Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio pro Vs Home-studio

  • 58 réponses
  • 24 participants
  • 17 948 vues
  • 56 followers
1 Studio pro Vs Home-studio   fusion
Il n'y a pas un seul type de home studio. Moi dans les studios je vois :

1) Le grand studio pro, avec consoles SSL, Neve etc : Impossible d'encore investir là-dedans et espérer faire du bénéfice. Les coûts d'investissement et de maintenance sont monstrueux. Il y a trop de studios de ce type dans le monde par rapport au marché actuel. Les seuls qui investissent encore là dedans sont des millionnaires qui se paient un caprice.

2)Le studio compact, avec du matériel pro et du personnel tout aussi pro. La plupart des productions professionnelles actuelles sont réalisées en partie et même parfois en totalité dans ce genre de studio. Pour moi ce n'est plus vraiment un home studio. Tarif normal : Entre le tiers et la moitié du gros studio.

3)Le même studio compact, toujours matériel pro,avec un home-studiste passionné mais sans les compétences de l'ingé pro. C'est un peu s'acheter une Ferrari en ville et ne pas franchir le périph. Tarif entre le tiers et la moitié du précédent. De l'argent jeté par les fenêtres pour le client.

4)Le home studio amateur avec du matériel amateur (même si quelques éléments pro peuvent s'y glisser) et du personnel amateur. Pas de tarif minimum, selon les moyens de l'artiste, à vot' bon cœur M'sieurs Dames.

Pour moi le 4) n'est pas en concurrence avec les 1) et 2), qu'il soit déclaré ou en black

Le 2) est clairement concurrent du 1) mais aussi complémentaire.

Le seul qui me pose vraiment problème est le 3) qui concurrence le 2) que ce soit en déclaré ou en black, parce qu'il lui ressemble en tous points en étant moins cher. Le client y a probablement laissé ses thunes en pure perte et il faudra attendre qu'il se refasse (si...) avant d'avoir une chance de le voir venir dans un studio qui mérite vraiment l'appellation pro.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/04/12 ]

Afficher le premier post
21
Citation de piergynt :
mais le pro est obligé d'accepter tous les clients


Je suis de moins en moins convaincu par ça. Travailler avec des compositeurs, arrangeurs, instrumentistes ou interprètes sans aucun talent, au bout du compte, malgré tous les efforts du studio, ce sera de la merde. Et ça risque de se retourner contre la réputation du studio. Bien entendu ce n'est pas toujours possible de refuser des clients, faut bien bouffer. Mais autant que possible il vaut mieux ne pas accepter des artistes qui n'ont pas le niveau pour enregistrer quelque chose d'écoutable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


22
Citation :
malgré tous les efforts du studio, ce sera de la merde.

Mais y a de la merde qui se vend bien ( et même mieux que des trucs bon !! ), y a même de la merde qui passe pour être "prestigieuse" aux yeux du grand publique.
23

Hors sujet :

 la merde en musique, terrain glissant. 

 

24
Citation :
Je suis de moins en moins convaincu par ça. Travailler avec des compositeurs, arrangeurs, instrumentistes ou interprètes sans aucun talent, au bout du compte, malgré tous les efforts du studio, ce sera de la merde.


Je l'avais ptêt déjà dis mais nous avions été démarchés par un producteur américain qui a produit dans les années 80 des trucs qui se sont vendus par millions. Maintenant il court après le boulot... Les temps ont changé.
25

Mouais, faut voir.

Je connais N.Varak, le producteur de feu les 2be3 (wé c'est de la merde, mais financièrement il s'est gavé), depuis il produit des trucs de 2ème ou 3ème zone, parfois pour l'argent, parfois à perte, pour le plaisir.

 

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 17:03:57 ]

26
2b3... Là je parle du producteur de Gary Moore, Alice Cooper...
27

Sp|ne, la valeur "artistique" du groupe n'a pas beaucoup d'importance pour un producteur (CF post de Traumax). Quand il faut manger, on chasse...

