier/mars : si la sortie n'était pas possible en septembre, il faut alors attendre que noël et que les soldes de janvier soient passées. L'album sortant en fevrier/mars, on part sur une première tournée de printemps, la tournée des festivals d'été comme tournée "centrale", puis une dernière tournée d'automne en espérant que les festivals aient offert une belle exposition à l'artiste, la fin de l'exploitation du disque se situant alors pour noël...
Evidemment tout ceci reste théorique, surtout dans le marché actuel, dépend de la quantité de promo, des diffusions radio, ... mais ça demeure souvent une "base" de retro-planning pour les sorties !
septembre/octobre : correspond à la reprise d'activité après l'été qui est complètement mort pour les sorties disques (tout le monde est sur les festivals), permet de vendre des disques pour noël et permet d'organiser une tournée en trois phases : à la sortie de l'album pour faire monter la sauce, au printemps qui suit avec théoriquement une plus grosse tournée et enfin les festivals d'été qui en général marquent la fin de l'exploitation d'un disque.
fevrier/mars : si la sortie n'était pas possible en septembre, il faut alors attendre que noël et que les soldes de janvier soient passées. L'album sortant en fevrier/mars, on part sur une première tournée de printemps, la tournée des festivals d'été comme tournée "centrale", puis une dernière tournée d'automne en espérant que les festivals aient offert une belle exposition à l'artiste, la fin de l'exploitation du disque se situant alors pour noël...
Evidemment tout ceci reste théorique, surtout dans le marché actuel, dépend de la quantité de promo, des diffusions radio, ... mais ça demeure souvent une "base" de retro-planning pour les sorties !
heffe
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 08/04/2012 à 11:28:01
Mais en ce qui concerne les artistes indépendant?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 08/04/2012 à 11:28:09
Dans les labels ce n'est pas du tout par hasard. Il y a un calendrier des sorties décidé en fonction de multiples critères.
Notamment selon l'importance de la campagne promo. Les passages télé, les interview grosses radios, les articles dans les magazines, la tournée de promo, l'affichage,le placement des CD's dans les rayons,... ça se programme des mois voire plus d'un an à l'avance.
D'autant plus que chacun veut les meilleures dates, les meilleures émissions, les meilleures tranches horaires,... En pratique, plus le label place d'espoirs dans le produit, plus il met de moyens dans la promo, plus la sortie se programme à l'avance.
Notamment selon l'importance de la campagne promo. Les passages télé, les interview grosses radios, les articles dans les magazines, la tournée de promo, l'affichage,le placement des CD's dans les rayons,... ça se programme des mois voire plus d'un an à l'avance.
D'autant plus que chacun veut les meilleures dates, les meilleures émissions, les meilleures tranches horaires,... En pratique, plus le label place d'espoirs dans le produit, plus il met de moyens dans la promo, plus la sortie se programme à l'avance.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
heffe
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/04/2012 à 11:34:31
Ah ok c'est un sacré programme qui suit dans se cas.Je comprends mieux avec tous ces détails merci A tous
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 08/04/2012 à 13:10:15
Et ça vaut pour les indépendants aussi Il y aura moins de budget promo au départ que dans une major, mais les calendriers et les objectifs promo et booking sont souvent voisins !
heffe
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 08/04/2012 à 19:30:58
ah d'accord,
J'avouerai que lorsque la date d'un album est annoncé et qu'il est bien attendu,ça fait languir.
J'avouerai que lorsque la date d'un album est annoncé et qu'il est bien attendu,ça fait languir.
- < Liste des sujets
- Charte