Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Placer ses compositions auprès d'éditeurs et des sociétés du type "Taxi" et "AudioRok
Hello,

Je suis compositeur rock/pop/musique electro/musique pub, etc. Après avoir lu de nombreux postes d'AF je me demande toujours que faut-il faire pour dénicer des éditeurs?

1) Lieu géographique ?

Je vis entre la Lorraine et Bruxelles, faut-il monter à Paris, Londres ou New York pour attirer l'attention ou avec Internet et une promotion pro active journalière on peut espérer aboutir à quelque chose?

2) Les éditeurs sont ils intéressés par des compositeurs inconnus?

Travaillent-ils toujours avec leur réseau où certains compositeurs arrivent quan dmême à susciter leur intérêt? Peut-on vivre en Lorraine ou en Belgique (Bruxelles) pour décrocher des rendez-vous et travailler avec des éditeurs, si quelqu'un pouvait confirmer0 MErci?:bravo:

3) Et enfin que pensez-vous des sociétés telles que Taxi, etc?

Ces sociétés vous disent que vos compos seront écoutés par des professionnel alors que l'envoi d'une maquette par la poste classique n'est plus plebiscité par les DA...
LEs avis sur les formus anglosaxons sont mitigés...C'est toujours bizzare de se dire qu'il fayut payer pour que des DA écoutent votre zik...

Bref, vous l'aurez compris petit compositeur chercher à caser ses compos dans le monde entier:bravo: Un grand merci pour votre feedback!
2
Salut,
As tu des compos sur le net?
3
Je suis toujours dans la phase enregistrement et mixage...Mais ce qui me fait stresser c'est de me dire que l'on ne peut pas avoir de revenus si on fait pas de concerts, c'est pour ça que je me renseigne dès maintenant sur le démarchage
4
1) Sans importance
2) Les éditeurs cherchent toujours des compositions à placer, forcément, c'est leur métier. Mais il est évident qu'ils reçoivent des quantités énormes de compositions parmi lesquelles ils doivent faire un tri sévère.
Il est aussi évident qu'ils vont écouter en priorité les compos de leurs compositeurs attitrés, puis celles pour lesquelles ils reçoivent une recommandation de professionnels réputés et enfin le tout-venant. Mais la plupart des maquettes seront écoutées, ne fut-ce que quelques secondes (ça suffit souvent à se faire une idée), quelles que soient les moyens employés pour leur faire parvenir.
3) Je n'en pense pas de bien du tout. Une compo envoyée par un intermédiaire qui ne fait pas de tri n'a pas plus de chance qu'une compo envoyée par la poste ou le net.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Merci pour ta contribution. Ces sociétés disent au contraire qu'elles font un tri et que 85% des compos qu'elles reçoivent sont écoutées par des Directeurs Artistiques.
concernant l'envoi aux éditeurs tu as conseil sur la marche à suivre?
6
85% des compo sont de toutes façons écoutées, ne fut-ce que quelques secondes (ça suffit pour savoir si on a à faire à quelqu'un qui connait la musique)

Marche à suivre : ne pas attendre. Demander après 15 jours si les compos ont été écoutées, relancer. Au pire on reçoit une lettre formatée comme quoi l'éditeur n'est pas intéressé. Dans ce cas se remettre au travail. Si on ne reçoit que des refus et pas un seul rendez-vous, se remettre en question.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
Ok je vois. Je vais donc envoyer les morceaux aux éditeurs dans un premier temps dans le but d'avoir un feedback
8
Pour moi le plus important c'est produire de la bonne musique. Par "bonne" je n'entends pas forcement une production hollywoodienne avec des moyens importants. Lorsque je dis bonne, cela veux dire des mélodies pertinentes, de bons arrangements, un bon mix. Il doit y avoir une couleur bien affirmée sur chaque titres. Tu n'as vraiment rien à faire écouter pour le moment?
9
Merci pour vos conseils. Rien d écoutable pour l instant car le homme studio vient d etre construit!
Vos réponses sont quand même encourageantes dans le sens ou les compos sont quand même écoutées par les éditeurs et que la qualité de l enregistrement ne doit pas être forcément super pro.
10
Citation de musicos57 :
les compos sont quand même écoutées par les éditeurs et que la qualité de l enregistrement ne doit pas être forcément super pro.
Les compos (et éventuellement les arrangements) doivent, eux, être super pro. J'ai l'impression d'être rarement entendu sur ce point mais un morceau fort, il sonne déjà en guitare/voix ou piano/voix, voire même en a-cappella.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016