28

Salut,

Citation :

moralité ça leur fou la rage ils essaie de se défendre comme ils peuvent avec des arguments bidon largement dépasser du genre : ouais mais tu sais ! ouais mais c'est pas pareil , t'aura jamais le son pro patati patata mais la réalité c'est qu'aujourd hui avec 15 ans d'experience , un mac , un pro tools , une carte UAD une complète de waves , une motu , des écoute génélec , et bien entendu DES OREILLES D EXPERIENCES , tu fait un mixage pro chez toi pour 150 euros par titres au black voir moins . c'est la réalité et c'est ce qui les emmerdent :lol: y a grosso modo en france peut etre qu'une dizaines de studio pros qui remplissent le carnet de commande régulièrement. tout le reste de la clientèle potentiel qui rapportais du steak jadis c'est barrer ou en monter leur station chez eux . moralité les pros bouffent des cailloux .

En fait tout dépend de quelle production et de quel style de musique tu parles. Si par exemple chez toi tu mixes de l'electro tu auras plus de chance d'obtenir un résultat satisfaisant, encore que si tu souhaites obtenir le même résultat que Massive Attack, Roisin Murphy ou Archive par exemple, j'ai envie de te dire bon courage icon_bravo.gif . Parce que là, même si tu as 15 ans d'expériences, un mac et un pro tools une carte UAD etc.. Il y aura fort à parier que cela ne sera pas suffisant. Maintenant on peut extrapoler cela à bien d'autres styles musicaux (Jazz, Bossa, Rock..) Il suffit d'écouter quelques albums produits avec financements différents pour s'en rendre compte.

Maintenant complètement d'accord avec le premier post d'epebe, la catégorie de studio N° 3 fait clairement de l'ombre à la N°2, souvent d'une manière totalement malhonnête d'ailleurs et malheureusement au grand détriment des musiciens. Avec à sa tête une personne souvent dévouée mais incapable de fournir un travail ne serait ce que correct. C'est tout de même un minimum quand on demande une rémunération pour son travail. La catégorie N°1 est une classe à part qui n'est et n'a jamais été ouverte aux musiciens amateurs (amateur, au sens non péjoratif du terme).

Le home studio n'a jamais eu pour vocation première d'aboutir à un produit véritablement fini. Le principal souci c'est que beaucoup de gens pensent pouvoir faire chez eux les trois étapes techniques, que sont la prise de son, le mixage et le mastering. Je mets de coté l'artistique car c'est un autre débat.. Et pensent que maintenant avec les outils proposés ils feront aussi bien qu'une structure professionnelle. Mais c'est oublier rapidement que déjà, les studios de catégorie 2 disposent d'un traitement acoustique travaillées qui ne laisse rien au hasard. Quant aux studios de première catégorie, ceux qui restent, et de toutes façons ils n'ont jamais été nombreux en France, non seulement ils disposent d'un traitement acoustique étudié par un professionnel mais également d'une armada de machines qu'il est impossible pour la deuxième catégorie et encore moins pour un particulier d'acquérir en nombre. Le monitoring aussi, il ne faut pas se voiler la face on ne fait pas le même boulot avec des Dynaudio BM5 ou des Genelec 1032 ou encore des KRK qu'avec des TAD spécialement calibrées pour la cabine..        

 

29
Ce qui est certain c'est que l'explosion du nombre de studios de tous types n'a pas été suivi par une augmentation identique du nombre d'ingés-son qualifiés. Au contraire probablement, la profession nourrissant de moins en moins son homme elle devient forcément de moins en moins attirante.

On trouve même de gros studios rachetés par des passionnés incompétents, qui ne vivent que de leur réputation passée. Un peu comme quand un restaurant étoilé est repris par un chef médiocre.

Bref, le choix du studio idéal où le client en a pour son argent est devenu un vrai casse-tête.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


30
Citation :
Ce qui est certain c'est que l'explosion du nombre de studios de tous types n'a pas été suivi par une augmentation identique du nombre d'ingés-son qualifiés.

j'ai tendance a croire le contraire. des tres bons ingés sons, je sais pas, mais des mecs qui savent comment fonctionne un compresseur et comment le regler, on en croise 50x plus qu'il y a 15 ans. Moi je trouve globalement que le niveau général a augmenté de maniere exponentielle.